Menu
comment entretenir une fenêtre en pvc
Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?
26 septembre 2022
fenêtre intelligente
Quand la fenêtre s’adapte à nos besoins
1 décembre 2023
comment entretenir une fenêtre en pvc
Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?
26 septembre 2022
fenêtre intelligente
Quand la fenêtre s’adapte à nos besoins
1 décembre 2023

Remplacer ses fenêtres, c’est un projet d’envergure. Il faut choisir le bon matériau, le mode de dépose, et un tas d’options, pourvu d’obtenir un résultat esthétique et pratique. Mais, une fois les fenêtres posées, il est aussi possible de les habiller pour apporter la touche finale au décor. Rassurez-vous, le temps du rideau classique est bien loin derrière nous. Découvrez toutes les options qui s’offrent à vous pour obtenir des fenêtres habillées et stylées ! 

Les rideaux : le grand classique 

Même si le rideau fait partie des grands classiques pour habiller les fenêtres, quelle que soit leur taille, il est important de le citer. D’autant plus que les fabricants de rideaux rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour créer des voiles de plus en plus esthétiques. Car oui, même si le rideau peut sembler banal pour habiller une fenêtre, il ne faut pas oublier qu’il sert aussi à ajouter de la texture au décor. Pour le peu que vous choisissiez une matière à effet lin ou velours, le rideau fera son effet. 

Vous pouvez également l’assortir à votre mobilier ou au contraire choisir une couleur qui dénote et qui réveille un cadre plutôt neutre. Les teintes vibrantes comme le kaki, le bleu royal ou la couleur moutarde ne manqueront pas de rehausser le style de votre intérieur. Rideau opaque, occultant, voilé… Il contribue à conserver la fraîcheur de l’été et à bloquer les regards indiscrets. Au salon, dans la chambre à coucher ou dans la salle à manger, le rideau reste un incontournable pour habiller vos fenêtres ! 

Les stores pour un look sobre et moderne

Fabriqués à partir de divers matériaux, les stores apparaissent aussi comme une solution intéressante pour créer un look sobre et moderne. Et même si les traditionnels stores horizontaux font encore fureur, il existe aussi des modèles combinant lames et voilage pour une parfaite originalité. Pour les choisir, n’oubliez pas de prendre en compte leur degré d’opacité, la durée de garantie du mécanisme, mais aussi leur résistance à la décoloration occasionnée par les rayons du soleil. Que vous ayez des fenêtres bois, PVC ou alu, les stores sauront agrémenter votre intérieur de manière sobre et moderne. Et que vous disposiez de fenêtres, de baies vitrées ou de portes-fenêtres, vous trouverez un store adapté puisqu’ils se déclinent à l’infini. Couleurs, dimensions, matériaux… Ils s’adaptent à toutes les fenêtres sans exception. Vous aurez même la possibilité de les utiliser seuls ou avec des pans de rideaux décoratifs. 

Les adhésifs pour habiller les fenêtres

Depuis quelque temps, les adhésifs recouvrent de nombreuses fenêtres. Et pour cause, ultra pratiques, ils laissent passer la lumière, mais pas les regards indiscrets. Si autrefois on les trouvait surtout en entreprise, sous le concept de vitrophanie pour afficher le logo ou le slogan de la société, aujourd’hui, ces pellicules adhésives se retrouvent jusque dans nos foyers. 

Des fenêtres nues : pourquoi pas ? 

Certains préfèrent laisser les fenêtres nues. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de baies vitrées par exemple. C’est une option qui permet de continuer à profiter de la vue sur le jardin ou le paysage. Au-delà de motivations qui peuvent être purement financières, laisser ses fenêtres à nu peut également permettre d’apprécier le côté industriel des ouvertures, en laissant les montants métalliques visibles, si vous avez opté pour des fenêtres alu par exemple. Il y a plein de bonnes raisons de ne pas habiller les fenêtres. En revanche, si celles-ci donnent côté rue, qui plus est passante, vous n’aurez pas d’autres solutions que de fermer les volets, surtout en plein été pour vous préserver de la chaleur. C’est donc une solution intéressante uniquement dans certains cas. 

Pensez au vitrage opacifiant 

Si la décoration des fenêtres n’est pas trop votre truc, mais que vous ne voulez pas pour autant renoncer à votre intimité, vous pouvez également opter pour un vitrage opacifiant. Pratique pour la cuisine ou la salle de bain, il permet de laisser votre fenêtre nue tout en bénéficiant d’un haut niveau d’intimité. “Ateliers du Bois vous propose ce type de vitrage, indique Brice Hénault, responsable menuiserie chez Ateliers du Bois. Idéal pour continuer à profiter de la vue extérieure, le verre opacifiant peut même s’adapter à votre volonté. Ce verre technologique est accompagné d’une télécommande qui vous permet d’une simple pression de régler le niveau d’intimité. Ces verres fabriqués en France par Saint-Gobain vous seront proposés si vous envisagez de remplacer vos fenêtres et de nous confier votre projet.” 

Les solutions pour habiller vos fenêtres sont nombreuses. Stores vénitiens, panneaux coulissants, voilages… Il existe encore de nombreuses options qui dépendent de votre style et de vos besoins en matière de lumière et d’intimité. N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet fenêtres. Du choix des matériaux aux options nous saurons vous accompagner dans votre projet de A à Z. 

Témoignage client

Transformation d'une fenêtre en une baie coulissante alu

Les équipes d’Ateliers du Bois sont intervenues en Essonne pour transformer une simple fenêtre en une baie coulissante grand format. Découvrez le témoignage de notre client dans cette vidéo.