Installateur store banne Woundwo en Essonne (91) : une gamme complète pour votre terrasse
Comment bien choisir son store banne
20 mars 2019
Parquet sur-mesure posé dans un salon moderne
Les questions essentielles à se poser avant de changer vos fenêtres
29 avril 2019

Comment bien choisir son portail ?

Après mûre réflexion, vous avez décidé de changer de portail. Mais face au choix impressionnant de modèles, vous vous sentez un peu perdu et ne savez pas quel portail choisir. Vaut-il mieux opter pour du PVC, au prix attractif, ou craquer pour le charme authentique du bois ? Un portail ajouré est-il aussi sécurisant qu’un portail plein ? Faut-il s’offrir la praticité de la motorisation ? Et quid du style  dans tout ça ? Avec cet article complet, vous pourrez enfin choisir le portail parfait pour l’entrée de votre habitation !



Quel matériau choisir pour bien choisir votre nouveau portail ?

En PVC, en aluminium ou en bois, il existe des centaines de portails différents. Chacun se distingue par des avantages et des inconvénients. Alors, comment faire le bon choix ?

« Beaucoup de personnes pensent que seul le budget importe, explique Charly Miguet, commercial aux Ateliers Du Bois, or, c’est un peu plus complexe que ça. Il faut prendre en compte d’autres facteurs comme le style de la maison, l’usage plus ou moins intensif du futur portail, le choix d'une motorisation et bien sûr, les envies et les goûts du client. »

Le portail PVC : pour son prix et sa légèreté

Avec son excellent rapport qualité prix, le portail en PVC attire de nombreux consommateurs. Avec son poids plume, il est idéal pour les portails de petite et moyenne taille. En revanche, oubliez ce matériau si vous envisagez un portail aux dimensions imposantes ou si vous vivez dans une région venteuse ! Sa légèreté deviendrait un défaut, le rendant très fragile. Seule solution : renforcer le modèle avec une structure métallique comme chez OuvertureS.

Le petit hic du PVC ? Son choix limité en termes de couleurs et de style.

L’aluminium : solide et léger à la fois

Sans hésitation, le portail aluminium cumule les avantages : une résistance incroyable aux intempéries et à l’air salin du bord de mer, un entretien minimaliste, une solidité qui lui permet d’assurer un usage intensif et de grandes dimensions sans broncher et surtout, de nombreuses teintes disponibles. Toutefois, il reste plus cher que son homologue en PVC mais l'écart de qualité justifie parfaitement cette différence de coût.

Le bois : chaleureux et intemporel

Son esthétisme naturel apporte une touche d’authenticité à toutes les demeures. Toujours aussi séduisant, le portail en bois est aussi extrêmement résistant et offre une durée de vie impressionnante, et ce, même dans les régions où le vent est le plus puissant. Toutefois, vous devez prendre en compte qu'un portail en bois nécessite un entretien régulier  car contrairement aux autres matériaux, le bois nécessite ponçage et couches de lasure ou de vernis régulièrement.

Le style de votre portail : classique ou contemporain tout est possible

Les fabricants l’ont bien compris : les consommateurs veulent des portails personnalisables, voire sur mesure, qui s’adaptent parfaitement à leurs goûts et au style de leur maison. Pour répondre à cette demande, les marques proposent de très nombreux modèles plus ou moins originaux.

Choisir la forme en fonction du niveau d’intimité

Le portail ajouré

Parfait pour les maisons situées dans les quartiers calmes et tranquilles ou à la campagne, le portail ajouré permet de laisser passer la lumière (et la vue !). Cette forme est particulièrement intéressante dans les régions venteuses, car le portail ne souffrira pas de la pression du vent.

Le portail semi-plein

Dit également portail semi-ajouré. Comme son nom l’indique, le portail s’orne d’une partie basse généralement pleine et d’une partie haute ajourée. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie de petite taille, ce type de portail est l’idéal, car il permet de les protéger, sans faire l’impasse sur la luminosité.

Le portail plein

Très sécurisant, le portail plein protège votre intimité. C’est le choix logique si vous habitez dans une rue passante.

Adapter le portail au style de votre habitation

Si vous êtes plutôt style classique, optez pour le traditionnel portail en bois. Son côté chaleureux et naturel donne une touche d’authenticité parfaite.

« Et si vous rêvez d’un portail digne des grandes demeures, il existe la gamme Retro chez OuvertureS, nous conseille Charly Miguet, commercial aux Ateliers du Bois. Vous y retrouverez plusieurs modèles de portails en aluminium de style fer forgé. »

En revanche, si vous préférez jouer les contrastes et apporter une touche décalée à votre habitation, vous pouvez plutôt opter pour un portail contemporain en aluminium.

Coulissant ou battant ?

Le type d’ouverture dépend en grande partie de l’espace disponible dans votre entrée.

En effet, avec le portail battant, vous devrez disposer de suffisamment d’espace derrière votre futur portail, car il s’ouvre comme une porte classique, vers l’intérieur. Oubliez donc ce type d’ouverture si votre terrain est en pente, il vous sera impossible de l’installer.

Dans ce cas, vous devrez vous rabattre sur un portail coulissant. Ce dernier est beaucoup plus tendance et moins commun que le portail battant. En revanche, il nécessite un dégagement de l’espace sur l’un des deux côtés pour permettre le déplacement du vantail.

Les autres éléments primordiaux à prendre en compte

Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de vérifier :

  •  la provenance de votre futur portail : idéalement de fabrication française pour vous assurer de sa qualité ;
  •  l’assurance d’une garantie d’au moins 10 ans ;
  •  le professionnalisme et le sérieux de l’entreprise qui va se charger de l’installation de votre portail, ainsi que la réactivité de son SAV ;

« La pose d’un portail demande de réelles compétences en maçonnerie, nous explique Charly Miguet, commercial aux Ateliers Du Bois, ne faites donc pas l’impasse sur le choix du bon installateur : il assure une longue vie à votre portail ! »

Portail manuel ou automatisé ?

De plus en plus de consommateurs souhaitent automatiser leurs portails. Et pour cause, c’est un véritable confort : fini de sortir de sa voiture les jours de pluie, il suffit d’appuyer sur le bouton de sa télécommande !

Sachez qu’il est possible de motoriser un portail déjà installé. Vous pouvez donc choisir un portail manuel aujourd’hui, c’est-à-dire qui ferme avec une simple serrure, pour, éventuellement, le faire automatiser dans quelques années.

La motorisation peut se faire de manière très classique avec des bras articulés pour les portails battants ou intégré dans le rail des portails coulissants. Il existe même des moteurs solaires, totalement écologiques !

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix !


Ces articles de notre magazine pourraient vous intéresser

Après mûre réflexion, vous avez décidé de changer de portail. Mais face au choix impressionnant de modèles, vous vous sentez un peu perdu et ne savez pas quel portail choisir. Vaut-il mieux opter pour du PVC, au prix attractif, ou craquer pour le charme authentique du bois ? Un portail ajouré est-il aussi sécurisant qu’un portail plein ? Faut-il s’offrir la praticité de la motorisation ? Et quid du style  dans tout ça ? Avec cet article complet, vous pourrez enfin choisir le portail parfait pour l’entrée de votre habitation !