Promotion: Vos Velux moins chers ! >> EN SAVOIR PLUS
Nos experts sont disponibles au : 01 69 23 33 56

Portail battant motorisé
Quelle motorisation pour un portail battant ?
9 août 2021

Tout savoir sur la porte de garage sectionnelle plafond

Lorsqu’il s’agit de choisir une porte de garage vient le moment de décider du type d’ouverture. Suivant la configuration de votre intérieur (plafond bas, murs latéraux dégagés, faible retombée de linteau, etc.), mais aussi de votre extérieur (allée privée, chaussée piétonne, etc.), vous n’opterez pas pour le même modèle. Si de nombreux Français sélectionnent encore les traditionnelles ouvertures battante ou pliante, peut-être souhaitez-vous faire l’acquisition d’une des menuiseries les plus tendances et les plus pratiques de ces dernières années : la porte de garage sectionnelle plafond. Solide, personnalisable à souhait, isolante, sécurisée, endurante… Elle semble avoir tous les atouts. Explications dans cet article.


Le concept de la porte de garage sectionnelle plafond

Constituée de plusieurs vantaux articulés et de deux rails métalliques parallèles, la porte de garage sectionnelle plafond s’ouvre à la verticale et vient se loger tout en douceur au plafond. L’ouverture est ainsi totale pour laisser passer votre voiture.

Côté matériau, ce genre de modèle est souvent disponible en aluminium, en 40 ou 60 mm. Les rails, quant à eux, peuvent être dotés d’accessoires plus ou moins qualitatifs : roulettes simples ou duplex, protection anti pince doigts, retardataire d’effraction, etc.

De manière globale, la porte de garage sectionnelle plafond, en plus d’être design et tendance, est le choix parfait pour ceux qui souhaitent profiter un maximum de leur espace.

Les avantages de la porte de garage sectionnelle plafond

L À l’instar de sa consœur, la porte de garage sectionnelle latérale, la porte de garage sectionnelle plafond révèle de nombreux atouts :

  • Elle est ultra-fonctionnelle : motorisée ou non, elle s’ouvre et se ferme facilement sans débordement extérieur. Pour un large passage et un accès simplifié à votre garage.
  • Elle optimise l’espace : en se glissant au plafond, elle libère les murs qui pourront accueillir des rangements. En outre, elle peut être installée sur tout type de surfaces. Les petits comme les grands garages peuvent donc s’offrir une porte sectionnelle plafond.
  • Elle apporte une touche de modernité : avec ses panneaux en aluminium, ses inserts en inox, voire ses hublots, elle s’adapte avec style à toutes les habitations.
  • Elle ne s’impose pas à l’extérieur : si votre garage donne sur la chaussée ou un trottoir, alors la porte sectionnelle plafond est parfaite. Elle s’ouvre et se ferme sans empiéter sur l’extérieur et laisse ainsi le champ libre aux piétons et aux usagers de la route.

Une personnalisation sur mesure

En plus d’être ultra-résistant et endurant, l’aluminium est également un des matériaux les plus personnalisables. C’est pourquoi la majorité des grandes marques l’ont sélectionné pour la conception de leurs portes de garage sectionnelles plafond. Les consommateurs peuvent ainsi créer leur propre modèle qui saura s’intégrer parfaitement à leur habitation et qui respectera l’harmonie de leur façade.

Aux Ateliers du Bois, nous avons fait le choix de travailler avec Aludoor, un des fabricants les plus renommés. Nous pouvons donc vous proposer des menuiseries hautement personnalisables. Trois gammes s’offrent à vous :

  • La Gamme Classique, sobre et intemporelle, avec ses motifs simples (rainuré, monorainuré, woodgrain, lisse, etc.) ;
  • La Gamme Tendance, audacieuse et inédite, avec ses lignes qui sortent de l’ordinaire (polygrain, cassette, microrainuré, etc.) ;
  • La Gamme Style, au ton chaud et naturel, avec ses plaxages bois.

Viennent ensuite les teintes. Des plus traditionnelles aux plus originales, toutes sont disponibles sur notre nuancier RAL. Ainsi, vous pourrez dénicher LA couleur parfaite, celle qui s’intégrera à merveille à votre habitation et à vos autres menuiseries extérieures.

Enfin, les accessoires comme les hublots, les inserts en inox ou encore les rampes de spots LED donneront la touche finale à l’ensemble. Il est également possible d’ajouter un portillon avec seuil réduit en aluminium afin de profiter d’un passage piéton sans avoir à ouvrir votre porte de garage. Pratique et design !

Une motorisation confortable au quotidien

Ouvrir son garage sans avoir à sortir de sa voiture est un luxe que de plus en plus de Français s’offrent avec la motorisation. Inutile d’affronter les éléments alors que vous pouvez rester installé dans votre auto ! Mais au-delà de cet aspect si pratique, la motorisation permet également d’allonger la durée de vie de votre porte de garage en évitant les à-coups brutaux et de s’assurer une meilleure sécurité grâce au verrouillage automatique.

Cependant, tous les systèmes de motorisation ne se valent pas. C’est pour cela que tous nos modèles sont équipés par Somfy, Marantec ou encore Sommer, des pointures dans le domaine.

Côté technique, vous trouverez sur le marché différents types de systèmes :

  • La motorisation de garage à chaîne : un chariot raccroché à une chaîne métallique glisse le long d’un rail en tractant la porte de garage.
  • La motorisation de garage à courroie : c’est le même principe que précédemment. Seul changement : la chaîne métallique a disparu pour être remplacée par une courroie en élastomère, assurant ainsi une plus grande discrétion sonore.
  • La motorisation de garage à crémaillère : dans ce système assez silencieux, point de chariot. C’est le moteur lui-même qui glisse le long d’un rail cranté afin de soulever et abaisser la porte de garage.

Chacune a ses avantages et inconvénients et dépend de la configuration de votre garage. Aussi vaut-il mieux faire confiance à un professionnel qui vous orientera vers la motorisation la plus adaptée à vos besoins.

L’importance de l’isolation

Si certains n’utilisent leur garage que comme endroit de stockage ou parking pour leur voiture, d’autres aimeraient installer un atelier de bricolage, voire un lieu de vie telle qu’une salle de jeu ou une chambre d’ami. C’est aussi votre cas ? Alors, vous devrez prêter une attention toute particulière aux performances thermiques de votre future porte de garage sectionnelle plafond.

L’aluminium en a terminé avec sa mauvaise réputation sur l’isolation. Mais prenez garde, car tous les modèles ne sont pas égaux. Afin de vous assurer un intérieur agréable à vivre (et sans une énorme facture de chauffage), les nôtres sont dotés de panneaux doubles parois en feuille d’acier 6/10 ème, avec mousse de polyuréthane injectée 40 mm, joints périphériques et entre sections pour une étanchéité parfaite !

La porte de garage sectionnelle plafond a de nombreux atouts : design, personnalisation, endurance, solidité, praticité au quotidien. Si elle vous a séduit, venez trouver votre modèle Aludoor, prêt à être installé dans les règles de l’art par nos équipes professionnelles.