Choisir des fenêtres XXL pour embellir votre habitation
19 décembre 2019
Quel revêtement choisir pour le sol de ma terrasse ?
19 janvier 2020

Porte d’entrée : focus sur les nouvelles serrures connectées

Oublier ses clés et se retrouver bloqué sur son perron. Tout le monde ou presque a déjà vécu cet instant et voudrait ne plus avoir à le revivre. Avec les serrures connectées, c’est chose faite. Terminé la clé accrochée au trousseau… Et place au smartphone qui permet en une pression de pouce de verrouiller et déverrouiller sa porte d’entrée ! Cette petite révolution dans notre quotidien va vous changer la vie. Nous vous disons tout sur ces nouvelles serrures intelligentes dans cet article.

Un fonctionnement high-tech via smartphone

Installée du côté intérieur de la porte d’entrée, la serrure connectée se gère à l’aide d’une application disponible sous iOS ou Android. Une fois téléchargée sur votre téléphone, vous pourrez verrouiller et déverrouiller votre porte entrée via Bluetooth en un claquement de pouce sur l’écran.

Bien évidemment, les constructeurs ont également pensé à d’autres accessoires électroniques. Il est donc aussi possible de se servir d’un lecteur de badge, d’une télécommande, d’un bracelet spécial ou de sa smartwatch (montre connectée) au lieu du smartphone.

Les serrures connectées peuvent apparaître comme un simple gadget high-tech. Pourtant, leur intérêt est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de partager l’accès au logement, que ce soit :

  • de manière permanente (avec votre conjoint ou votre ado) ;
  • de manière temporaire (avec votre femme de ménage, votre ami qui vient arroser les plantes pendant votre absence, ou même votre visiteur Airbnb).

Avec ce système, plus de clé métallique à prêter : un smartphone suffit !

Maison connectée : le futur à votre porte

Année après année, la domotique se démocratise et de plus en plus de foyers s’équipent en matériel connecté. Volets roulants, lumières, radiateurs… Tout est programmable et automatisable, y compris l’ouverture et la fermeture de votre porte d’entrée.

La maison connectée est la maison de demain. Et avec les serrures connectées, vous pourrez commander le déverrouillage de votre habitation à distance quand vous le souhaitez, pour dépanner un voisin ou permettre à un livreur de déposer un colis encombrant.

Cela va même plus loin puisqu’il est possible de mettre en place de véritables interactions avec d’autres objets connectés afin de créer des scénarios poussés et/ou protéger votre logement en déclenchant des alarmes à des moments précis.

Une installation simple et rapide

Si leur fonctionnement est technologique, en revanche, leur pose est facile et accessible au plus grand nombre. Les serrures connectées peuvent se présenter sous plusieurs formes :

  • Certains cylindres doivent être déposés sur le cylindre de porte déjà existant. Il suffit de dévisser, puis de replacer la vis dans le battant de la porte. C’est le cas du modèle Smart Lock 2.0 de Nuki.
  • Certains cylindres sont ajustables. C’est le cas du modèle Somfy Serrure Connecté.
  • Certains cylindres sont disponibles en plusieurs dimensions. C’est le cas du modèle Yale Entr.

Dans tous les cas, avant tout achat, pensez à vérifier la compatibilité de votre serrure actuelle (et l’épaisseur de votre porte d’entrée) sur le site du fabricant.

Une fois installée, la serrure connectée n’a pas besoin d’être rechargée tous les jours comme le serait un smartphone. Son autonomie, bien que variable suivant les marques et la fréquence d’utilisation, fluctue entre 3 à 6 mois. L’application prévoit d’ailleurs un avertissement de niveau de batterie lorsque cette dernière devient trop faible.

Enfin, sachez qu’en cas d’oubli ou de panne, vous aurez bien évidemment à votre disposition une clé de secours métallique.

Et quid de la sécurité ?

Avec une porte d’entrée robuste, vous assurez la protection de votre habitation contre les tentatives d’effraction. En revanche, comme tous les objets connectés, les serrures connectées ne sont pas infaillibles et peuvent présenter des risques de piratage. En effet, l’utilisation d’un Bluetooth mal crypté peut être dramatique : le signal peut être détourné et copié par une personne malintentionnée.

Pour éviter ce problème, les fabricants renforcent de plus en plus la sécurité de leurs produits en utilisant notamment le chiffrement AZS256. Certains obtiennent même des certifications, comme la Smart Lock 2.0 de Nuki et son AV-Test. L’Entr de Yale, quant à lui, opte pour un lecteur d’empreintes digitales comme deuxième barrière de protection.

Enfin, rappelez-vous malgré tout qu’en cas de cambriolage, l’intrus ne cherchera pas à pirater votre système de serrure connectée, mais emploiera des moyens plus « traditionnels » pour pénétrer dans votre maison. C’est pour cette raison qu’il est absolument indispensable de s’équiper d’un modèle de porte solide, voire blindée si nécessaire.

Quelques exemples de serrures connectées

Voici trois modèles de serrures connectées particulièrement intéressants :

  • La Smart Lock 2.0 de Nuki ;
  • La Serrure Connectée de Somfy ;
  • L’Entr de Yale.

Disponibles à partir de 150 € et jusqu’à 250 €.

Et vous, êtes-vous prêt à ouvrir votre porte d’entrée grâce à votre smartphone ? Ou la révolution maison connectée ne passera pas par vous ?

Recevez gratuitement notre nouveau Catalogue :
"Portes d'entrée OuvertureS"

Découvrez la nouvelle collection OuvertureS : Contemporaine ou classique, Aluminium, PVC, Mixte... L'une des gammes les plus belles du marché.



Télécharger le catalogue
  • Pour qui ? : Pour celles et ceux qui veulent changer leur porte d'entrée dans le cadre d'une rénovation ou pour une installation à neuf.
  • Nombre de pages : 102
  • Tarif : Gratuit !