Revêtement de sol d’exception, le parquet massif nécessite un entretien particulier pour conserver tout son éclat et sa longévité. Que ce soit au quotidien pour le dépoussiérer et enlever les taches ou plusieurs fois dans l’année pour nourrir le bois et lui rendre sa brillance, vous devez faire preuve d’attention et de délicatesse.
Dans cet article, nous vous révélons tous les bons gestes à adopter pour entretenir votre parquet massif huilé, ciré ou vitrifié.
Entretenir un parquet massif huilé
Avec sa finition huilée, votre parquet massif n’a pas les mêmes exigences qu’un sol ciré, mais attention aux faux pas.
Au quotidien
Le parquet massif huilé est de plus en plus apprécié pour son aspect brut qui se patine délicatement au fil du temps. Alors, pour conserver sa beauté chaleureuse, un entretien quotidien, notamment sur les lieux de passage (couloirs, entrée par exemple) est indispensable.
Pour cela, optez pour un nettoyage au savon noir. Sous forme liquide ou molle, ce produit ménager naturel permet à la fois de préserver le bois tout en nourrissant les lames.
Bon à savoir : N’utilisez jamais de détergents industriels qui abîmeraient profondément le bois.
Chaque jour, vous devrez donc :
- Dépoussiérer le sol à l’aide d’un balai à poils doux ou d’un aspirateur ;
- Diluer un peu de savon noir dans de l’eau tiède ;
- Nettoyer à l’aide d’une serpillère humide, bien essorée.
En cas de taches
Voici quelques astuces pour venir à bout des taches sur votre parquet massif huilé :
- Pour la plupart des taches : un peu de savon noir, du liquide vaisselle ou du détachant bois suffisent ;
- Pour les taches de gras : recouvrez de talc et de quelques feuilles d’essuie-tout. Passez délicatement votre fer à repasser chaud dessus et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse totalement ;
- Pour les taches d’alcool ou de vin : n’utilisez surtout pas de sel comme sur les tapis. Vous aurez probablement besoin de mettre à nu le bois par un léger ponçage afin d’appliquer un peu d’alcool à 70° ou d’huile sur la tache incrustée.
À retenir : Dans tous les cas, évitez les produits ménagers chimiques (javel, ammoniaque, etc.), bien trop agressifs pour cette matière vivante qu’est le bois.
L’entretien annuel
C’est un des avantages du parquet massif huilé : son entretien se limite à une application d’huile par an, voire tous les 2 à 3 ans suivant l’utilisation dudit parquet. En effet, le sol d’une chambre n’a pas besoin d’être traité comme celui de votre salon ou de votre salle à manger.
Pour huiler un parquet massif, il suffit d’appliquer une fine couche de produit (un excès risquerait de saturer l’essence de bois) sur toute la surface de la pièce. Un spalter (un pinceau large) sera parfait pour cet emploi. Cette huile va pénétrer les fibres et les nourrir en profondeur tout en protégeant votre sol des rayures et de l’humidité.
Ici, nul besoin de réaliser un ponçage ou un décapage comme pour un parquet massif ciré : l’huile est imprégnée dans le bois et ne crée donc pas de surcouche contrairement à la cire ou un vernis.
Entretenir un parquet massif ciré
Avec sa délicieuse odeur et sa sublime patine, le parquet massif ciré est le revêtement de sol le plus authentique. Malgré tout, il a besoin d’un entretien assez exigeant pour rester toujours aussi beau et chaleureux.
Au quotidien
Le parquet massif ciré reste assez fragile, aussi faut-il en prendre soin tous les jours avec :
- Un dépoussiérage (aspirateur ou balai à poils doux) afin d’éviter les rayures provoquées par la poussière, les petits cailloux ou le sable ;
- Un nettoyage à l’aide d’une serpillère essorée.
Il faut également lustrer le parquet massif ciré une fois par semaine.
En cas de taches
La cire forme une véritable couche qui protège votre précieux parquet. Les taches restent donc généralement en surface, ce qui les rend facilement à retirer.
Voici quelques conseils pour enlever des taches sur un parquet massif ciré :
- Pour la plupart des taches : utilisez une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse, un bouchon de liège, voire un bouchon de liège humecté d’essence de térébenthine ;
- Pour les taches de gras : tamponnez votre sol à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse et d’une goutte de vinaigre blanc, bien essorée.
- Pour les taches d’eau : appliquez délicatement quelques gouttes d’huile de lin avec un chiffon doux. Une fois l’huile séchée, cirez et lustrez l’emplacement pour faire disparaitre la tache. Vous pouvez également utiliser un peu de beurre en pommade, à masser jusqu’à pénétration complète dans le bois.
- Pour les taches de vin ou d’alcool : essuyez le liquide dès que vous le pouvez puis passez une éponge imprégnée d’un peu d’eau froide savonneuse ou un bouchon de liège.
L’entretien biannuel
Si la cire laisse une belle couche odorante à votre parquet, il faut malgré tout l’entretenir très régulièrement : tous les 6 mois à 1 an suivant l’utilisation de votre sol. Ainsi, la surface d’un salon ou d’une entrée devra être plus souvent traitée que celle d’une chambre ou d’un bureau.
Pour ce faire, vous devez :
- préparer le revêtement par un nettoyage poussé ;
- poncez le sol ;
- appliquez une à deux couches de cire en respectant le temps de séchage indiqué par le produit ;
- lustrez le parquet avec un chiffon de laine ou une peau de mouton.
Attention, prenez garde à ne mettre que de fines couches de cire… Au risque de rendre votre parquet très glissant !
Entretenir un parquet massif vitrifié
Le parquet massif vitrifié est peut-être celui qui est le plus simple à entretenir. Prenez tout de même garde : il ne faudrait pas abîmer sa précieuse couche protectrice de vitrification.
Au quotidien
Rien de plus simple qu’entretenir un parquet massif vitrifié au quotidien. En effet, il suffit de le dépoussiérer chaque jour avec un balai à poils doux ou un aspirateur et de finaliser votre nettoyage avec un passage de serpillère légèrement humide. À cet effet, vous trouverez facilement dans le commerce des produits d’entretien spécifiques aux parquets vitrifiés.
En cas de taches
Vous avez fait une tache sur votre précieux parquet ? Ne tentez pas d’en venir à bout en utilisant la force ou des détachants trop acides : vous risqueriez d’arracher la couche de vitrification qui protège votre sol.
La très grande majorité des taches (y compris celles d’alcool et de gras) peuvent s’enlever à l’aide d’une microfibre légèrement humidifiée d’eau savonneuse ou d’un bouchon de liège. Et en cas de difficulté, n’hésitez pas à vous servir d’un produit nettoyant doux pour parquet vitrifié.
L’entretien annuel
Pour préserver l’allure de votre parquet, vous devez appliquer un rénovateur métallisant une fois par an. Ce dernier va former un film protecteur sur les lames.
Pour cela, il suffit de s’armer d’une simple serpillère et de procéder en deux fois.
Au bout de quelques années, vous remarquerez que ce rénovateur métallisant s’écaille. Pour y remédier, utilisez un détergent métallisant (comptez environ toutes les 5 applications de rénovateur métallisant).
Par ailleurs, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un lustrage deux fois par an pour redonner éclat et brillance à votre sol.
Vous avez à présent votre check-list pour entretenir votre parquet massif huilé, ciré ou vitrifié. Bien qu’elles semblent un brin chronophages, ces tâches sont pourtant indispensables si vous souhaitez profiter de toute la beauté et la noblesse de votre sol.