Notre entreprise est ouverte !
Vos commandes seront traitées et nos poseurs interviendront dans le strict respect des règles de protection.
Pour toute question, appelez-nous sans attendre : 01 69 23 33 56.

Terrasse en bois sur-mesure
Bien choisir sa terrasse en bois
31 janvier 2020
Parquet foncé dans un salon
Bien choisir son parquet
8 mars 2020

Bien choisir son Abri de Jardin en bois

Abris de jardin sur-mesure

Que ce soit pour ranger votre matériel de jardinage, pour stocker votre mobilier de terrasse durant l'hiver ou même pour accueillir les jeux de vos enfants, l'abri de jardin est un véritable plus dans une propriété. En épicéa, en pin ou en bois Douglas... Tout petit ou au contraire, suffisamment vaste pour entreposer bêches, râteaux et tout le matériel indispensable au bon entretien de votre potager... D'innombrables modèles de cabanes de jardin sont disponibles et tout est donc possible ! Mais pour bien choisir son abri de jardin en bois, quelques conseils ne sont pas de trop !

Pourquoi choisir le bois ?

Si vous arpentez les rayons des magasins spécialisés ou certaines grandes surfaces, vous trouverez rapidement plusieurs modèles d'abris de jardin : en PVC, en acier ou encore en bois. Ce dernier est particulièrement reconnu et utilisé. Et pour cause, le bois est un matériau aux multiples qualités :

  • son esthétisme noble et chaleureux lui permet de s'intégrer parfaitement dans tous les jardins ;
  • son isolation naturelle protège efficacement vos biens;
  • sa durée de vie et sa résistance lui permettent d'affronter les intempéries et les conditions climatiques les plus difficiles sans broncher, et pendant de nombreuses années.

Enfin, bien que le bois soit le matériau le plus utilisé pour fabriquer un abri de jardin, sachez qu'il existe une pléthore de modèles, tous très différents. Avec les Ateliers Du Bois, il est même possible de créer le propre sur-mesure !


La qualité : notre priorité depuis 1994

Plus de 4000 clients satisfaits


Quel type de bois choisir ?

Les abris de jardin sont généralement conçus dans 3 essences : le pin, le sapin ou le Douglas. Mais il existe également des chalets en bois THT (Traité à Haute Température). Dans tous les cas, Brice Hénault, responsable menuiserie aux Ateliers Du Bois vous conseille : " Privilégiez impérativement des abris de jardin en bois réalisés avec des lames et des montants épais. C'est une des clés de la durabilité de votre futur abris. Beaucoup de clients se laissent séduire par les produits premiers prix vendus dans la grande distribution, mais déchantent au bout de quelques mois à peine ! "

Autre impératif : les logos FSC et PEFC. Ces derniers vous garantissent un bois provenant de forêts écologiques qui préservent le renouvellement des zones boisées et évitent toute exploitation démesurée des ressources forestières. Aux Ateliers Du Bois, tous nos modèles sont certifiés FSC et PEFC.

Le pin : le meilleur rapport qualité prix

Avec son prix abordable, le pin est une essence qui conviendra parfaitement aux petits budgets. S'il est très robuste et ne se déforme pas sous l'effet de la chaleur, il supporte toutefois mal l'humidité et est sensible aux moisissures. Son entretien régulier sera donc impératif.

L'épicéa : le bois de référence

La majorité des abris en bois utilise cette essence. La raison : sa résistance à l'humidité qui en fait un bois parfait pour nos contrées où les intempéries sont fréquentes !

Le Douglas : le bois haut de gamme

Aussi appelé pin d'Oregon, le bois Douglas est le plus résistant et le plus solide de tous les bois. Humidité, insectes, soleil, vent, rien ne lui fait peur ! Sa durée de vie est inégalable, ce qui en fait un bois de choix pour toutes les cabanes de jardin haut de gamme.

Quelle taille pour mon abri de jardin ?

Suivant vos envies et vos besoins, vous pourrez opter pour une surface plus ou moins grande :

  • moins de 10 m² : pour ranger outillage de jardin, vélos... ;
  • entre 10 et 20 m² : si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin comme un atelier ou une salle de jeux ;
  • plus de 20 m² : pour créer un lieu de vie tels qu'une chambre ou un bureau.

