Menu
Quel revêtement choisir pour le sol de ma terrasse ?
19 janvier 2020
Quel revêtement choisir pour le sol de ma terrasse ?
19 janvier 2020

Les beaux jours, on aime ça ! Profiter en terrasse, c’est agréable. Mais, une chaleur excessive peut vite nuire à ces moments privilégiés. Heureusement, il existe des solutions pour protéger sa terrasse du soleil. Focus sur 5 moyens efficaces pour profiter pleinement de son extérieur, à l’abri de la chaleur. 

1 – Le parasol : la solution la plus simple et la moins coûteuse

Pour se protéger des rayons du soleil en été, rien de tel qu’une bonne crème solaire et d’un bon parasol. Cet accessoire est finalement le plus simple et le moins coûteux pour créer un peu d’ombre sur sa terrasse l’été. Son côté mobile vous permettra de le placer et de le déplacer où bon vous semble, en fonction du soleil. Simple à installer, le parasol se décline également en de multiples modèles. Vous trouverez des parasols XXL, des modèles à pied déporté, des demi-parasols à accoler à la façade… Bref, vous trouverez forcément votre bonheur. 

2 – La toile d’ombrage pour protéger sa terrasse du soleil

Elle est souvent triangulaire, parfois carrée, voire même en forme de trapèze. Elle est également imperméable, légère et poétique. C’est la toile d’ombrage. Facile à monter et à démonter, la toile d’ombrage s’invite sur les terrasses pour faire de l’ombre au parasol. Il suffit de la fixer à un arbre ou à la façade pour pouvoir en profiter. Certains modèles sont même livrés avec des piquets de soutien. En effet, plus moderne et plus esthétique que le parasol, la toile d’ombrage peut être utilisée en solo ou alors combinée à d’autres toiles pour créer un rendu agréable à l’œil. En fonction des superpositions, vous pouvez créer une ambiance épurée, bohème, voire même guinguette. 

3 – Le store-banne : la solution efficace et pratique 

La toile d’ombrage et le parasol ont l’avantage d’être peu coûteux. Mais, quand la saison estivale se termine et qu’il faut tout démonter et tout stocker, les choses se compliquent. C’est un inconvénient que vous n’aurez pas avec le store-banne. Pratique, il se roule et se déroule dès que vous en avez envie. Accolé sur la façade de la maison, il préserve votre terrasse du soleil tout en protégeant l’intérieur de votre logement de la chaleur. Ultra efficace, il est également pratique. “En effet, le store-banne protège des UV grâce à sa toile résistante, mais surtout, il peut être mécanique ou électrique, ajoute Olivier Miguet, gérant et fondateur d’Ateliers du Bois. Ateliers du Bois vous propose même des stores-bannes compatibles avec un système de domotique avancé. Vous vous contentez de profiter pleinement, votre store-banne vous obéit au doigt… et à la voix.” Enfin, certains stores-bannes, comme les modèles WoundWo proposés par Ateliers du Bois, peuvent être équipés d’un détecteur qui mesure la vitesse du vent et oblige le store à se replier, sans aucune intervention de votre part. 

4 – La véranda : une vraie pièce en plus

Pour protéger votre terrasse du soleil, vous pouvez également opter pour la véranda. Alors, certes, celle-ci fait bien plus qu’apporter de l’ombre. C’est une vraie pièce supplémentaire pour votre logement. Elle a par conséquent un coût. C’est la solution la plus chère et la plus exigeante en termes d’installation. En effet, si vous envisagez de faire installer une véranda, vous devez prévoir des travaux conséquents. Bon à savoir : si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de l’équiper de stores pour la préserver du soleil. L’effet de serre peut rapidement devenir insupportable. 

5 – La pergola : la solution à mi-chemin pour protéger sa terrasse du soleil

Vous voulez préserver votre terrasse tout en prolongeant votre logement, mais la véranda vous semble un peu excessive. Pourquoi ne pas opter pour un juste milieu entre le store-banne et la véranda ? La pergola est une solution idéale pour protéger sa terrasse du soleil, tout en prolongeant son habitation. Ateliers du Bois vous propose des pergolas en bois et en aluminium, conçues sur mesure. Les dimensions sont étudiées en fonction de vos attentes et de la taille de votre terrasse, explique Brice Hénault, responsable menuiserie chez Ateliers du Bois. Les structures sont pensées pour résister au temps et aux intempéries, et le design est imaginé pour mettre en valeur votre habitation et s’intégrer avec votre environnement.”

Les possibilités pour protéger sa terrasse du soleil sont nombreuses. Store-banne, pergola, parasol… Vous pouvez même vous servir simplement de la nature et profiter de quelques arbres pour vous apporter l’ombre espérée. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour profiter d’un bel été !

Témoignage client

Transformation d'une fenêtre en une baie coulissante alu

Les équipes d’Ateliers du Bois sont intervenues en Essonne pour transformer une simple fenêtre en une baie coulissante grand format. Découvrez le témoignage de notre client dans cette vidéo.