Promotion: Vos Velux moins chers ! >> EN SAVOIR PLUS
Nos experts sont disponibles au : 01 69 23 33 56

Baie en aluminium thermolaquée
Fenêtre aluminium : Comprendre le thermolaquage
31 mai 2022

Choisir une baie coulissante en aluminium : la solution design pour laisser entrer la lumière

Baie coulissante aluminium avec galandage

La baie vitrée, qu’elle soit coulissante, à galandage ou XXL, a le vent en poupe. Et pour cause, en plus d’apporter luminosité et clarté aux pièces à vivre, elle permet également d’agrandir l’espace, voire de flouer la limite intérieur/extérieur. Parmi les matériaux les plus en vogue, l’esthétique aluminium concurrence aujourd’hui le classique bois et l’abordable PVC. Alors, pourquoi choisir une baie coulissante en aluminium ? Quels sont ses avantages et comment opter pour le modèle parfait qui mettra en valeur votre habitation ? C’est à ces questions que nous répondrons dans cet article.

Pourquoi choisir une baie coulissante en aluminium ?

Face au bois et au PVC, l’aluminium a de nombreux atouts pour vous séduire.

Une esthétique design

Si le bois renvoie une image chaleureuse, naturelle et noble, l’aluminium quant à lui, a un aspect plus moderne qui se marie avec merveille aux façades contemporaines. Par ailleurs, il s’adapte aussi parfaitement aux habitations plus traditionnelles en leur apportant une touche industrielle, décalée et originale. Cette image haut de gamme, à l’esthétique léchée, est en plus renforcée par la finesse de ses profilés.

Une personnalisation sur mesure en termes de teintes et de finitions

C’est sans conteste un des arguments de poids lorsqu’il s’agit de choisir une baie coulissante en aluminium. Ce matériau offre en effet une très large gamme de couleurs et de finitions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Avec la technique du thermolaquage, toutes les teintes RAL sont disponibles : des plus classiques comme le marron, le gris ou le blanc, en passant par les plus vives comme le rouge, le bleu ou le vert. La bicoloration, c’est-à-dire des profilés intérieurs et extérieurs aux coloris différents, est également possible. De cette manière, votre menuiserie s’harmonise aussi bien à votre décoration intérieure qu’à vos volets, votre porte de garage ou d’entrée.

Quant aux finitions, elles sont nombreuses et vous permettent de créer une baie vitrée quasiment sur mesure.

Une solidité et une rigidité parfaite pour les baies vitrées XXL

Les baies coulissantes, de par leur vaste surface vitrée, nécessitent une structure adaptée, capable de supporter le poids du verre. Certaines peuvent ainsi mesurer plusieurs mètres de largeur et de hauteur, comme les modèles XXL par exemple. Les profilés doivent par conséquent offrir d’excellentes performances en matière de résistance.

Le bois pourra éventuellement concurrencer l’aluminium, mais il lui faudra afficher une épaisseur de montant bien plus importante, réduisant le clair de jour. Le PVC, quant à lui, n’est guère recommandé pour ce cas de figure : il devra être consolidé par des renforts en acier, mais risque de se déformer avec le temps. Seul l’aluminium s’en tire à bon compte grâce à sa composition naturellement rigide et inébranlable.

Une isolation thermique de qualité

Contrairement au bois ou au PVC, l’aluminium n’est pas réputé pour ses performances en matière d’isolation thermique. Pourtant, il est tout à fait possible d’atteindre un coefficient Uw intéressant… à condition d’opter pour les bons modèles !

Aux Ateliers du Bois, nous avons choisi de faire confiance au fournisseur reconnu OuvertureS et de vous proposer exclusivement des coulissants aluminium de haute qualité. Ainsi, la gamme RadianS s’offre un excellent niveau d’isolation thermique avec un coefficient Uw de 1,3 grâce à l’association de joints à rupture de pont thermique, de joints supplémentaires ainsi que de vitrages techniques ultra-isolants signés Saint-Gobain.

Cette combinaison de technologies redoutable fait de nos modèles de baies vitrées en aluminium de véritables barrières contre le froid et le chaud.

Un entretien minimaliste

Jamais une baie coulissante n’aura été si simple à nettoyer. Contrairement au bois qui nécessite un certain temps (pose de lasure, vernis, etc.), l’aluminium s’entretient d’un coup d’éponge. En outre, sa durée de vie est impressionnante : ce matériau ne craint rien : ni la rouille, ni les années qui passent. Les UV, les écarts de température ou l’air marin n’auront aucune incidence sur les teintes les plus vives. Votre baie vitrée à galandage ou classique restera aussi neuve qu’à son installation !

Comment choisir sa baie vitrée en aluminium ?

Avant de choisir une baie coulissante en aluminium, certains critères doivent être pris en compte tels que :

  • Les dimensions de votre future menuiserie : ce sont elles qui vont conditionner le nombre de vantaux. Il est généralement possible d’en avoir entre 2 et 4, mais pour une ouverture maximale sur votre extérieur, n’hésitez pas à opter pour une baie vitrée à galandage. Composé d’un seul vantail, la vitre vient se dissimuler dans le mur et disparait totalement. Un must très prisé des architectes. Les baies vitrées XXL, qui font toute la hauteur du mur, apportent également beaucoup de style à une habitation.
  • La couleur et la finition : grâce au thermolaquage et à la bicoloration, tous les choix sont permis en matière de teintes. À l’extérieur, vous pourrez ainsi harmoniser toutes vos menuiseries (volets, porte d’entrée, portail, porte de garage, etc.). Et à l’intérieur, votre baie vitrée pourra apporter une véritable touche (luxueuse, contemporaine ou au contraire décalée) dans votre décoration.
  • Le vitrage : ne faites pas l’impasse sur le double vitrage afin de bénéficier d’une isolation thermique efficace. Mais prenez garde, car tous ne se valent pas. Aux Ateliers du Bois, nous avons fait le choix d’un vitrage Saint-Gobain sur tous nos modèles en aluminium. Cette nouvelle génération de verres à isolation thermique renforcée (ITR) offre une transparence et un confort exceptionnels.
  • Les accessoires : volet roulant électrique ou solaire, store banne… N’oubliez pas ces accessoires indispensables au quotidien !

Choisir une baie coulissante en aluminium est la solution parfaite pour quiconque souhaite apporter design et esthétique à son habitation, sans faire une croix sur l’isolation thermique. Un doute, une question ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui sauront vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos envies, vos besoins et votre maison !