L’isolation des portes : les points techniques à connaître
20 janvier 2020
Porte coulissante
Menuiserie intérieure : tout savoir sur la porte à galandage
20 janvier 2020

Porte d’entrée : comprendre la norme A2P

Tentative de cambriolage sur une porte blindée

Pour vous, la sécurité est primordiale et vous comptez sur votre porte d’entrée pour protéger votre habitation, vos biens les plus précieux et vos proches. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez appuyer sur la très sérieuse norme A2P pour choisir le bon modèle et vous assurer sérénité et tranquillité d’esprit pendant vos absences.

Mais à quoi correspond cette norme de qualité NF ? Comment cette certification est-elle obtenue par les fabricants ? Et comment s’y retrouver dans le classement des serrures A2P ? Explications dans cet article.

La norme A2P : le garant de votre sécurité

Qu’est-ce que la norme A2P ?

La norme A2P (pour Assurance Prévention Protection) a été mise en place en 1984 avec pour seul objectif de proposer une certification graduelle du matériel de protection contre les intrusions et contre les incendies.

Par conséquent, de nombreux produits peuvent recevoir la précieuse norme A2P :

  • Les serrures ;
  • Les verrous et cadenas ;
  • Les coffres-forts ;
  • Les distributeurs automatiques de billets ;
  • Les portes d’entrée ;
  • Les portes blindées ;
  • Les volets de sécurité ;

Bon à savoir : La norme A2P n’est pas obligatoire en France. Attention, il existe donc une multitude de produits qui ne sont pas certifiés et offrent moins de garanties. Aux Ateliers du Bois, toutes nos portes blindées sont siglées Picard, un fabricant reconnu depuis 1720, et certifiées A2P.

Plus d'information sur le site du CNPP : voir le site

Comment est obtenue la certification A2P ?

Pour obtenir la norme A2P, le produit doit suivre toute une procédure mise en place par l’organisme certificateur, le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Ce dernier, totalement autonome et indépendant, se compose de nombreux professionnels :

  • Des fabricants ;
  • Des distributeurs de produits ;
  • Des consommateurs ;
  • Des élus du service public ;
  • Des experts en matière de sécurité ;

Bon à savoir : Être certifié A2P est une démarche volontaire de la part du fabricant. C’est donc à lui que revient la charge de présenter son produit au CNPP.

Pour espérer recevoir la norme A2P, le produit doit passer par une phase de tests poussés, en laboratoire. Ces essais calquent les conditions et techniques des cambrioleurs afin de contrôler la solidité et la résistance desdits produits. Suivant les résultats, ces derniers obtiendront (ou non) leur certification A2P et leur classement.

Avantages d’une serrure ou d’une porte A2P

Installer une serrure ou une porte d’entrée A2P vous apporte de nombreux avantages :

  • Vous êtes rassuré quant à la qualité et la robustesse de votre modèle ;
  • Vous vous servez d’un produit à la résistance testée et approuvée par des spécialistes ;
  • Vous mettez ce qui vous est le plus cher en sécurité ;
  • Vous profitez d’une tranquillité d’esprit bienvenue : toute effraction est difficile, voire impossible.

Bon à savoir : La serrure A2P est reconnue par les assurances qui la voient comme un gage de sérieux. Certaines la rendent même obligatoire.

Des serrures certifiées A2P : le classement

La norme A2P vous permet de choisir une serrure réellement efficace, solide et résistante. Toutefois, vous vous apercevrez très rapidement qu’il existe un classement en 3 catégories selon leurs performances :

  • Certification A2P* : correspond à une résistance à l’effraction de 5 minutes. C’est le premier niveau de résistance. Une serrure de ce type peut faire face à un certain nombre de techniques comme l’arrachement, le sciage, la fusion ou encore le crochetage.
    Parfait pour : les serrures classiques, les verrous et les cadenas.
  • Certification A2P** : correspond à une résistance à l’effraction de 10 minutes. C’est le niveau intermédiaire. Une serrure de ce type peut faire face à de nombreuses techniques comme l’arrachement, le sciage, la fusion, le crochetage ou encore le perçage.
    Parfait pour : les serrures et volets haute-sécurité.
  • Certification A2P*** : correspond à une résistance à l’effraction de 15 minutes. C’est le niveau maximal. Une serrure de ce type peut faire face à un grand nombre de techniques comme l’arrachement, le sciage, la fusion, le crochetage, le perçage, la rotation forcée, les champs magnétiques.
    Parfait pour : les coffres-forts et les portes blindées.

Bon à savoir : La durée indiquée est calculée selon les tests effectués en laboratoire par des experts en la matière. Vous pouvez donc la relativiser par rapport aux réelles « performances » d’un cambrioleur.

Des portes blindées certifiées A2P : le classement

À l’instar des serrures, les portes blindées bénéficient également d’un classement en 3 catégories par la norme A2P :

  • Certification A2P BP1 : correspond à une porte blindée équipée d’une serrure certifiée A2P*. Son temps de résistance à l’effraction est de 5 minutes.
  • Certification A2P BP2 : correspond à une porte blindée équipée d’une serrure certifiée A2P**. Son temps de résistance à l’effraction est de 10 minutes.
  • Certification A2P BP3 : correspond à une porte blindée équipée d’une serrure certifiée A2P***. Son temps de résistance à l’effraction est de 15 minutes.

Sachez qu’il existe également une norme européenne pour les portes blindées : la norme EN 1627.

Bon à savoir : Aux Ateliers du Bois, nous proposons tous ces niveaux de certification. De la porte blindée Picard Luminance et son système de serrure électronique dernier cri au modèle Diamant 3 et sa redoutable norme A2P BP3, en passant par le modèle Diamant 1 à l’exceptionnel rapport qualité-prix, vous trouverez forcément la porte blindée parfaite pour votre habitation.

Alors, n’hésitez pas à investir pour la protection de votre maison. Mais attention, si vous repérez un produit mentionnant des étoiles sans le logo A2P, prenez garde ! Il s’agit sûrement d’une escroquerie : le produit n’est pas aux normes (ou en tout cas, n’a pas reçu la certification). Prudence, donc…

Recevez gratuitement notre nouveau Catalogue :
"Portes d'entrée OuvertureS"

Découvrez la nouvelle collection OuvertureS : Contemporaine ou classique, Aluminium, PVC, Mixte... L'une des gammes les plus belles du marché.



Télécharger le catalogue
  • Pour qui ? : Pour celles et ceux qui veulent changer leur porte d'entrée dans le cadre d'une rénovation ou pour une installation à neuf.
  • Nombre de pages : 102
  • Tarif : Gratuit !