Menu
cuisine ouverte
Cuisine ouverte : 5 choses à savoir  avant de vous lancer
25 août 2023
comment aménager l'intérieur de son dressing
Comment aménager l’intérieur de son dressing ? Nos meilleures idées
22 septembre 2023
cuisine ouverte
Cuisine ouverte : 5 choses à savoir  avant de vous lancer
25 août 2023
comment aménager l'intérieur de son dressing
Comment aménager l’intérieur de son dressing ? Nos meilleures idées
22 septembre 2023

Depuis la crise sanitaire, nombreuses sont les entreprises à avoir conservé quelques jours de télétravail par semaine. Une option qui convient à tous, employeurs comme collaborateurs, mais qui demande une bonne organisation. En effet, télétravailler implique forcément un espace dédié, propice à la concentration et à la réflexion. Alors, comment bien aménager son espace bureau ? Voici toutes nos idées.  

1 – Aménager un espace sous l’escalier 

Pour ceux qui ne possédaient pas d’espace bureau à la maison, il a fallu trouver un endroit à décorer et à aménager pour se l’approprier. Et quand les mètres carrés manquent à l’appel, pas facile d’imaginer son futur poste de travail. Et pourtant, il existe des recoins intéressants qui sont bien souvent inutilisés. C’est le cas du dessous de l’escalier. Il est tout à fait possible d’investir cet endroit et de créer un espace de télétravail. Le dessous de l’escalier est bien souvent un espace réduit et atypique, avec de nombreuses contraintes à respecter. Le décorer est tout à fait envisageable. En revanche, l’aménager avec des meubles compatibles est un peu plus compliqué. Rassurez-vous, le sur-mesure peut vous aider. Ateliers du Bois conçoit depuis plus de 25 ans des meubles de bureau 100 % sur mesure. Chacune de vos contraintes est prise en compte pour la création de meubles qui répondent à toutes les spécificités de votre intérieur. 

2 – Installer un bureau dans le salon  

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une pièce dédiée à votre bureau, votre poste de travail finira sûrement au salon. Ce n’est pas une mauvaise chose. Il suffit parfois de composer avec ce qui nous entoure, de changer quelques meubles de place et de décorer un simple pan de mur pour trouver notre bonheur et créer un tout nouvel espace. Si vous optez pour le salon, pensez à bien délimiter le bureau, avec du papier peint par exemple, une cloison amovible ou une toute nouvelle peinture sur un pan de mur. N’oubliez pas de positionner des étagères. En vous installant au salon, vous obligez cet endroit à jouer à la fois le rôle d’une pièce de vie et d’un bureau. Vous avez donc besoin de solutions pratiques, intelligentes et esthétiques. Là encore, le meuble sur mesure est idéal pour répondre à toutes les problématiques. “Pratique, il n’en est pas pour autant austère, précise Brice Hénault, responsable menuiserie chez Ateliers du Bois. Grâce à notre outil de production dédié, nous proposons à nos clients un large choix d’aménagement, de coloris et de textures, pour un rendu hautement esthétique.”

3 – Placer un espace travail sous la fenêtre 

Vous risquez de passer du temps à votre poste de travail, alors pourquoi ne pas l’installer face à la fenêtre pour profiter de la lumière du jour ? Attention toutefois à ne pas placer trop de choses devant l’ouverture de manière à pouvoir ouvrir et fermer à votre guise. Si vous avez besoin d’espace pour ranger vos dossiers, installez quelques étagères. 

4 – Aménager son bureau dans la chambre 

Est-ce vraiment une bonne idée ? Il est vrai que la chambre est normalement dédiée au repos et à la relaxation. La simple vue sur une pile de dossiers pourrait perturber votre sommeil. Pour éviter cela, il suffit souvent de délimiter la zone travail et la zone sommeil. Une cloison, un rideau ou encore du papier peint suffiront souvent à séparer les deux espaces. Évitez cependant de surcharger votre chambre. Ateliers du Bois vous aide à concevoir un bureau optimisé grâce à des meubles uniques qui, contrairement aux bureaux standards vendus en kit, sont fabriqués selon vos dimensions. Lorsqu’on ne dispose que de très peu d’espace, il est bon de pouvoir compter sur des meubles qui se font discrets et qui savent s’adapter aux mètres carrés. 

5 – Un espace 100 % dédié au télétravail 

Enfin, vous faites peut-être partie des chanceux qui possèdent une pièce 100 % dédiée au télétravail. Dans ce cas, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez aménager votre bureau comme vous l’entendez. Bureau modulable, étagères, caissons, bibliothèque… Vous disposez d’un maximum d’espace pour aménager votre bureau à votre guise. 

Aménager son bureau à l’heure du télétravail n’est pas chose facile. Si certains ont la chance de pouvoir y dédier une pièce entière, d’autres doivent se contenter d’une zone bien délimitée, faute de pouvoir pousser les murs. Le sur-mesure s’impose alors comme LA solution pour bénéficier d’un maximum de confort, sans faire de concessions. 

Témoignage client

Transformation d'une fenêtre en une baie coulissante alu

Les équipes d’Ateliers du Bois sont intervenues en Essonne pour transformer une simple fenêtre en une baie coulissante grand format. Découvrez le témoignage de notre client dans cette vidéo.