Comment bien choisir son portail ?
1 avril 2019
Baies vitrées… pour encore plus de lumière !
30 avril 2019

Les questions essentielles à se poser avant de changer vos fenêtres

Parquet sur-mesure posé dans un salon moderne

Si vous souhaitez changer de fenêtres, vous vous posez probablement de nombreuses questions. Et pour cause, ce type de travaux de rénovation a un véritable coût dans votre budget maison et représente un véritable investissement. Il vaut donc mieux ne pas se tromper sur le modèle de vos futures fenêtres ! Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de toutes les questions indispensables à vous poser avant votre futur achat. Des performances thermiques au choix du matériau, du double-vitrage ou triple-vitrage, en passant par la sélection du meilleur artisan pour la pose de vos fenêtres, on vous dévoile tout !

Pourquoi changer mes fenêtres ?

Remplacer ses fenêtres apporte de nombreux avantages non négligeables, à la fois sur votre qualité de vie, mais aussi sur votre porte-monnaie :

  • Une amélioration de l’isolation thermique et phonique ;
  • Des économies à moyen terme sur la facture de chauffage ;
  • Un confort accru avec moins de déperditions de chaleur ;
  • Un nouveau design pour donner un coup de neuf à votre intérieur et votre façade !
Mais si changer toutes vos fenêtres d’un coup est hors de votre budget, vous pouvez tout à fait procéder par étapes. Le mieux sera alors de commencer par celles situées dans les pièces à vivre, avant de vous diriger vers les chambres.

Quel matériau privilégier pour mes fenêtres ?

Bois, PVC, aluminium, mixte… Difficile de faire votre choix, car chaque fenêtre sur-mesure a ses avantages et ses inconvénients. En bref :

  • Le bois est un isolant naturel et performant, une matière noble, mais qui demande un certain entretien ;
  • Le PVC est, quant à lui, le plus économique et ses performances en matière d’isolation sont exceptionnelles (lire notre article sur les performances de la fenêtre pvc). Le seul hic : un choix de couleur plutôt restreint ;
  • L’aluminium est d’une résistance à toute épreuve et l’allié idéal pour du sur-mesure grâce à sa large palette de teintes disponibles.
  • Enfin, il existe également des fenêtres dites mixtes. Bien qu’elles coûtent plus cher à l’achat, elles permettent de combiner les avantages de deux matériaux. Généralement, vous trouverez des modèles en aluminium à l’extérieur et en bois ou en PVC à l’intérieur. L’utilisation de l’aluminium permet d’éviter la contrainte de l’entretien du bois, tout en conservant les qualités intrinsèques d’isolation du bois ou du PVC pour l’intérieur de votre maison.

Pour quel type de vitrage dois-je opter ?

Oubliez le simple vitrage. Pour une isolation optimale de votre habitation, misez sur le double vitrage, voire le triple vitrage. Quelques petits conseils :

  • Préférez le remplissage à l’argon, plus isolant que l’air ;
  • Utilisez un vitrage de contrôle solaire pour vos baies vitrées si, durant l’été, votre maison se transforme en fournaise : cette option permet de bloquer jusqu’à 80 % de la chaleur du soleil ;
  • Optez pour un double vitrage acoustique si votre voisinage est particulièrement bruyant : ces deux feuilles de verre d’épaisseurs différentes sont très efficaces pour bloquer les nuisances sonores ;
  • Choisissez le triple vitrage uniquement dans certaines situations : pour des fenêtres orientées plein nord ou si vous vivez dans une région où les écarts de température sont importants.

Quels types d’ouverture dois-je choisir ?

Les menuiseries se déclinent dans plusieurs types d’ouvertures :

Le modèle battant ou « à la française »

C’est l’ouverture la plus utilisée. Composée d’un ou de deux battants, ce type de fenêtre s’ouvre de manière classique grâce à des charnières.

Le système oscillo-battant

Les fenêtres équipées de ce système s’ouvrent par le haut en basculant vers l’intérieur. C’est l’idéal pour les chambres, la salle de bains ou la cuisine et il n’est pas rare de combiner le système oscillo-battant avec le modèle battant.

Le modèle coulissant

Les fenêtres coulissantes offrent un véritable gain de place puisqu’elles s’ouvrent sans empiéter sur l’espace. On les appréciera donc au-dessus de l’évier ou pour une baie vitrée donnant sur le salon.

Quels sont les accessoires indispensables ?

Outre les traditionnels volets extérieurs, vous pouvez ajouter des accessoires à vos fenêtres pour leur apporter une touche personnelle : de belles crémones en laiton ou en cuivre, des petits bois entrecroisés sur les carreaux ou même des poignées minimalistes et design…

Enfin, pour une façade harmonieuse, de nombreux fabricants proposent des options type bicoloration pour les fenêtres en aluminium, c’est-à-dire avec une couleur extérieure différente de celle de l’intérieur. Il existe également des modèles en PVC à l’aspect bois très bien imité.

Quel va être mon gain en matière d’isolation ?

Pour une bonne isolation thermique qui vous permettra d’éviter au maximum les déperditions de chaleur, il est indispensable de prendre en compte à la fois les performances du châssis, mais aussi celles du vitrage.

