Promotion: Vos Velux moins chers ! >> EN SAVOIR PLUS
Nos experts sont disponibles au : 01 69 23 33 56

Comment bien choisir une porte de placard
11 juin 2020
Parquet pour salle de bain et pièces humides
Choisir du parquet pour votre salle de bain
3 juin 2021

Comment bien choisir son Velux ?

Fenêtre de toit à projection : une ouverture facilité

Aménager les combles de son habitation est un gigantesque chantier. Mais beaucoup de Français se lancent dans ces travaux de grande envergure afin de s’offrir davantage de place, une suite parentale ou une salle de jeu pour les enfants. Si auparavant, le grenier était dans la pénombre, il est aujourd’hui temps de laisser entrer la lumière grâce à des fenêtres de toit… Vient maintenant l’épineuse question : comment choisir son Velux ? Quelles dimensions doit-il mesurer pour faire le plein de luminosité ? Pour quel type d’ouverture opter : à rotation ou à projection ? Et quid du vitrage et des accessoires pas si accessoires que ça comme les stores ou l’automatisation ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le Velux dans cet article.


Opter pour la bonne dimension

Tous les Velux ont des tailles standardisées. Au nombre de 10, ces codes correspondent à une dimension (largeur et hauteur) bien précise. Voici un tableau récapitulatif de ce que vous pouvez trouver comme modèle :

Grâce à ces indications, il est donc possible de déduire la surface de baie (c’est-à-dire la dimension de surface vitrée en m²) de chaque modèle. Et cet élément est crucial pour le choix de votre Velux. En toute logique, plus cette surface de baie est importante, plus votre pièce sera lumineuse. Cela va même plus loin puisqu’il existe un seuil minimum de lumière à respecter pour tout espace habitable. Ainsi, la surface de baie doit être au moins égal à 1/6 e de la surface habitable. Mais il s’agit d’un minimum. N’hésitez pas à viser plus grand pour un confort optimal !

Prendre en compte la pente du toit

Les Velux peuvent être installés sur n’importe quel toit, y compris les toits-terrasses (des toits plats). Cependant, tous les modèles ne sont pas forcément adaptés. Dans ce cas précis par exemple, votre fenêtre devra être légèrement inclinée ou en forme de coupole afin d’éviter les stagnations d’eaux de pluie. N’oubliez pas également le critère esthétique. Votre Velux ne doit pas détonner par rapport à vos autres fenêtres au risque de détériorer l’harmonie de votre façade. Les conseils d’un professionnel sont particulièrement précieux sur le sujet. Il saura vous recommander les modèles les plus adaptés pour obtenir le résultat escompté.

Choisir le bon modèle de Velux

Deux types de fenêtres de toit se distinguent. Leur principe différence : leur système d’ouverture !

La fenêtre de toit à rotation

Comme son nom l’indique, la fenêtre Velux à rotation réalise une rotation sur elle-même : elle pivote selon un angle prédéfini. Pour l’actionner, il suffit de se servir de la barre de manœuvre située sur la partie haute du Velux. La manipulation est donc très facile et sécurisée pour les enfants. Il est même possible de motoriser l’ensemble.

En outre, vous optimisez l’espace. En effet, ce modèle permet de conserver de la place sous la fenêtre.

Bon à savoir : La fenêtre à rotation peut être installée sur des pentes allant jusqu’à 90°.

La fenêtre de toit à projection

La fenêtre Velux à projection s’ouvre vers l’extérieur à 45°. Le système d’ouverture est double : une barre de manœuvre en partie haute et une poignée en partie basse. Avec elle, vous vous offrez une vue dégagée et pourrez faire le plein d’air frais et de lumière !

Bon à savoir : La fenêtre à projection est réservée aux pentes de toit comprises entre 15° et 55°. Toutefois, il est possible de l’installer sur des pentes jusqu’à 75°, sous réserve d’ajouter des ressorts spéciaux.

Sélectionner le vitrage le plus adapté

Comme toutes les fenêtres, la fenêtre de toit propose différents types de vitrage et c’est sans doute un critère essentiel à prendre en compte au moment de choisir son Velux ! Un vitrage isolant est très fortement recommandé, notamment dans les combles qui peuvent se transformer en sauna durant l’été et où les hivers peuvent être plus froids que dans les autres pièces de l’habitation.

La marque Velux offre plusieurs degrés de protection :

  • Standard : ce modèle minimaliste n’est doté que d’une simple protection hiver.
  • Confort : avec son vitrage feuilleté à contrôle solaire, ce modèle vous assure une isolation thermique de qualité en toute saison.
  • Tout Confort : ce modèle est ce qui se fait de mieux en la matière. Atténuation du bruit de la pluie, isolation phonique et thermique, vitrage auto-nettoyant… C’est l’idéal pour les chambres et les pièces à vivre.

Miser sur les accessoires de fenêtre de toit

Qui dit menuiseries, dit accessoires ! Et comme les stores et les portails, les Velux ne sont pas en reste en la matière. Petit tour d’horizon des essentiels :

  • La motorisation : qu’elle soit filaire, radiocommandée ou solaire, elle est indispensable pour les Velux difficilement accessibles. Un gain de confort inestimable pour les autres !
  • L’automatisation : une fenêtre de toit qui s’ouvre et se ferme d’elle-même quand la nuit tombe ou lorsqu’il pleut, c’est tellement pratique.
  • Les stores : essentiels, ils sont aujourd’hui disponibles dans une multitude de coloris et d’imprimés. Plus ou moins occultants, ils s’adaptent à vos besoins.
  • Le rideau extérieur : parfait pour les chambres, il assure une obscurité totale durant la nuit et fait office de barrière contre la chaleur estivale et le froid hivernal.
  • Les accessoires de sécurité : pour protéger ceux qui vous sont chers et votre habitation, n’hésitez pas à investir dans un verrou ou un limiteur d’ouverture afin de réduire les risques d’intrusion.

Faire appel à un installateur professionnel

Poser son Velux soi-même est une opération très technique qui demande de nombreuses compétences. En effet, vous allez toucher à la toiture et à la charpente et un mauvais geste peut avoir des conséquences catastrophiques… sans parler des problèmes d’étanchéité !

Pour ce type de chantier, faire appel à un installateur professionnel Velux en Essonne comme Ateliers du Bois est très fortement recommandé. Vous pourrez ainsi bénéficier de nos conseils pour choisir votre Velux, mais surtout de notre expertise au moment de la pose.

Plus de 4 000 clients nous ont déjà fait confiance… Alors pourquoi pas vous ?

Comment choisir son Velux ? Quelles dimensions doit-il mesurer pour faire le plein de luminosité ? Pour quel type d’ouverture opter : à rotation ou à projection ? Et quid du vitrage et des accessoires pas si accessoires que ça comme les stores ou l’automatisation ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le Velux dans cet article.