porte d'entrée en bois verte
Comment bien isoler une ancienne porte d’entrée  ?
8 novembre 2021

Porte d’entrée en verre : un choix lumineux

porte entrée vitrée OuvertureS

Comme bon nombre de propriétaires de maison, vous êtes à la recherche d'une porte d'entrée sur-mesure originale et esthétique qui apportera une touche de design à votre intérieur. Au milieu des innombrables modèles en PVC, aluminium et bois des rayons de magasins spécialisés, avez-vous pensé à la porte d'entrée en verre ? Vous serez séduit par son style incomparable et sa capacité à illuminer les habitations les plus sombres. Miser sur ce type de modèle, c'est faire le choix de l'élégance et surtout du confort. Car qui n'apprécie pas un intérieur sublimé par la lumière naturelle ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la porte d'entrée en verre : de la sélection du matériau en passant par les finitions du vitrage et la pose.



Pourquoi craquer pour une porte d'entrée en verre ?

Les portes d'entrée en verre ne sont pas fréquentes. Pourtant, elles possèdent de nombreux atouts :

  • Une esthétique sans pareil ;
  • Une luminosité incroyable pour votre intérieur ;
  • Un style contemporain capable de s'harmoniser avec toutes les façades, même les plus classiques ;
  • Une originalité exceptionnelle.

Par ailleurs, si la porte est essentiellement constituée de verre, cela ne veut pas pour autant dire qu'il est impossible de la personnaliser. Chez OuvertureS par exemple, les finitions du vitrage, ainsi que la couleur du châssis permettent de créer le modèle idéal, celui qui vous offre l'alliance du design et de la clarté.

Et pour aller encore plus loin, sachez qu'il existe également certains modèles parfaitement adaptés aux grandes dimensions pour une entrée digne de ce nom. Sous forme de double porte, porte tiercée ou même de porte simple encadrée par deux châssis fixes, de nombreuses solutions sont possibles.

Comment choisir ma porte d'entrée en verre ?

Choix du matériau, de la couleur du cadre de porte et de finition du vitrage… La porte d'entrée vitrée est bien plus personnalisable qu'on peut le croire.


PVC, bois, alu ou RFP ?

Aux Ateliers du Bois, nous travaillons exclusivement avec la gamme Créative de la célèbre marque OuvertureS. Cela nous permet de vous proposer de nombreux matériaux :

Le PVC : C'est le choix le plus économique, à l'excellent rapport qualité/prix. Isolant, facile d'entretien, il est en plus renforcé par un châssis en acier pour plus de rigidité. Son seul défaut reste le peu de coloris disponibles. Mais si vous aimez les teintes neutres, alors n'hésitez pas !

Le bois : En apportant une touche de noblesse et de chaleur, le bois équilibre la force pure et froide du verre. Très résistant et naturellement isolant, il nécessite malgré tout un brin d'entretien.

L'aluminium : Pour un résultat ultra-tendance et moderne qui frôle le style industriel, l'aluminium est sans conteste le matériau à sélectionner… Surtout si vous voulez avoir le choix en matière de teintes et de couleurs !

Le RFP : La RAU-FIBRO est un matériau innovant particulièrement utilisé dans l'aviation ou la Formule 1. Ce mélange de PVC et de fibre de verre offre une grande solidité à votre porte d'entrée en verre tout en conservant sa capacité isolante. En revanche, à l'instar du PVC, la palette de coloris reste limitée aux classiques gris, anthracite et blanc.

Le mixte : Un cadre de porte intérieur en bois et à l'extérieur en aluminium… Voilà ce que proposent les modèles mixtes. Avec les avantages de chacun des deux matériaux. Un choix haut de gamme pour les plus exigeants.


Quelle finition pour mon vitrage ?

Aujourd'hui, il est possible d'agrémenter votre porte d'entrée en verre d'une multitude de finitions. Transparentes, translucides, dépolies ou encore laquées, vous pouvez jouer les contrastes afin de laisser entrer la lumière dans votre maison de manière très design tout en protégeant votre intimité.

Le petit + : Les formes géométriques, les perles, les arabesques s'invitent dans les modèles de la gamme Créative Contemporaine d'OuvertureS. Pour un rendu encore plus esthétique et tendance.

Et quid de la sécurité ?

Certains propriétaires hésitent à sauter le pas de la porte d'entrée en verre. Leur principale source d'inquiétude : la sécurité. Pourtant, aujourd'hui, les modèles sont beaucoup plus solides qu'il n'y parait.

En effet, grâce aux progrès réalisés, le vitrage peut être conçu pour résister aux chocs, aux déformations et même au feu. Pour vous rassurer sur la qualité du modèle qui vous intéresse, n'hésitez pas à vérifier son niveau de sécurité : R1, R2 ou R3 ou s'il s'agit d'un verre anti-effraction. Ce dernier, bien que plus lourd, est encore plus solide et permet, comme son nom l'indique, de vous protéger en ralentissant considérablement toute tentative de cambriolage. Vous pourrez aussi vous appuyer sur la norme européenne EN356, gage de qualité et de sécurité.

Aux Ateliers du Bois, toutes nos portes en verre sont conçues et livrées avec un verre anti-effraction. Nous vous assurons ainsi sûreté et tranquillité d'esprit !

Enfin, sachez que le vitrage ne fait pas tout : la qualité et la robustesse du châssis sont également primordiales. Si, pour vous, la sécurité est essentielle, mieux vaut alors opter pour un modèle au cadre de porte en aluminium. C'est le matériau le plus résistant à l'heure actuelle.

De l'importance de l'installation par un professionnel

La pose d'une porte d'entrée doit toujours être réalisée dans les règles de l'art. Cela permet de vous assurer :

  • Une bonne isolation phonique et acoustique ;
  • Une longue durée de vie ;
  • Un confort au quotidien.

Et c'est d'autant plus vrai pour une porte d'entrée en verre. L'expertise d'un professionnel est indispensable pour une installation parfaite. Pensez donc à inclure cette prestation lors de l'établissement de vos différents devis.

Notre conseil : Privilégiez une entreprise locale qui s'occupera de la pose de votre porte d'entrée, sans sous-traitance. Et n'hésitez pas à vérifier les avis d'autres consommateurs afin de vous assurer du sérieux et du professionnalisme des artisans.

Comme bon nombre de propriétaires de maison, vous êtes à la recherche d’une porte d’entrée originale et esthétique qui apportera une touche de design à votre intérieur. Au milieu des innombrables modèles en PVC, aluminium et bois des rayons de magasins spécialisés, avez-vous pensé à la porte d’entrée en verre ? Vous serez séduit par son style incomparable et sa capacité à illuminer les habitations les plus sombres. Miser sur ce type de modèle, c’est faire le choix de l’élégance et surtout du confort. Car qui n’apprécie pas un intérieur sublimé par la lumière naturelle ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur la porte d’entrée en verre : de la sélection du matériau en passant par les finitions du vitrage et la pose.