Pour plus de simplicité, vous pouvez vous appuyer sur le coefficient UW qui indique le taux de déperdition. Par conséquent, plus le chiffre sera proche de 0, mieux ça sera ! Vous trouverez également les coefficients UF et UG qui correspondent réciproquement aux performances d’isolation du châssis seul et à celles du vitrage.

En général, on peut espérer des économies de l’ordre de 10 à 30 %.

Comment choisir mon installateur pour mon changement de fenêtre ?

La fenêtre la plus isolante qui soit ne sera jamais efficace si elle est mal posée. Aussi, faut-il absolument faire appel à un professionnel pour ce type de travaux de rénovation. Dans l’idéal, ce dernier devrait :

  • Être qualifié et expérimenté ;
  • Faire appel à ses propres équipes : si une sous-traitance est envisagée, fuyez !
  • Être assuré : en effet, les travaux de rénovation bénéficient de plusieurs garanties qui vous protègent contre les vices cachés et les malfaçons, comme la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie responsabilité civile décennale ;
  • Localisé près de chez vous ;
  • Être agréé RGE : pour bénéficier d’éventuelles aides ;
  • Être certifiée Qualibat : pour une tranquillité d’esprit assurée.

Vous pouvez également faire quelques recherches sur Internet, sur les forums de discussion par exemple où vous trouverez facilement des témoignages d’anciens clients. Des tarifs trop avantageux ou un discours commercial très agressif doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Comment va se passer l’installation de mes nouvelles fenêtres ?

Il existe deux façons de procéder :

  • La pose en rénovation : l’artisan conserve le dormant, la partie scellée à votre mur, et fixe la nouvelle fenêtre directement dessus. C’est une méthode simple, rapide (entre 2 heures et une demi-journée par fenêtre) et propre. Petit bémol : l’ouverture étant réduite, vous perdrez un peu de luminosité et d’isolation phonique.
  • La dépose totale : l’artisan va totalement retirer l’ancienne fenêtre, dormant inclus, avant de poser la nouvelle fenêtre. Le temps d’intervention est plus long que pour une pose en rénovation, mais vous bénéficierez de performances thermiques et phoniques optimales, sans perte de clarté.
Avec cet article récapitulatif, vous avez à présent en main toutes les clés pour choisir vos nouvelles fenêtres en toute connaissance de cause !

Les options possibles pour créer votre store banne idéal

Tout d’abord la couleur !

Bien qu’il existe des restrictions, notamment dans les villages classés, dans certains lotissements ou en copropriété, vous aurez normalement le choix de la couleur de votre futur store banne.
« Pour ne pas vous restreindre inutilement, faites appel à une marque qui propose de très nombreuses teintes, comme c’est le cas de notre fournisseur WoundWo, nous conseille Michel Costa, responsable commercial aux Ateliers du Bois, avec plus de 200 coloris et plus de 1000 toiles, vous êtes certain de trouver le store extérieur idéal pour votre maison ! »

La technologie au service de votre confort

La domotique se développant de plus en plus, de nombreux consommateurs choisissent d’ajouter des accessoires pratiques à leur toile : des capteurs. Ceux-ci sont aujourd’hui capables d’analyser les conditions météorologiques en direct et d’ouvrir ou fermer un store extérieur en conséquence. Avec cette technologie, vous n’avez plus rien à faire ! Face au soleil, au vent ou à la pluie, voyez comment ces capteurs peuvent vous changer la vie.

Les capteurs solaires

Lorsque le soleil est au plus fort, ses rayons vont pénétrer dans votre intérieur et réchauffer votre habitation. Si pendant l’hiver, c’est un véritable plaisir, durant l’été, votre salon peut vite devenir un vrai sauna ! Les capteurs solaires vont permettre d’éviter ce désagrément en déclenchant automatiquement l’ouverture ou la fermeture de votre store extérieur dès que cela devient nécessaire. Et ce, même si vous n’êtes pas chez vous !

Les capteurs vent

Le vent est un véritable destructeur de stores extérieurs. Sa force peut endommager sévèrement votre store banne. Les capteurs vent sont équipés d’un anémomètre qui mesure en permanence la vitesse des bourrasques. Si celle-ci devient trop élevée, le capteur se charge de fermer le store.

Les capteurs de pluie

Dès que la sonde extérieure détecte une averse, le store banne est fermé automatiquement. Très pratiques, ils sont toutefois peu recommandés dans des régions comme la Bretagne, sujettes aux changements de temps brusques et aux averses fréquentes !

Les détecteurs multifonctions

Comme leur nom l’indique, ces détecteurs multifonctions combinent les performances technologiques de plusieurs capteurs. Ainsi, ils sont sensibles au vent, à la pluie et/ou au soleil. De la même manière que les autres détecteurs, ils analysent les conditions climatiques en direct et automatisent l’ouverture et la fermeture du store.

Choisir son store banne n’a jamais été aussi simple avec cet article et ses nombreux conseils. Mais si vous avez des interrogations ou si vous hésitez à sauter le pas, n’hésitez pas à contacter un de nos experts. Il sera ravi de vous orienter dans le choix de votre store extérieur !

Si vous souhaitez changer de fenêtres, vous vous posez probablement de nombreuses questions. Et pour cause, ce type de travaux de rénovation a un véritable coût dans votre budget maison et représente un véritable investissement. Il vaut donc mieux ne pas se tromper sur le modèle de vos futures fenêtres ! Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de toutes les questions indispensables à vous poser avant votre futur achat.