Réglementation : ce que vous devez savoir

Comme de nombreux travaux, l'installation d'un abri de jardin est réglementée par le code de l'urbanisme. Vous aurez ainsi besoin d'un permis de construire et/ou d'une déclaration préalable de travaux si votre cabane de jardin possède une superficie de plus de 20 m² ou si sa hauteur dépasse les 12 mètres. Attention également si votre habitation est située sur un site classé ou sauvegardé, vous serez soumis à certaines obligations.

Il est donc vivement conseillé de se rapprocher du service urbanisme de votre commune avant tout achat pour connaître la réglementation en vigueur.

Les différents types de toits

Le design de votre futur abri de jardin a également toute son importance ! C'est pour cela qu'aux Ateliers Du Bois nous vous proposons des modèles de styles différents. Ainsi, vous trouverez la cabane de jardin la plus adaptée à vos goûts et à l'architecture de votre maison. Trois types de toitures sont donc possibles :

  • la monopente, pour un abri de jardin adossé au mur de votre habitation ;
  • la double pente qui séduit toujours avec son aspect petit chalet ;
  • le toit plat, très moderne qui vous permet même d'y cultiver quelques plantes et fleurs !

Les éléments clés à vérifier

Pour bien choisir son abri de jardin en bois, certaines caractéristiques doivent attirer toute votre attention.

Le plancher

Indispensable si vous songez à entreposer du matériel de valeur ou si l'abri de jardin est destiné à devenir une pièce à vivre (atelier, bureau, chambre d'été...) ! Sans plancher, bonjour l'humidité !

La fenêtre vitrée

Particulièrement indispensable si vous comptez passer du temps à l'intérieur de votre cabane de jardin, la fenêtre vous permet, en plus d'apporter de la lumière, d'aérer facilement. En outre, il existe plusieurs types d'ouverture : de la plus classique (à la française) à la plus pratique (coulissant). Aussi, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur !

Les dimensions

Nous avons déjà vu que la surface dépend de l'usage prévu de votre futur abri de jardin. Mais vous ne devez pas pour autant négliger sa hauteur. Cela serait trop bête de ne pas pouvoir ranger tout votre matériel par manque de place !

Le support

Pour préserver la durabilité de votre abri, vous ne devez en aucun cas l'installer à même le sol. " Nous conseillons toujours le coulage d'une dalle en béton comme support, nous explique Brice Hénault, responsable menuiserie aux Ateliers Du Bois, mais si cela n'est pas possible, il existe d'autres solutions comme les plots réglables qui permettent de surélever les lambourdes. Il faut à tout prix éviter les remontées d'humidité. "

L'ancrage au sol

Le poids seul de votre abri ne suffit pas à l'ancrer au sol en cas de tempête. Aux Ateliers Du Bois, nous utilisons des systèmes de fixation à base de tirefonds ou des kits anti-tempête pour sécuriser au maximum la cabane.



Maintenant que vous avez lu cet article, vous allez pouvoir choisir votre abri de jardin en toute sérénité. Bien que ce soit un investissement, il apportera sans conteste un véritable confort et une plus-value certaine à votre maison. Et si vous avez besoin de conseils personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter ! Forts de notre expérience de plus de 25 ans, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Vous souhaitez nous parler de votre projet ?

On vous rappelle gratuitement
Ou appelez-nous dès maintenant :
0169233356
(appel non surtaxé)

Depuis 1994

4000

Clients


Nous font confiance

Que ce soit pour ranger votre matériel de jardinage, pour stocker votre mobilier de terrasse durant l’hiver ou même pour accueillir les jeux de vos enfants, l’abri de jardin est un véritable plus dans une propriété. En épicéa, en pin ou en bois Douglas… Petit ou au contraire, suffisamment vaste pour entreposer bêches, râteaux et tout le matériel indispensable au bon entretien de votre potager… D’innombrables modèles de cabanes de jardin sont disponibles et tout est donc possible ! Mais pour bien choisir son abri de jardin en bois, quelques conseils ne sont pas de trop !