du 1er au 31 octobre : Jusqu'à -20% sur votre projet OuvertureS et -10% sur les volets roulants et portes de garage Soprofen En savoir plus

Pose d'un coulissant aluminium
La fenêtre en 10 questions/réponses
23 janvier 2020
Qu'est ce qu'une fenêtre PVC plaxé
Qu’est-ce qu’une fenêtre PVC plaxé
20 avril 2020

La fenêtre la plus chère n’est pas forcément la plus performante

Bonjour Charly, vous êtes conseiller Ateliers du Bois et spécialisé dans la fermeture de l’habitat. Quelle est la principale question que vous posent vos clients lorsqu’il s’agit de remplacer leurs fenêtres ?

Charly Miguet : Il y a en effet une question qui revient immanquablement, « quel matériau choisir pour mes nouvelles fenêtres ? ». Il est vrai que c’est une question importante car il y a beaucoup d’idées préconçues sur les performances réelles de ces matériaux en matière d’isolation thermique. Souvent, la plupart des clients pensent que le plus cher est le plus performant, ce qui n’est pas le cas puisque la fenêtre PVC révèle bien des surprises !

Alors que faut-il privilégier ?

C.M : Si l’on se concentre uniquement sur les performances thermiques et phoniques, il faut tout d’abord savoir qu’aujourd’hui, quel que soit le matériau que vous choisirez, les performances seront toujours excellentes. Le PVC et le bois sont naturellement très isolants et font figures de références. L’aluminium, quant à lui, à énormément progressé avec, pour les gammes OuvertureS, l’ajout d’une rupture de pont thermique qui lui confère d’excellents scores.

Autrement dit, le PVC et le bois sont les plus performants mais, dans la réalité quotidienne, les écarts de performances ne sont pas parlants.

Dans ces conditions, comment bien choisir ?

C.M : Puisque les performances sont proches, il faut se baser sur d’autres attentes pour bien choisir. Car, après les performances thermiques, il y a la question du style et, bien évidemment, du budget.

Commençons par le style, quelles sont les principales différences ?

C.M : La fenêtre PVC a beaucoup progressé notamment chez les grands fabricants comme OuvertureS. Les montants se sont affinés pour offrir davantage de lumière et le manque de coloris est aujourd’hui oublié puisque nous proposons pas moins de 14 coloris différents et 20 combinaisons avec la bi-coloration. Par exemple, le fameux gris anthracite, aujourd’hui très demandé par nos clients, est bien disponible sur notre gamme PVC.

La fenêtre aluminium a, quant à elle, l’avantage de la couleur. Sa gamme de coloris est plus étendue et c’est un modèle à choisir si un coloris spécifique (RAL) est imposé par une règlementation, par exemple. Autre avantage, ses montants sont également plus fins que le PVC. Enfin, c’est aussi le choix imposé pour des baies coulissantes de grandes dimensions, en raison de sa rigidité supérieure.


La qualité : notre priorité depuis 1994

Plus de 4000 clients satisfaits


Et qu’en est-il de la fenêtre bois ? Est-ce toujours un matériau demandé ?

CM : La fenêtre bois est évidemment le modèle de référence pour certaines maisons de caractères ou châteaux. Ce matériau possède l’avantage de pouvoir être peint avec n’importe quel coloris. Par ailleurs, la chaleur esthétique du bois reste incomparable et pourra séduire de nombreux particuliers.

Une chaleur que l’on retrouve également avec la fenêtre mixte qui utilise le bois à l’intérieur et l’aluminium à l’extérieur. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte puisque l’usage de l’aluminium évite l’entretien habituel du bois lorsqu’il est confronté aux intempéries.

Et côté budget ?

CM : Sans détour, la fenêtre PVC est celle qui offre le meilleur rapport performances / prix. Le PVC est plus facile à produire que l’aluminium ou le bois. L’aluminium se positionne ensuite, puis la fenêtre bois qui est relativement coûteuse.

Dernier élément important, il faut également parler de l’évolution des normes de fabrication qui évoluent dès 2020.

C.M : En effet, les consommateurs sont de plus en plus des acteurs responsables et veulent s’assurer que la fabrication des biens qu’ils achètent est la plus respectueuse possible de l’environnement.

En ce qui nous concerne, nous sommes particulièrement fiers de l’engagement de notre fournisseur OuvertureS. Déjà à la pointe, depuis plusieurs années, dans le traitement complet des produits chimiques nécessaires à la fabrication des fenêtres, ils ont décidé d’aller plus loin cette année. Désormais, l’intégralité des chutes et des copeaux de PVC sont totalement recyclés et injectés dans le processus de fabrication afin d’avoir une production la plus verte possible.

Pour résumer, pour la plupart des clients, le PVC est aujourd’hui le matériau à choisir, aussi bien pour ses excellentes performances thermiques que pour sa résistance dans le temps, son style et sa capacité à moins impacter l’environnement.

C.M : Tout à fait, sans oublier son prix ! Puisque une fenêtre en PVC est moins coûteuse que son équivalent en aluminium ou en bois. Je conseillerai plutôt ces deux matériaux uniquement pour des cas particuliers.

Vous souhaitez nous parler de votre projet ?

On vous rappelle gratuitement
Ou appelez-nous dès maintenant :
0169233356
(appel non surtaxé)

Depuis 1994

4000

Clients


Nous font confiance