Besoin d'aide pour choisir votre nouveau portail ?

Bien choisir son portail : Notre guide pratique

Qu'il s'agisse d'une pose à neuf ou d'une rénovation, le choix de votre nouveau portail n'est pas toujours facile. Votre partenaire Ateliers du Bois vous donne de précieux conseils pour vous aider dans votre choix.

 

Comment bien choisir son portail ?

Si le portail a pour vocation première de sécuriser l’accès aux extérieurs de votre habitation, il joue également un rôle prépondérant dans l’esthétique générale de votre propriété. Mais le choix n’est jamais simple : matériaux, procédés de fabrication, type d’ouverture, motorisation… autant de points essentiels qu’il est important de vérifier avant de vous décider.

Fort de notre expérience dans la fabrication et la pose de portail en Essonne et dans toute l’Ile de France, Ateliers du Bois vous propose ce guide pour vous aider à faire les bons choix. Nos équipes sont également à votre disposition pour vous conseiller.

N’hésitez pas à nous appeler (du lundi au vendredi) au 0169233356.

Quel type d’ouverture de portail choisir ?

La première décision à prendre concerne le type d’ouverture de votre nouveau portail. Il en existe deux :

Le portail coulissant

Il s’agit du modèle de portail à privilégier si vous manquez de place au niveau de la profondeur ou si vous possédez un accès direct à la route. En fonction de la typologie de l’accès à vos extérieurs, il peut s’ouvrir à droite ou à gauche. Un rail au sol lui permet de glisser d’un côté ou de l’autre. Pensez également à bien vérifier que la place nécessaire au refoulement du portail est suffisante. Enfin, ce type d’ouverture est évidement compatible avec un moteur télécommandé pour davantage de confort.

Le portail battant

Composé de deux battants, ce type de portail s’ouvre généralement à 90° vers l’intérieur ou l’extérieur, à conditions toutefois, pour ce dernier cas, que le tirant n’empiète pas sur le trottoir. 

2 types de motorisations sont ici envisageables en fonction de l’espace disponible et de la taille de votre portail : par vérins ou par bras articulés.

Quel matériau choisir pour votre futur portail ?

Vous venez de déterminer le type d’ouverture dont vous aviez besoin. Il faut maintenant choisir le matériau qui constituera votre portail. Ce choix mérite toute votre attention car plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour vous décider : dimensions, rendu esthétique, entretien, budget, etc…

Le portail PVC

Vous le savez certainement, le PVC cumule de nombreux avantages : il est léger, résiste aux intempéries, ne rouille pas et c’est le matériau le plus économique. Un portail PVC ne demande aucun entretien particulier, si ce n’est pas un nettoyage à l’eau.

Toutefois, un portail PVC offre un choix limité en terme de design et de couleurs, contrairement au portail alu par exemple. Le portail PVC est le choix idéal si vous souhaitez un design classique dans des coloris traditionnels (blanc ou couleur chêne, par exemple). 



Avantage non négligeable : le portail PVC est certainement la solution la plus économique. Si votre budget est limité, il peut donc être un choix pertinent. 
 Veillez bien à choisir un portail renforcé. En effet, le PVC n’est pas une matière rigide et il convient de vérifier la qualité de sa structure. Par exemple, les portails PVC OuvertureS que nous proposons sont conçus et fabriqués en France. Ils bénéficient d’une structure renforcée par un cadre métallique soudé. Cette rigidité supérieure offre, en outre, la possibilité d’insérer des grilles en aluminium sur les versions ajourées. Un plus esthétique appréciable.



Portail PVC 91
(Portail PVC OuvertureS, modèle Mazzano et Pallenzo)

Le portail Alu

Le portail en aluminium est le choix tendance depuis plusieurs années. Plus couteux que le portail PVC, il offre toutefois de nombreux atouts aux amateurs d’esthétique moderne. Par exemple, nous proposons une gamme qui ne compte pas moins de 200 modèles ! Les possibilités de l’aluminium sont pour ainsi dire quasi illimités.

Tout d’abord, cette matière offre une rigidité hors paire qui permet de proposer des formes plus esthétiques et originales. En terme de couleur, l’aluminium peut être recouvert de nombreux coloris RAL. Chez certains fabricants, comme OuvertureS, vous trouverez également des couleurs texturées pour un rendu et une finition optimums.

Comme le PVC, le portail alu ne nécessite aucun entretien spécifique. Il ne rouille pas et se lave facilement. Sa durée de vie supérieure doit également être pris en compte lors de votre choix.


Portail alu 91 (Portail alu OuvertureS, modèle Kansas)

Le portail Bois

Matière noble par excellence, le bois est un choix traditionnel lorsqu’il s’agit de choisir un portail. Résistante, cette matière offre un très large choix de coloris et d’essences différentes. 

Bien entendu, un portail bois nécessite davantage d’entretien. Sa peinture devra faire l’objet d’une surveillance et sera régulièrement traitée contre les intempéries et les insectes. 


En terme d’esthétique, le portail bois est dans un registre très classique mais sûr. Comme pour le portail PVC, le portail en bois n’offre qu’une sélection limitée de possibilités et ne permet pas, comme le portail alu, beaucoup de fantaisies. 


Si votre choix se porte sur un portail bois, il est important de privilégier des essences adaptées, qui résistent parfaitement aux conditions climatiques (pluie et soleil). De plus, son assemblage devra être rigoureux pour une résistance optimale. 


Depuis 1994, nous réalisons des portails bois sur-mesure dans toute la région. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

Le portail acier

Le portail en acier est une possibilité. Ce matériau a l’avantage de pouvoir être peint avec la couleur de votre choix et apportera du caractère à une habitation traditionnelle. Toutefois, en raison de son coût élevé, de son poids et de son entretien, nous préférons vous conseiller l’aluminium. En effet, il est possible de réaliser des portails de style rétro tout en aluminium.

 

Vous aimeriez cette fenêtre chez vous ?

Demander immédiatement un devis
Ou appelez-nous dès maintenant : 0169233356 (appel non surtaxé)
Les avantages Ateliers du Bois
banner-left