Offre exceptionnelle du 6 mai au 7 juin : 10% de remise ou Crédit 0% ! En savoir plus
Baies vitrées… pour encore plus de lumière !
30 avril 2019
Volet roulant solaire Velux dans une chambre à coucher
Volet roulant solaire velux : le compagnon idéal de vos chambres
8 mai 2019

Pourquoi le portail bois est une valeur sûre

Portail en bois exotique

Acheter un portail est un véritable investissement : il doit être à la fois solide, esthétique et durable. Après tout, c’est lui qui accueille vos visiteurs et qui protège votre habitation ! Alors, quel matériau choisir pour son portail ? Plutôt PVC, fer forgé, aluminium ou bois ? Chacun possède ses propres atouts et ses points faibles, et bien que les prix varient du simple au double, voire plus, il est indispensable de prendre le temps de les comparer.

Mais depuis de nombreuses années, le portail en bois reste une des valeurs sûres du marché. Pourquoi ? Quelles essences de bois choisir ? Et quid de l’entretien ? Un point s’impose.

Un portail en bois, le choix de la tradition

Si le portail en bois plaît toujours autant, c’est tout simplement grâce à son charme authentique et traditionnel. Noble, tout en restant chaleureux, le bois ose tous les styles et toutes les formes. Ajouré ou plein, le portail en bois a donc encore de beaux jours devant lui ! Mais le design ne fait pas tout. Le bois a aussi d’autres atouts, comme sa solidité face à l’épreuve du temps, sa résistance aux intempéries et au vent et sa durée de vie impressionnante.

Quelles essences de bois choisir pour votre futur portail ?

Il existe plusieurs types d’essences de bois disponibles.

Le bois blanc

C’est sous cette appellation que vous retrouverez les portails en pin ou en sapin. Son poids plume et son prix très accessible séduisent les consommateurs. Toutefois, cette essence reste fragile et sensible aux pourrissements et aux moisissures. Afin de préserver sa durée de vie, un entretien régulier est donc indispensable. « C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne privilégions pas ce type d’essence, nous explique Brice Henault, responsable menuiserie chez les Ateliers du Bois, en tant que menuisier, je conseillerais plutôt le chêne ou un bois exotique pour un portail. Ce sont des essences plus résistantes et très esthétiques qui plaisent beaucoup. »

Le chêne massif

Solide et stable, le chêne massif est idéal pour un usage extérieur comme un portail. Sa robustesse lui permet de résister autant à la pluie et au vent qu’aux agressions externes. À condition de l’entretenir et le traiter régulièrement, bien entendu !

Les bois exotiques

Teck, tatajuba, sapelli, méranti rouge… Les bois exotiques, bien que plus chers que les autres essences, présentent de nombreux avantages. Ils sont imputrescibles, c’est-à-dire qu’ils ne pourrissent pas, et surtout, ne nécessitent qu’un entretien tous les deux à trois ans.

En bref, le portail en bois reste une valeur sûre du marché. Son prix un peu plus élevé que son homologue en PVC, ainsi que son entretien régulier, peut rebuter. Toutefois, il reste l’un des matériaux les plus vendus et séduit toujours autant avec son esthétisme authentique, sa longévité et sa résistance impressionnante face aux intempéries, au vent et aux effractions.


Ces articles de notre magazine pourraient vous intéresser