Parquet sur-mesure posé dans un salon moderne
Les questions essentielles à se poser avant de changer vos fenêtres
29 avril 2019
Portail en bois exotique
Pourquoi le portail bois est une valeur sûre
6 mai 2019

Baies vitrées… pour encore plus de lumière !

La baie vitrée s’affiche de plus en plus sur le web et dans les pages déco des magazines. Après tout, qui ne rêve pas de laisser la lumière envahir nos maisons ? Coulissante, à galandage ou tout simplement ouvrante, la baie vitrée fait de l’ombre à la porte-fenêtre classique. Avec son design moderne, elle s’intègre aussi bien dans les habitations contemporaines que dans les maisons plus traditionnelles ou anciennes. Petit tour d’horizon de ces modèles qui offrent à tous nos intérieurs une luminosité sans pareil !

Les différents types de baies vitrées : quels matériaux et ouvertures choisir ?

Vous trouverez sur le marché de très nombreux modèles de baies vitrées. Leur principale différence ? L’ouverture ! Car toutes les baies vitrées ne s’ouvrent pas de la même manière. En effet, il en existe plusieurs sortes :

  • L’ouverture classique, telle une porte, qui empiète sur l’espace intérieur ;
  • L’ouverture coulissante qui, comme son nom l’indique, permet aux panneaux vitrés (ou vantaux) de coulisser latéralement, en se chevauchant ;
  • L’ouverture à galandage, la plus sophistiquée, avec ses vantaux qui disparaissent dans les murs, pour un vitrage totalement invisible.
Vous remarquerez rapidement que les baies vitrées s’affichent surtout en aluminium. Et pour cause : sa solidité, son esthétisme fin qui laisse plus de place au vitrage, et donc à la luminosité, et sa facilité d’entretien en font le matériau parfait pour ce type de menuiserie.

Le PVC sera précautionneusement à éviter, car il a tendance à s’affaisser avec le temps. Quant au bois, il demande un entretien régulier qui peut rebuter.

Les avantages de la baie vitrée : de la lumière, toujours plus de lumière !

De véritables murs vitrés pour plus de clarté

Si vous optez pour une baie vitrée coulissante, vous vous offrez une ouverture sur-mesure, idéale pour laisser entrer un maximum de lumière dans votre salon.

Vous pouvez ainsi choisir sa configuration et ses dimensions. En modulant le nombre de vantaux et de rails, vous pouvez même ouvrir un pan entier de mur ou choisir une baie aux dimensions remarquables de plus de 4 m de haut. Il existe même des baies vitrées d’angle ! Bref, tout est permis !

Une capacité d’ouverture exceptionnelle pour se faire oublier

Si vous préférez une baie coulissante à galandage, l’effet sera encore plus époustouflant. Le passage est totalement libéré et l’ouverture est à son maximum, pour une impression saisissante.

Bon à savoir : ce type de baie est réservé aux futures constructions ou, éventuellement, lors d’une importante rénovation, car cela demande énormément de travaux. Enfin, pour une baie vitrée qui sait se faire oublier, vous aurez probablement envie de la faire encastrer directement dans le sol. Cela nécessite un chantier important qu’il est possible de contourner en choisissant un seuil PMR (ou seuil extra-plat). Avec sa hauteur de 20 mm, aucun risque de se cogner le pied dedans : la vitre semble posée à même le sol, pour un résultat impeccable et design.

Et vous, craquerez-vous pour notre nouvelle collection de baies vitrées OuvertureS ?