Tentative de cambriolage sur une porte blindée
Porte d’entrée : comprendre la norme A2P
20 janvier 2020
Porte d’entrée : et si vous craquiez pour un style contemporain ?
9 mars 2020

Pourquoi choisir une porte en bois ?

Trouver la porte d’entrée parfaite peut se révéler être un vrai casse-tête. Entre la pléthore de designs disponibles dans les rayons et les différents matériaux, pas si simple d’opter pour le modèle idéal. À l’heure actuelle, et malgré la concurrence acharnée de l’aluminium et du PVC, le bois tient bon et séduit toujours autant les propriétaires de maison et d’appartement. Et pour cause, avec sa touche nature, son isolation de qualité et sa solidité, la porte en bois a de nombreux atouts.

Si vous hésitez à choisir une porte d’entrée en bois, alors cet article va finir de vous convaincre.

Pourquoi choisir une porte en bois ? | Charme, résistance, isolation… Le bois a tout bon !

Une porte d’entrée en bois apporte à votre habitation de nombreux avantages. Zoom sur ces points forts.

Une touche de chaleur et de noblesse

Il a fallu attendre une époque bien récente pour voir apparaître sur le marché des modèles en aluminium ou en PVC, et pourtant le bois fait encore fureur. Et pour cause, depuis toujours les portes d’entrée sont en bois. Et cette intemporalité, cette noblesse et cette chaleur restent puissamment gravées dans l’image que possède ce matériau.

Résultat, les portes en bois s’intègrent à tous les styles d’habitation. Dans les maisons de campagne ou les corps de ferme, elles renforcent leur caractère. Et dans les bâtisses modernes et contemporaines, elles viennent casser les codes. Et vous, vous préférez plutôt le design moderne de la gamme Contemporaine Atulam ou le charme de la gamme Style Classique Atulam pour votre habitation ?

Mais il ne faut pas pour autant oublier un des points forts du bois : la personnalisation. Avec lui, le sur-mesure est facile : choix de l’essence, des dimensions, des moulures et même de la couleur… Tout est possible ou presque !

Une isolation thermique et phonique impressionnante

Le bois est un isolant naturel, efficace à la fois contre les nuisances sonores, mais aussi contre les températures extérieures. C’est donc une véritable barrière pour votre habitation et un confort assuré au quotidien.

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre porte en bois, n’hésitez pas à vous appuyer sur :

  • Le coefficient Ud : il vous permet de mesurer les performances thermiques de votre futur modèle. Assurez-vous que le chiffre soit le plus près possible de 1.
  • Les critères AEV : ils vous permettent de mesurer les performances de votre futur modèle contre les éléments naturels (infiltrations d’Air, de l’Eau et de l’humidité, ainsi que des bourrasques de Vent). Les chiffres indiqués doivent être les plus élevés possible.
  • L’indice d’affaiblissement acoustique Rw : il vous permet de mesurer les performances de votre futur modèle contre les bruits extérieurs. Visez un minimum de 22 dB pour une habitation en campagne et 35 dB pour un logement en centre-ville.

Bon à savoir : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les portes d’entrée semi-vitrées peuvent vous protéger du froid comme c’est le cas des modèles Elsa, Maëlly ou Raphaëlle de la gamme Semi-Vitrée d'Atulam dont l’Ud est inférieur à 1.7.

Une résistance à toute épreuve

Choisir une porte en bois, c’est s’assurer une protection, à la fois contre le temps qui passe, mais aussi contre les tentatives d’effraction. Ce matériau est en effet reconnu pour sa robustesse naturelle et sa longévité (à condition de l’entretenir convenablement). Pensez à l’équiper d’une serrure 5 points qui renforcera encore cette protection comme c’est le cas de tous les modèles de la gamme Style Classique d’Atulam.

Avec une porte en bois, c’est la tranquillité d’esprit garantie.

