Porte d’entrée en aluminium, le choix tendance
4 septembre 2019
Porte d’entrée : focus sur les nouvelles serrures connectées
10 janvier 2020

Pourquoi changer votre porte d’entrée ?

Même si sa durée de vie est relativement longue, toute porte d’entrée finit tôt ou tard par s’abîmer. Qu’elle soit en bois, en PVC ou en aluminium, cette menuiserie, indispensable pour tenir à distance le froid de l’hiver, les intempéries et les cambrioleurs, s’altère avec le temps, les conditions climatiques et les éventuelles effractions subies.

Alors, quand la remplacer ? Quels sont les signes d’une porte fatiguée et surtout, pourquoi faire installer une porte d’entrée sur-mesure peut rendre votre quotidien bien plus agréable ? Explications dans cet article.

Quand changer de porte d’entrée : les signes qu’il faut agir

Certains matériaux sont bien plus robustes que d’autres : c’est le cas notamment du PVC et de l’aluminium, réputés pour être quasi éternels. Le bois, quant à lui, demande un certain entretien et perd en résistance au fur et à mesure des années qui passent.

Alors, quand faut-il changer de porte ? Voici quelques indices qui doivent vous faire envisager un remplacement :

  • Vos factures de chauffage (ou de climatisation) flambent : votre porte d’entrée semble bien moins isolée qu’auparavant. Les joints sont à priori moins efficaces qu'il y quelques années et l’étanchéité n’est plus correctement assurée.
  • La peinture de votre porte d’entrée est très abîmée, écaillée ou gondolée par des bulles d’air : votre porte d’entrée est en train de pourrir. Ne tardez pas !
  • Le bois de votre porte d’entrée se décolore à certains endroits :encore une fois, c’est signe que la moisissure s’est installée. À traiter d’urgence !
  • Des fissures apparaissent autour des charnières et de la serrure : si les fissures sont profondes, le mal est fait et vous devez impérativement commencer vos recherches.
  • Votre porte d’entrée est décalée par rapport au châssis : si vous observez un jour autour de votre porte (par exemple, de l’extérieur pendant la nuit lorsque votre entrée est éclairée), c’est qu’elle ne remplit plus parfaitement son châssis. Impossible alors de la réparer ou de colmater les fuites. Il vaut mieux la changer rapidement.

Si vous listez plusieurs de ces symptômes, n’attendez pas trop et envisagez urgemment le remplacement de votre porte d’entrée.

Changer votre porte d’entrée pour faire des économies

Une porte d’entrée fatiguée perd automatiquement ses performances initiales en termes d’isolation thermique. Il est même tout à fait possible que vous vous en rendiez déjà compte grâce à vos factures de chauffage. Rien d’étonnant à cela puisqu’une porte abîmée peut entraîner jusqu’à 20 % de déperdition de chaleur !

Changer votre porte d’entrée vous permettra donc de faire de belles économies sur votre consommation énergétique, que ce soit le chauffage pendant l’hiver ou la climatisation durant l’été.

Changer votre porte d’entrée pour sécuriser votre habitation

Remplacer votre porte d’entrée devient également indispensable pour protéger votre maison ou votre appartement contre les effractions et autres tentatives d’intrusions. Car, rien de plus facile pour une personne mal intentionnée de forcer une porte qui ne remplit plus son châssis ou dotée de fissures autour de la serrure. Et le fait qu’elle soit à 5 points n’y change rien ! Rappelez-vous tout de même que plus de la moitié des cambrioleurs passent par la porte d’entrée lors de leurs méfaits…

En remplaçant votre vieille porte, vous assurez à votre habitation et à ceux que vous aimez sécurité et protection au quotidien et pendant vos absences. Si vous jugez cela nécessaire et si votre budget le permet, vous pouvez opter pour un modèle blindé. Mais si vous vivez dans un quartier tranquille ou à la campagne, des portes plus classiques, comme notre gamme de modèles en aluminium, offriront un très bon niveau de sécurité grâce à leur châssis renforcé et une serrure 5 points.

