Profitez des offres exceptionnelles du 7 au 30 septembre : En savoir plus
Volet roulant solaire sur-mesure : pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer
17 mai 2019
Porte d’entrée en aluminium, le choix tendance
4 septembre 2019

Quel coefficient thermique pour votre porte d’entrée ?

Porte d'entrée OuvertureS aluminium

Choisir une porte d’entrée est loin d’être facile. Avec des gammes de modèles toujours plus vastes, harmoniser le design de sa porte d’entrée à ses volets ou son portail n’est plus l’unique préoccupation des propriétaires de maisons. Aujourd’hui, les disparités entre les performances en termes d’isolation thermique et phonique et d’étanchéité peuvent être impressionnantes. Il est donc primordial d’y attacher une attention toute particulière. Après tout, l’achat d’une porte d’entrée représente un investissement généralement conséquent qui doit durer de très nombreuses années.

Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y retrouver parmi les différentes caractéristiques techniques : coefficient thermique Ud, indice d’affaiblissement acoustique Rw, valeurs AEV… Pour une porte d’entrée au juste prix parfaitement adaptée à vos besoins !

Le coefficient Ud pour l’isolation thermique

Le coefficient thermique est sans doute l’indicateur le plus important à considérer avant tout achat d’une porte d’entrée. Il vous permet de connaître les performances d’isolation thermique de cette dernière et de bénéficier du crédit d’impôt (sous certaines conditions).

Le coefficient Ud ne prend pas en compte l’épaisseur du vantail de la porte, mais s’attache particulièrement à la qualité isolante du matériau et l’utilisation (ou non) de rupture de pont thermique. Il va ainsi pouvoir évaluer le nombre de watts par mètre carré kelvin (W/m² K) qui passe à travers ladite porte. Plus ce nombre est élevé, plus la déperdition de chaleur sera importante.

Un coefficient Ud doit donc être le plus proche possible de 1 si vous voulez protéger votre habitation du froid et faire des économies sur votre facture de chauffage.

Bon à savoir : Pour bénéficier du crédit d’impôt, le coefficient Ud de votre porte doit être inférieur ou égal à 1,7 W/m².

L’indice d’affaiblissement acoustique Rw pour l’isolation phonique

L’indice d’affaiblissement acoustique est un deuxième facteur à prendre en compte. Bien que moins important que le coefficient Ud, mieux vaut y prêter attention si vous êtes sensible au bruit ou que vous vivez dans un environnement aux nuisances sonores quotidiennes.

Exprimé en décibels, l’indice d’affaiblissement acoustique vous permet de connaître la quantité de bruit stoppée par votre future porte d’entrée. Ainsi, plus l’indice Rw est haut, meilleure sera son isolation phonique. La différence de prix entre deux modèles pouvant être relativement conséquente, optez pour un milieu de gamme si vous habitez dans un endroit assez calme.

Bon à savoir : Tout passage d’air à travers la porte (que ce soit au niveau des joints ou de l’encadrement) laissera filtrer les bruits. Préférez donc un modèle plein plutôt qu’ajouré ou semi-ajouré.

Les valeurs AEV pour l’étanchéité

Une porte d’entrée étanche est bien plus qu’une simple barrière contre les intempéries. Elle vous protégera également de l’air et du vent.

Ainsi, pour juger des performances d’un modèle, vous pouvez vous appuyer sur les valeurs AEV. Basées sur la qualité du matériau, de la fabrication et de l’assemblage, elles vous donneront de nombreuses indications :

  • A comme Air (de 1 à 4) : il s’agit de la perméabilité à l’air. Moins la porte laisse passer l’air, plus son chiffre est élevé ;
  • E comme Eau (de 1 à 9) : comme son nom l’indique, c’est la résistance du modèle contre les intempéries et l’humidité ;
  • V comme Vent : deux critères sont pris en compte. Il s’agit de la résistance à la pression (de 1 à 5) et la déformation de la porte avec le temps (de A à C, C étant moins déformable que A).

Dans tous les cas, plus les chiffres sont élevés, meilleures seront les performances de la porte d’entrée.

Analyser et comparer ces coefficients et indices permet donc de choisir votre porte d’entrée en toute connaissance de cause et selon vos besoins et attentes spécifiques.

Recevez gratuitement notre nouveau Catalogue :
"Portes d'entrée OuvertureS"

Découvrez la nouvelle collection OuvertureS : Contemporaine ou classique, Aluminium, PVC, Mixte... L'une des gammes les plus belles du marché.



Télécharger le catalogue
  • Pour qui ? : Pour celles et ceux qui veulent changer leur porte d'entrée dans le cadre d'une rénovation ou pour une installation à neuf.
  • Nombre de pages : 102
  • Tarif : Gratuit !