Profitez des offres exceptionnelles du 7 au 30 septembre : En savoir plus
Porte d’entrée semi-vitrée : laissez entrer la lumière
5 mars 2019
Ensemble fenêtres et baies coulissantes en aluminium
Fenêtre aluminium : pourquoi a-t-elle autant de succès ?
12 mars 2019

Fenêtres bois : Le grand retour en grâce

Des fenêtres esthétiques qui s’adaptent à toutes les façades

Habituellement réservées aux splendides appartements haussmanniens et aux maisons anciennes, les fenêtres en bois s’invitent aujourd’hui sur toutes les façades, y compris les plus modernes. Avec succès.

Pour ceux qui aiment l’authenticité

Rien de mieux que la noblesse du bois pour apporter une touche d’authenticité à n’importe quelle maison ! Les fenêtres à l’ancienne ont donc encore de beaux jours devant elles avec leurs moulures, leurs petits bois entrecroisés et leur espagnolette. Certains pourront même choisir une fermeture à mouton et gueule-de-loup ou des volets intérieurs pour rester dans cette tonalité chic et intemporelle.

Mais aussi pour ceux qui ont envie de modernité !

Finies les sempiternelles fenêtres en chêne clair ou en blanc très (trop) classiques ! Les fabricants leur ont donné un coup de neuf en leur offrant des poignées design et en les parant d’une ribambelle de couleurs disponibles. Contrairement aux autres matériaux, le bois peut se parer de toutes les teintes possibles : il suffit d’un coup de pinceau. Idéal pour personnaliser ou relooker ses fenêtres à moindres frais !

Fenêtres en bois : une isolation naturelle

Ce n’est plus un secret : une fenêtre de piètre qualité laisse échapper jusqu’à 15 % de la chaleur ! Naturellement isolant, le bois apparait alors comme une solution parfaite pour quiconque souhaite faire des économies en diminuant sa facture de chauffage.

Un matériau fait pour protéger

Avec sa structure naturelle composée d’une multitude de petites cavités, le bois est extrêmement isolant et protège aussi bien l’hiver contre le froid, que l’été contre la chaleur. Ses performances en termes d’isolation thermique lui permettent de résister aux écarts de température les plus extrêmes, et ce, pendant de très nombreuses années.

En ajoutant à cela un double-vitrage performant avec remplissage à l’argon (plus efficace que l’air) et un double joint pour assurer l’étanchéité, la fenêtre en bois offre un confort optimal à tous, même dans les régions au climat rude.

Le bois, un matériau résistant et respectueux de notre planète

Totalement recyclable et dotée d’une durée de vie impressionnante, la fenêtre en bois plaît à tous ceux qui se soucient du futur de notre belle planète.

Un matériau écologique

Le véritable point fort du bois ? Son recyclage ! En effet, le bois est un des matériaux les plus faciles à transformer et dont l’impact environnemental est le plus bas. Le bois utilisé pour les fenêtres est généralement issu de forêts dites responsables : les coupes y sont réfléchies et sélectives, et non drastiques, et chaque arbre coupé sera systématiquement remplacé. En choisissant une fenêtre en bois certifiée PEFC ou FSC, et idéalement un bois français pour limiter son empreinte carbone, les consommateurs s’assurent un achat responsable et écologique.

À l’heure du réchauffement climatique, rien d’étonnant donc à ce que le bois revienne sur le devant de la scène !

Un matériau résistant

Massif ou lamellé-collé (c’est-à-dire constitué de lamelles de bois superposées et recouvertes d’une planche en bois massif), le bois est très robuste et peut même supporter de lourdes baies vitrées sans broncher. Résistant sans difficulté aux effractions, sa solidité n’est plus à prouver et sa durée de vie impressionnante attire de plus en plus de consommateurs.

À noter toutefois que pour résister avec brio à l’épreuve du temps (et des intempéries), un brin d’entretien est nécessaire : une application de lasure tous les 4 à 12 ans et un coup de peinture tous les 10 ans. Heureusement, certains fabricants ont trouvé la solution et proposent à présent des menuiseries mixtes alliant bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur.

Les fenêtres en bois ont le vent en poupe et l’on comprend pourquoi !

Voici un petit récapitulatif de tous les avantages que propose ce matériau noble et exceptionnel :

  • un esthétisme qui donne du cachet à toutes les maisons, de la plus traditionnelle à la plus contemporaine ;
  • un matériau idéal pour le sur-mesure avec sa large palette de couleurs disponibles et ses très nombreux modèles personnalisables ;
  • une isolation thermique naturelle et performante, adaptée à tous les climats ;
  • un matériau écologique qui respecte la nature et l’environnement ;
  • une solidité à toute épreuve pour une durée de vie impressionnante ;
  • une grande résistance au feu et à l’effraction…
De quoi se laisser tenter par ce grand retour des menuiseries en bois…

Les fenêtres en bois n’ont pas dit leur dernier mot ! Après avoir été écarté au profit d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium, le bois fête aujourd’hui son grand retour.

Et pour cause, avec sa touche « nature » qui s’intègre parfaitement à toutes les façades de maison, même les plus contemporaines, ses performances en termes d’isolation thermique et sa résistance à toute épreuve, le bois retrouve ses lettres de noblesse et séduit de plus en plus !

Alors si vous souhaitez changer de fenêtres et que vous vous demandez si le bois est le matériau qui conviendrait le mieux à votre habitation, cet article est pour vous !