Qu'est ce qu'une fenêtre PVC plaxé
Qu’est-ce qu’une fenêtre PVC plaxé
20 avril 2020
Grande fenêtre aluminium isolante
Comment réaliser de véritables économies avec une fenêtre en aluminium ?
14 mars 2022

Comment bien entretenir vos fenêtres en aluminium ?

Entretenir ses fenêtres en aluminium

En plus d’apporter une touche de design haut de gamme à votre habitation, les menuiseries en aluminium ont également l’énorme avantage de ne demander qu’un entretien minime. Avec ce matériau, aucune lasure, ni vernis à appliquer ! Qu’il soit anodisé ou thermolaqué, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour retrouver la vivacité des teintes d’origine. Mais concrètement, comment s’y prendre pour entretenir fenêtres et baies vitrées ? Comment faire briller l’aluminium ? Et quels produits utiliser pour nettoyer les revêtements les plus encrassés ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Quand nettoyer les menuiseries en aluminium ?

Pour bien entretenir vos menuiseries en aluminium, mieux vaut faire preuve de régularité plutôt que d’attendre qu’elles soient très sales ! Ainsi, vous pouvez considérer que :

  • Si vous vivez dans une zone rurale ou peu urbanisée : un nettoyage 1 fois par an suffit.
  • Si vous vivez dans une zone urbaine, industrielle ou en bord de mer : un nettoyage 2 fois par an est recommandé. Et pour cause, l’agressivité de l’air salin et de la pollution ont un effet certain sur vos menuiseries extérieures.

En revanche, pour les profilés intérieurs, c’est différent. En effet, ces derniers ne sont pas « nettoyés » naturellement par les intempéries. N’hésitez donc pas à vous en occuper tous les 6 mois.

Comment nettoyer les menuiseries en aluminium ?

Bien entretenir ses menuiseries en aluminium passe aussi par le choix des bons produits à utiliser. Si vos fenêtres ou coulissants ont subi des transformations comme l’anodisation ou le thermolaquage, il est indispensable d’éviter certains agents chimiques et accessoires susceptibles de les rayer définitivement.

Pour entretenir fenêtres et baies en aluminium

Le plus simple pour nettoyer les montants en aluminium de vos menuiseries consiste en :

  • Un lavage à l’eau tiède savonneuse et à l’éponge (le savon peut éventuellement être remplacé par un détergent doux au pH entre 5 et 8) ;
  • Un rinçage à l’eau claire ;
  • Un essuyage au chiffon doux et absorbant.

Les autres parties de votre fenêtre ou de votre baie vitrée doivent également attirer votre attention. Vous pouvez ainsi passer l’aspirateur entre les rails de votre baie coulissante et dégager les trous d’évacuation pour la pluie.

Bon à savoir : Ce petit nettoyage peut être réalisé en même temps que le lavage de vos vitres. En revanche, la prudence est de mise, car certains produits utilisés pour le vitrage peuvent être trop agressifs pour l’aluminium. Mais dans tous les cas, ne vous servez jamais d’éponge abrasive qui rayerait le revêtement.

Pour faire briller l’aluminium

Pour raviver vos menuiseries ternes, deux solutions s’offrent à vous :

  • L’huile d’olive : elle est dans tous les placards et est particulièrement redoutable pour faire briller l’aluminium ! Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur un chiffon doux et de le passer sur les montants de vos fenêtres et autres. Enfin, essuyez le surplus d’huile qui n’a pas pénétré dans le matériau avec un linge propre.
  • L’ammoniaque : attention, ne l’utilisez jamais pur ! Il serait alors trop corrosif. En revanche, vous pouvez en verser quelques gouttes dans un grand bol rempli d’eau et de liquide vaisselle. Avec une éponge, frottez délicatement les surfaces à traiter, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon.

Pour nettoyer les surfaces encrassées

Pour certaines menuiseries très sales, les techniques ci-dessus ne suffiront pas. Il faudra alors sortir le grand jeu en optant pour des produits décrassants-lustrants prévus à cet effet (à dénicher en droguerie par exemple). Pour booster leur efficacité, le recours à des tampons abrasifs peut être nécessaire. Mais attention à ne pas y aller trop fort au risque de rayer le revêtement.

Sachez qu’il est également possible d’utiliser des méthodes naturelles pour nettoyer vos menuiseries en aluminium comme :

  • Le blanc de Meudon : formez une pâte en mélangeant de l’eau à cette poudre. Servez-vous ensuite d’un chiffon pour frotter les zones encrassées. Une fois les taches disparues, essuyez le surplus de pâte et rincez soigneusement.
  • Le bicarbonate de soude : mélangez deux cuillères à soupe de poudre avec une cuillère à soupe d’eau. Imbibez une éponge et frottez la surface en aluminium. Puis, séchez-la avec un linge propre.
  • Le vinaigre blanc et le sel : dans un grand bol, faites chauffer du vinaigre blanc avant d’y ajouter du sel. Une fois mélangé, vous obtiendrez une espèce de pâte facile à étaler. Utilisez-la avec une éponge sur les taches avant de rincer à l’eau claire et d’essuyer la surface.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien entretenir et nettoyer vos menuiseries en aluminium. Au naturel avec le savon de Marseille et le vinaigre blanc ou avec les produits chimiques, vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées garderont leurs belles couleurs pendant encore de très longues années !