D’ailleurs, s’il y a un détail sur lequel vous ne devriez pas faire l’impasse, c’est sur la serrure. Quel que soit votre localisation, choisissez une porte d’entrée équipée d’une serrure certifiée 5 points minimum. Véritable gage de sécurité, ce type de verrouillage s’effectue sur 5 points d’ancrage (en haut, au milieu et en bas de la porte d’entrée). Tranquillité d’esprit assuré !

Changer votre porte d’entrée pour protéger votre maison des bruits extérieurs

Nous avons déjà parlé de l’isolation thermique de votre porte d’entrée dans la première partie de cet article. Mais tout cela est aussi vrai pour son isolation phonique. En effet, une porte d’entrée fatiguée est également bien moins protectrice face aux nuisances sonores.

Si cela ne pose pas forcément de problème dans un environnement excentré et calme, cela peut devenir une véritable source d’inconfort au quotidien si vous habitez en centre-ville, près d’un aéroport ou d’une voie ferrée. Changer de porte d’entrée sera donc indispensable pour retrouver le silence !

Le bruit est calculé en décibels (dB) et pour chaque situation, vous trouverez un modèle doté d’une isolation phonique adaptée :

  • Pour une maison isolée, à la campagne : vos besoins sont minimes. Prêtez davantage attention à l’Ud (coefficient indicateur de l’isolation thermique) plutôt qu’aux dB supportés.
  • Pour une maison dans un lotissement : les nuisances sonores seront faibles. Une isolation phonique à 25 dB vous suffira.
  • Pour une maison en ville, mais dans un environnement sonore modéré : optez pour une isolation phonique à 28 dB afin de rester au calme.
  • Pour une maison en ville, mais proche d’un axe routier : une isolation phonique de 33 dB minimum est indispensable.

Enfin, sachez que le choix du matériau est essentiel pour vous assurer une bonne isolation phonique. C’est l’aluminium qui vient en tête, suivi un peu plus loin par le PVC et le bois.

[thrive_leads id='7414']

Changer votre porte d’entrée pour embellir votre maison

La porte d’entrée a un rôle primordial dans une habitation puisqu’en plus de faire barrière contre le froid et les personnes mal intentionnées, elle donne également le ton et le style à la maison. En outre, elle doit s’intégrer parfaitement à la façade pour une vue extérieure harmonieuse.

Lorsque vous changez de porte d’entrée, vous offrez aussi un coup de neuf, un relooking à votre logement. À l’heure actuelle, les fabricants proposent de très nombreux modèles aux consommateurs et certains permettent une personnalisation plus ou moins poussée. Mais la marque ne fait pas tout puisque le design dépend également du matériau utilisé. Ainsi :

  • Le PVC reste généralement plutôt classique, avec peu de choix de couleurs. 
  • Le bois apporte une touche de noblesse, de chaleur et de naturel. Il s’adapte aux maisons anciennes et traditionnelles avec brio.Les nouvelles gammes se parent désormais de design plus modernes qui pourraient vous surprendre comme les portes Contemporaines Atulam.
  • L’aluminium, ultra-tendance et moderne, est souvent le matériau le plus plébiscité puisqu’il supporte une palette impressionnante de teintes et se personnalise très facilement.


Changer sa porte d’entrée est donc indispensable lorsque certains signes d’alertes apparaissent : fissures, peinture décolorée ou moisissures… Mais son remplacement vous apportera un confort inégalé au quotidien que ce soit au niveau de l’isolation thermique ou acoustique, de la sécurité ou tout simplement du design !

Recevez gratuitement notre nouveau Catalogue :
"Portes d'entrée OuvertureS"

Découvrez la nouvelle collection OuvertureS : Contemporaine ou classique, Aluminium, PVC, Mixte... L'une des gammes les plus belles du marché.



Télécharger le catalogue
  • Pour qui ? : Pour celles et ceux qui veulent changer leur porte d'entrée dans le cadre d'une rénovation ou pour une installation à neuf.
  • Nombre de pages : 102
  • Tarif : Gratuit !