Porte d’entrée : et si vous craquiez pour un style contemporain ?
9 mars 2020
porte d'entrée en bois verte
Comment bien isoler une ancienne porte d’entrée  ?
8 novembre 2021

Sécurité pour ma porte d’entrée : les 5 éléments à prendre en compte

cambriolage porte d'entrée

Saviez-vous que les cambrioleurs délaissent toute porte d’entrée capable de tenir plus de 10 minutes à leur tentative d’effraction ? Alors que le nombre de cambriolages est en hausse, il est donc primordial de s’assurer de sa solidité et de sa résistance. Et cela est d’autant plus vrai si vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement puisque cette dernière est le seul moyen d’accéder à votre intérieur.

Le bois et le PVC peuvent-ils rivaliser avec l’aluminium en termes de robustesse ? Doit-on obligatoirement privilégier une serrure à 5 points ? Et quid du barillet et du double vitrage ? Nous revenons dans cet article sur les 5 éléments à prendre en compte pour assurer la sécurité de votre porte d’entrée.


Le matériau

La sécurité d’une porte d’entrée passe avant tout par son fondement : le matériau travaillé.

  • L’aluminium : C’est le matériau le plus résistant face aux tentatives d’effraction. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce dernier est utilisé pour la confection des portes blindées. Léger, il n’en reste pas moins extrêmement solide et peut aussi bien apporter une touche de modernité, comme le modèle Luma ou adopter un design plus traditionnel, comme la ligne Toscane.
  • Le mixte aluminium-bois : Ce sont des modèles hybrides, vous permettant de vous offrir les qualités du bois à l’intérieur de votre habitation (esthétisme, chaleur) et celles de l’aluminium à l’extérieur (solidité, résistance).
  • Le bois : Naturellement robuste, le bois ne peut atteindre le même niveau de performances que l’aluminium qu’à condition d’être renforcé. Aux Ateliers du Bois, tous nos modèles sont équipés de serrures à 5 points, ainsi que de paumelles anti-dégondage.
  • Le PVC : À l’instar du bois, les portes d’entrée en PVC ont besoin d’être rigidifiées. En intégrant un châssis et des renforts en acier, tous nos modèles vous apporteront sécurité et tranquillité d’esprit. Alors, pourquoi ne pas craquer pour l’originalité de la ligne Graphik avec ses formes géométriques ou l’élégance de Castille ?

La serrure

Vient ensuite ce deuxième élément, ô combien essentiel : la serrure. C’est à elle que revient la tâche difficile de résister aux tentatives d’effraction et d’intrusion. Il en existe de nombreux modèles au design varié, mais certains détails doivent impérativement attirer votre attention :

  • Le nombre de points de fermeture : si vous souhaitez assurer votre sécurité face aux cambriolages, vous devez miser sur une serrure à 3 points de fermeture, c’est le strict minimum. Aux Ateliers du Bois, toutes nos portes d’entrée sont équipées de serrures à 5 points, hormis le modèle blindé Diamant 3 qui est doté d’une 9 points.
  • Les types de serrures : 3 types de serrures sont généralement disponibles sur le marché. Manuelles, automatiques (c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de tourner la clé pour verrouiller la porte) ou électroniques… Toutes ne se valent pas en matière de sécurité. Préférez un système d’ouverture électronique sans clé (avec digicode, lecture de carte ou même ouverture biométrique) comme le modèle Luminance motorisée, pour le plus haut niveau de performance.

Le barillet

Le barillet, ou cylindre, est l’élément qui accueille votre clé lorsque vous ouvrez ou fermez votre porte. Sa complexité et sa résistance sont deux critères indispensables pour rendre votre serrure inviolable.
Ainsi, il en existe de nombreux modèles, comme :

  • Le barillet classique avec ses deux entrées de clé ;
  • Le barillet débrayable qui permet d’ouvrir la porte de l’extérieur, même si une clé est déjà insérée dans la serrure à l’intérieur de l’habitation ;
  • Le barillet à bouton avec son entrée de clé intérieure sous forme de bouton ;
  • Le barillet anti-casse, dont l’alliage résistant est capable de tenir bon face à une des techniques préférées des cambrioleurs, la percussion ;
  • Le barillet anti-perçage, contre les tentatives d’effractions réalisées par perceuse ;
  • Le barillet anti-crochetage qui, comme son nom l’indique, empêche le crochetage ;
  • Le barillet anti-copiage dont la clé ne peut pas être reproduite par un serrurier professionnel.

Le vitrage

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, vous souhaitez acheter une porte d’entrée vitrée. Et pour cause, ces modèles modernes permettent d’apporter une belle luminosité à votre intérieur. Pourtant, vous n’êtes pas obligé de faire l’impasse sur la sécurité de votre porte. Bien au contraire !

Optez impérativement pour des doubles vitrages retardateurs d’effraction, comme les inserts en verre feuilleté conçus par le spécialiste reconnu Saint-Gobain. Aux Ateliers du Bois, tous nos modèles semi-vitrés en sont équipés, de la porte d’entrée PVC ultra-contemporaine de la ligne Géométrique en passant par la très chic porte en aluminium Divine.

Avec cette précaution essentielle, vous vous assurez calme et sérénité pendant vos absences.

Les accessoires indispensables pour la sécurité de votre porte d’entrée

Enfin, n’hésitez pas à ajouter des accessoires de sécurité à votre porte d’entrée et votre habitation afin de préserver votre sûreté, celle de vos proches et de vos biens.

Ainsi, vous pourrez par exemple choisir :

  • Des paumelles dotées d’un système anti-dégondage ;
  • Un judas électronique : bien plus pratique et performant qu’un œil de bœuf traditionnel, cette mini-caméra vous offre un grand angle de vision et vous permet de filmer tous vos visiteurs ;
  • Une alarme sans fil de qualité : les détecteurs d’ouvertures seront à installer près des portes et des fenêtres et les détecteurs de mouvement surveilleront les passages obligés comme les couloirs ou les escaliers ;
  • Un système de domotique : les cambrioleurs rivalisent d’ingéniosité et d’observation pour savoir quand vous êtes absents de chez vous. Avec un système domotique, vous pouvez notamment programmer l’ouverture de vos volets, l’éclairage ou le démarrage de la TV afin de simuler votre présence.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur la pose de votre porte d’entrée. Cette dernière devra être réalisée par un professionnel, lui seul étant capable de s’assurer de sa parfaite étanchéité. Aux Ateliers du Bois, nos équipes qualifiées sont les garants de votre sécurité. Alors, contactez-nous !

Saviez-vous que les cambrioleurs délaissent toute porte d’entrée capable de tenir plus de 10 minutes à leur tentative d’effraction ? Nous revenons dans cet article sur les 5 éléments à prendre en compte pour assurer la sécurité de votre porte d’entrée.