Quel revêtement choisir pour le sol de ma terrasse ?
19 janvier 2020
Tentative de cambriolage sur une porte blindée
Porte d’entrée : comprendre la norme A2P
20 janvier 2020

L’isolation des portes : les points techniques à connaître

Une porte bien isolée est bien plus qu’une simple barrière contre le froid, la chaleur ou le vent. Elle est également synonyme de confort au quotidien, d’économies de factures de chauffage, de sécurité, mais aussi de calme et de silence.

Mais alors, vous vous demandez peut-être comment être sûr d’opter pour le bon modèle ? Comment comparer les performances de deux portes d’entrée afin d’être certain de bénéficier de tous les avantages d’une isolation parfaite ? Dans cet article, nous vous donnerons nos meilleurs conseils sur les points techniques à connaître pour faire votre choix.

Isolation des portes : vous avez tout à y gagner !

Choisir une porte parfaitement isolée est la garantie d’un confort évident pour une maison et ses habitants. Zoom sur ses nombreux atouts.

Pour des économies sur les factures de chauffage

Saviez-vous qu’un porte mal isolée peut faire augmenter votre facture de chauffage jusqu’à 20 % ?

Et pour cause, si votre porte est ancienne ou si elle est d’une qualité moyenne, son étanchéité au froid est altérée. Cela signifie qu’elle laisse passer l’air extérieur, obligeant votre chauffage à surcompenser pour vous garantir une température constante.

En optant pour une porte d’entrée de nouvelle génération, vous allez réaliser de véritables économies d’énergie. Des fabricants comme OuvertureS ont ainsi poussé les performances thermiques de leurs portes à des niveaux records. L’utilisation de nouvelles mousses isolantes et l’ajout d’un joint supplémentaire assurent une étanchéité parfaite.

Pour un confort thermique, été comme hiver

Passer devant votre porte d’entrée et ressentir un filet d’air frais s’infiltrer dans votre intérieur est une sensation très désagréable. Et cela peut être accentué si la différence de température entre toutes les autres pièces de votre maison et l’entrée dépasse les 5°.

Alors pour vous assurer un confort sans pareil en toute saison, mieux vaut opter pour une porte qui ne laissera rien passer (et vous évitera de tomber malade !).

Pour une étanchéité sans failles

Quelle que soit votre région, la porte d’entrée est un vrai rempart contre les intempéries et le vent. Elle doit ainsi offrir une parfaite étanchéité contre les pluies diluviennes, les violents orages d’été ou les giboulées de mars. Et sur ce point, toutes les portes ne se valent pas. Certains constructeurs cherchent à réaliser des économies en réduisant la qualité ou le nombre de joints.

Pour le calme, à l’abri des nuisances sonores

Bruits de la circulation, klaxons, réseau ferroviaire, piétons… La pollution sonore d’une ville peut être une source d’inconfort quotidien. Et une porte d’entrée mal isolée véhiculera ses nuisances avec une facilité déconcertante et des conséquences très désagréables : fatigue, stress, irritabilité ou encore insomnies.

Une porte d’entrée de qualité peut diminuer les bruits extérieurs de manière impressionnante. Certains de nos modèles atténuent ainsi jusqu’à 36db !

Les différentes techniques d’isolation des portes

Pour bien choisir une porte isolante, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

L’isolation thermique

Pour qu’une porte d’entrée soit performante au niveau thermique, vous devrez prendre en compte le coefficient Ud. Cette norme établit de manière scientifique l’isolation d’une menuiserie. Plus ce dernier est proche de 1, meilleure sera son efficacité.

En plus de ce critère, pensez également à vérifier les caractéristiques plus techniques des modèles :

  • Les joints d’isolation : idéalement, ils seront en élastomère afin de calfeutrer la porte. Les portes de qualité en ont au moins deux. Certains de nos modèles en aluminium en possèdent trois.
  • Si votre future porte est vitrée, soyez attentif à la qualité du vitrage intégré. Certains fabricants font le choix d’un vitrage aux performances moyennes alors qu’il s’agit d’un élément déterminant. De notre côté, nous privilégions les modèles équipés de vitrage Saint-Gobain : la référence mondiale.
  • La quantité et la qualité de l’isolant intégré aux panneaux. Il doit être épais et à haute densité.
  • Un seuil avec rupture de pont thermique : indispensable !

L’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent

Pour connaître et comparer l’étanchéité des différents modèles, il existe les critères AEV :

  • A (comme Air) : l’échelle s’étend de 1 à 4 et indique la perméabilité à l’air.
  • E (comme Eau) : l’échelle s’étend de 1 à 9 et indique la résistance contre les intempéries et l’humidité ;
  • V (comme Vent) : l’échelle s’étend de 1 à 5 pour la résistance à la pression du vent et de A à C pour la déformation progressive de la porte dans le temps (C étant moins déformable que A).

Pour chaque modèle, vous trouverez ces critères accompagnés de leurs chiffres respectifs. Et plus ces derniers sont élevés, meilleure sera l’étanchéité de la porte face aux éléments.

L’isolation phonique

L’isolation phonique d’une porte d’entrée se mesure grâce à un coefficient particulier : le Rw, l’indice d’affaiblissement acoustique. Il peut apparaître sous deux formes :

  • Rw + C : c’est l’isolation aux bruits de l’intérieur vers l’extérieur (télévision, aspirateur, voix des occupants…) ;
  • Rw + Ctr : c’est l’isolation aux bruits de l’extérieur vers l’intérieur (circulation, klaxons…).

Dans tous les cas, ce coefficient s’exprime en décibels et plus ce dernier est élevé, meilleur sera son affaiblissement.

Côté technique, une porte d’entrée performante en termes d’isolation phonique doit obligatoirement posséder :

  • Une mousse acoustique isolante ;
  • Un double vitrage de qualité pour les modèles vitrés et semi-vitrés.

Si nous avons choisi des portes d’entrée OuvertureS, c’est justement pour la qualité de leur isolation. En effet, toutes bénéficient d’une mousse acoustique plus épaisse que la moyenne et particulièrement isolante contre les nuisances sonores. Elle s’accompagne également d’un double vitrage Saint-Gobain, voire d’un verre feuilleté spécifique qui améliore l’isolation phonique.

De l’importance de faire appel à un professionnel

Remplacer votre porte d’entrée par une nouvelle plus isolante est un investissement rentable, tant cela améliorera votre confort et diminuera vos factures de chauffage.

Mais n’oubliez pas que le modèle le plus efficace en matière d’isolation perdra tous ces atouts s’il n’est pas posé dans les règles de l’art. Faire appel à un professionnel vous assure donc une installation parfaite, des performances idéales et une longue durée de vie.

Aux Ateliers du Bois, toutes nos équipes sont qualifiées et formées régulièrement afin de vous proposer les meilleurs conseils et services.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et vous aider dans votre choix !

Recevez gratuitement notre nouveau Catalogue :
"Portes d'entrée OuvertureS"

Découvrez la nouvelle collection OuvertureS : Contemporaine ou classique, Aluminium, PVC, Mixte... L'une des gammes les plus belles du marché.



Télécharger le catalogue
  • Pour qui ? : Pour celles et ceux qui veulent changer leur porte d'entrée dans le cadre d'une rénovation ou pour une installation à neuf.
  • Nombre de pages : 102
  • Tarif : Gratuit !