Volet roulant solaire Velux dans une chambre à coucher
Volet roulant solaire velux : le compagnon idéal de vos chambres
8 mai 2019

La fenêtre balcon Cabrio par Velux, comment ça marche ?

Fenêtre cabrio Velux

Véritable menuiserie hybride, la fenêtre balcon Cabrio est un vrai plus pour quiconque souhaite aménager ses combles. Aussi facile à utiliser qu’une fenêtre de toit, elle s’ouvre pour laisser place à un espace extérieur. Si ce système ingénieux n’est pas nouveau pour la célèbre marque Velux, le modèle Cabrio est aujourd’hui doté de belles technologies. Dans cet article, nous vous expliquerons le mécanisme qui se cache derrière ces verrières balcons, et leurs avantages, avant de nous focaliser sur les caractéristiques de la fenêtre balcon nouvelle génération conçue par Velux.


Le fonctionnement d’une verrière balcon

Vue de l’extérieur, la verrière balcon fermée ressemble à une simple fenêtre de toit, tout en longueur et en vitrage. Mais c’est lorsqu’elle s’ouvre qu’elle dévoile tout son potentiel. Il suffit de pousser la barre de manœuvre située sur la partie supérieure de la fenêtre pour actionner le mécanisme… Et quel mécanisme ! Le cadre supérieur vient s’élancer vers l’extérieur et l’élément inférieur sort de la façade afin de former un petit balcon, sécurisé par deux balustrades latérales. En un clin d’œil et sans effort particulier, vous voilà au grand air ! Concrètement, les fenêtres balcons sont composées de deux parties distinctes :

  • La partie supérieure est une fenêtre de toit classique à projection, c’est-à-dire qu’elle s’ouvre vers l’extérieur à 45°. Elle est également dotée d’un clapet de ventilation intégré à la barre de manœuvre afin de pouvoir aérer en continu, même si celle-ci est fermée.
  • La partie inférieure ressemble à une fenêtre, mais est, en réalité, un châssis vitré. C’est elle qui fait office de « balcon ».

Ce petit bijou d’ingéniosité peut être installé sur de nombreux toits (tuiles ou ardoises), à condition que la pente soit comprise entre 35° et 53°.

Une pléthore d’arguments en faveur du balcon Velux®

Investir dans une fenêtre balcon, comme le modèle Cabrio de Velux, c’est s’offrir :

Une luminosité maximale

Avec sa surface largement vitrée, elle fait rentrer la lumière dans une pièce naturellement sombre : les combles. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle également « verrière balcon » ! Par ailleurs, elle apporte une vue panoramique absolument incroyable, à savourer au quotidien.

Un espace supplémentaire

Ne comptez pas y installer une table et des chaises, mais la fenêtre balcon offre bel et bien un espace extérieur supplémentaire à vos combles. Idéal pour cette pièce qui peut s’avérer un brin étouffante suivant les configurations.

Du design dans les combes

La verrière balcon est une menuiserie atypique qui apporte une vraie plus-value, un cachet architectural à une habitation. Parfait pour une suite parentale moderne par exemple.

Du confort au quotidien

La fenêtre balcon Cabrio de Velux s’ouvre et se ferme aussi facilement qu’une fenêtre de toit classique, tout en vous offrant davantage de lumière et d’espace. Mais cela ne veut pas dire que vous devez faire l’impasse sur son isolation ! Bien au contraire, son vitrage est spécialement étudié pour votre confort… mais nous y reviendrons en détail un peu plus tard dans cet article.

Zoom sur la fenêtre balcon Cabrio de Velux

La fenêtre balcon n’est pas encore très répandue en France. Pourtant, ce n’est pas un concept inédit qui vient de voir le jour. En effet, le modèle Cabrio existe depuis 1991… Mais aujourd’hui, il est doté d’améliorations bien différentes !

Deux dimensions disponibles

Le modèle Cabrio est disponible en deux dimensions :

  • Hauteur 252 cm/Largeur 94 cm
  • Hauteur 252 cm/Largeur 114 cm

Des finitions intérieures et extérieures qualitatives

À l’intérieur, la fenêtre Cabrio est dotée d’un cadre en bois de haute qualité (100 % pin certifié selon la norme scandinave FSC). Quant à sa finition WhiteFinish, il s’agit d’une peinture blanche longue tenue qui révèle les nœuds et les rainures du bois. Ce côté naturel s’intègre à tous les styles de déco.

À l’extérieur, un cadre aluminium donne un rendu contemporain et esthétique à votre façade. S’il est par défaut gris, il vous est toutefois possible de privilégier une finition cuivre, zinc ou tout autre coloris spécifiques. Vous pourrez ainsi coordonner votre fenêtre balcon avec vos autres menuiseries pour un résultat harmonieux.

Un vitrage haut de gamme

Du fait de leur installation sur un toit en pente, tous les Velux sont particulièrement exposés aux intempéries et doivent donc être à la fois résistants et isolants. Et le modèle Cabrio ne fait pas exception !
C’est pourquoi il est équipé d’un triple vitrage avec verre intérieur feuilleté. Ses atouts ont tout pour plaire :

  • Isolation thermique performante (Uw 1,0 W/m2 K) ;
  • Isolation acoustique de haute volée (Rw 37 dB) ;
  • Verre anti-effraction conforme à la norme NF EN1627.

Il est même possible de s’offrir d’autres options pour plus de confort :

  • Traitement anti-buée extérieur ;
  • Vitrage auto-nettoyant ;
  • Atténuation du bruit de la pluie…

Motorisation électrique ou solaire

Bien qu’elle ne soit en rien une obligation, la motorisation et l’automatisation de votre fenêtre balcon Cabrio vous rendront la vie plus facile. Le détecteur de pluie par exemple est tellement pratique : votre fenêtre se ferme d’elle-même dès la première goutte. Quant à la programmation, elle s’occupera d’actionner le mécanisme à certaines heures du jour ou de la nuit.

La fenêtre balcon Cabrio de Velux est une menuiserie à intégrer d’urgence à vos combles aménagés. Plus de lumière. Plus d’espace. Pour un résultat tendance et… panoramique ! Envie d’en savoir plus sur cette verrière balcon ? Contactez-nous ! Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la transformation de votre intérieur.

Dans cet article, nous vous expliquerons le mécanisme qui se cache derrière les verrières balcons Cabrio, et leurs avantages, avant de nous focaliser sur les caractéristiques de la fenêtre balcon nouvelle génération conçue par Velux.