Les espaces inexploités sous l’escalier, vous connaissez… Ils sont très souvent considérés comme des mètres carrés perdus où le désordre et les “je rangerai plus tard” s’accumulent. Mais, savez-vous qu’avec un soupçon d’imagination et de créativité, ces dessous d’escalier peuvent se transformer en recoins judicieux ? Voici toutes nos idées.
Un dessous d’escalier aux airs de bibliothèque
Vous êtes un amoureux des livres et de littérature ? Vous aimez dévorer les bouquins ? Mais voilà, aussi belle et enrichissante qu’elle soit, votre passion a aussi un petit côté envahissant. Les livres se multiplient et vous ne savez plus où les mettre. Alors, pourquoi ne pas investir votre dessous d’escalier ? Quelques étagères, des paniers, des casiers, et le tour est joué ! Occuper cet espace “perdu”, c’est non seulement original, mais c’est aussi une manière de laisser libre cours à votre passion sans empiéter sur les pièces à vivre de la maison. Vous pouvez aussi installer quelques caissons. C’est simple et efficace.
Mais, si vous avez envie de quelque chose de plus élaboré, comme une bibliothèque 100 % sur mesure, c’est possible aussi. Le dessous d’escalier n’est pas un obstacle. “Ateliers du Bois réalise des bibliothèques en adéquation avec vos goûts et vos attentes, mais qui surtout répondent aux contraintes liées à votre habitation, assure Brice Hénault, responsable menuiserie chez Ateliers du Bois. Le dessous d’escalier n’est donc pas un problème pour notre équipe. La seule limite ? Votre imagination !”
Un coin détente pour la famille
Imaginez un coin détente sous votre escalier. Cela vous fait un peu penser à Harry Potter et son placard ? Rassurez-vous, il n’est pas question ici de créer un espace clos et anxiogène muni d’une porte. Vous pouvez faire beaucoup mieux… et très simplement. Installez une jolie banquette, ajoutez une étagère avec quelques livres, disposez des coussins moelleux, un luminaire, et vous obtenez un joli petit cocon confortable. N’oubliez pas l’aspect décoration. Que vous soyez plutôt vintage ou industriel, tous les goûts sont dans la nature et s’adaptent au dessous de l’escalier. Privilégiez toutefois les couleurs claires comme le gris, le mauve ou encore l’ocre. Effet cocooning assuré ! Enfin, ne surchargez pas l’espace.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également agencer cet espace vide spécialement pour les enfants ! C’est une excellente idée si vous en avez assez des jouets qui encombrent le sol du salon. Une jolie banquette qui leur servira d’assise, quelques BD qu’ils pourront dévorer, quelques-uns de leurs doudous préférés à proximité, et vos petites têtes blondes ne pourront plus se passer de ce recoin. Les idées sont nombreuses pour faire de cet espace vacant une petite bulle pensée rien que pour eux !
Le dessous d’escalier comme espace de rangement
On n’a jamais suffisamment de rangement à la maison. Alors, pourquoi ne pas dédier le dessous de l’escalier à l’agencement pratique. Et là, vous avez le choix ! Dressing sur mesure, rangements à chaussures, porte-manteaux… Les idées sont nombreuses. Désormais, les vestes ne finiront plus jetées sur les dossiers de chaises et les chaussures auront chacune leur place. Pour transformer le dessous d’escalier en rangement pratique, vous pouvez tout simplement installer quelques crochets, une tringle, quelques patères, des caissons ou des étagères.
Mais, vous pouvez aussi rendre l’espace beaucoup plus attractif, grâce aux meubles sous escaliers sur mesure. Ateliers du Bois vous aide à apporter des rangements supplémentaires dans votre logement grâce à des équipements étudiés spécialement pour répondre à vos besoins. Selon le positionnement de votre escalier et en fonction de la pièce où il se trouve (salle à manger, salon, cuisine, etc.), vous pouvez transformer l’espace perdu en rangements astucieux.
Un petit bureau pour le télétravail
Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de chez nous, il est parfois compliqué de trouver un endroit où aménager son bureau. Parfois, ce dernier prend place dans le salon ou la chambre à coucher et empiète ainsi sur notre vie privée. Alors, pourquoi ne pas utiliser le dessous d’escalier comme espace de travail ? Vous pourriez ainsi bénéficier d’un endroit entièrement dédié où vos dossiers seraient en parfaite sécurité. Cet espace bureau peut également être pensé pour toute la famille. Pour les devoirs des enfants ou les heures de surf des parents, voilà un espace idéal et fonctionnel où installer son PC. Encore une fois, pour aménager cet endroit, libre à vous de monter de simples étagères, d’installer des petits caissons, un plateau sur des tréteaux ou d’opter carrément pour les meubles sur mesure.
Si le dessous d’escalier est souvent perçu comme un espace perdu, il peut, avec une petite dose de créativité, devenir un projet amusant à concevoir. Que vous optiez pour un simple espace de rangement, un coin détente ou un bureau dédié à votre activité professionnelle, il existe une multitude de solutions et d’aménagements sur mesure destinés à rendre cet espace unique et pratique. N’hésitez pas à contacter l’équipe Ateliers du Bois pour étudier votre projet.