Un matériau écologique

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se soucient de l’impact écologique de leurs achats et investissements. Il est en effet plus que temps de préserver la planète. En optant pour le bois, vous misez sur le respect de l’environnement, sur le choix de la durabilité et du recyclage.

Si l’écologie est une valeur qui vous anime, alors veillez à ce que votre futur modèle soit produit localement de manière éco-responsable et/ou labellisé PEFC comme c’est le cas chez OuvertureS. Ainsi, le bois utilisé viendra de forêts gérées durablement, dans le respect des ressources de notre belle Terre.

Pour chaque envie, une essence appropriée

Il existe une multitude d’essences de bois, chacune possédant ses propres qualités :

  • Le chêne
    Il est réputé pour son sublime rendu massif et sa durée de vie impressionnante. Son petit + : il ne nécessite qu’un entretien léger.
  • Le pin Sylvestre
    C’est une essence à l’excellent rapport qualité-prix. De plus, de part sa provenance locale, elle plait à ceux pour qui l’écologie compte.
  • Les essences exotiques (teck, ipé, bangkiraï…)
    Leur entretien est minime, car ils sont naturellement antifongiques. Très solides, elles sont aussi moins sensibles à l’humidité et leur rapport qualité-prix reste très intéressant. Toutefois, du fait de leur localisation initiale, elles ne sont pas eco-friendly.

Aux Ateliers du Bois, nous vous donnons le choix. Avec la série Modulable de la gamme Contemporaine d’Atulam par exemple, vous pourrez opter pour l’un de ces essences suivant vos aspirations et vos envies.

Porte en bois : l’indispensable entretien

Avant de choisir une porte en bois, il est essentiel de connaître le principal inconvénient de ce type de matériau : l’entretien.

La majorité des portes que vous trouverez dans le commerce sont déjà pré-lasurées. Il faut ensuite régulièrement s’en occuper pour conserver tout le charme du bois et assurer leur longévité.

Il est donc recommandé de nettoyer votre menuiserie à l’eau savonneuse et au chiffon doux au moins 2 fois par an (voire plus si vous habitez dans une zone industrielle).

En plus de ce nettoyage, la plupart des fabricants vous conseilleront également d’appliquer une lasure ou une peinture, ainsi qu’un traitement hydrofuge, insecticide et fongicide au moins une fois tous les 5 ans.

Mais dans tous les cas, évitez les produits chimiques et abrasifs et les nettoyeurs haute pression. Ils sont bien trop agressifs pour le bois et risqueraient de faire plus de mal que de bien à votre porte d’entrée.

À noter : Certaines essences ne nécessitent qu’un très léger entretien, comme le chêne ou les essences exotiques. Privilégiez-les si vous souhaitez vous débarrasser de cette contrainte.

L’importance d’une pose effectuée par un professionnel

Choisir une porte en bois est une chose. L’installer en est une autre et de cette pose dépendra les performances, la solidité et la durée de vie de votre porte d’entrée. Seul un artisan professionnel et qualifié sera capable de réaliser une pose dans les règles de l’art afin d’assurer une étanchéité parfaite et une longévité sans pareil.

Par ailleurs, en faisant appel à un professionnel, vous profiterez également de son expertise… et d’économies ! En effet, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, d’une TVA à 10 % sur l’installation et d’une TVA à 5,5 % sur le prix de la porte d’entrée.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vous êtes éligible à cette aide : nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner !

Recevez gratuitement notre nouveau Catalogue :
"Portes d'entrée OuvertureS"

Découvrez la nouvelle collection OuvertureS : Contemporaine ou classique, Aluminium, PVC, Mixte... L'une des gammes les plus belles du marché.



Télécharger le catalogue
  • Pour qui ? : Pour celles et ceux qui veulent changer leur porte d'entrée dans le cadre d'une rénovation ou pour une installation à neuf.
  • Nombre de pages : 102
  • Tarif : Gratuit !