Notre entreprise est ouverte !
Vos commandes seront traitées et nos poseurs interviendront dans le strict respect des règles de protection.
Pour toute question, appelez-nous sans attendre : 01 69 23 33 56.

Parquet massif
Comment entretenir son parquet massif ?
20 avril 2020

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Avec son esthétisme chaleureux et noble qui s’intègre à toutes les maisons, qu’elles soient contemporaines ou plus traditionnelles, la terrasse en bois remporte tous les suffrages. Nettoyée et protégée avec soin, sa durée de vie peut être impressionnante et grimper jusqu’à 25 ans. Mais alors, comment entretenir une terrasse en bois naturel pour qu’elle atteigne un tel âge ? Comment enlever les taches sans abîmer le revêtement ? Et comment éviter le grisaillement ou, le cas échéant, rendre tout son éclat à l’essence ? Gestes, périodicité, produits et accessoires… Nous vous disons tout.


Nettoyer une terrasse en bois

Entretenir une terrasse en bois naturel est indispensable. En plus du côté esthétique et hygiénique, c’est aussi un essentiel pour assurer votre sécurité. Et pour cause, une terrasse sale, c’est un sol où la mousse va se développer, où les poussières et la pollution vont se déposer et où vous allez glisser dès les premières ondées.

Les bons gestes pour entretenir une terrasse en bois

Le nettoyage de ce type de revêtement de sol extérieur est facile et plutôt rapide.
Une à deux fois par an, il convient simplement de :

  • Lessivez la terrasse à l’eau savonneuse (savon noir, savon de Marseille, voire un peu de carbonate de sodium pour un nettoyage en profondeur) ;
  • Frottez dans le sens des lames avec un balai-brosse ;
  • Rincez à l’eau claire.

Ce ménage permettra de déloger saletés, mousses, poussières et autres détritus divers.
Pensez également à retirer les impuretés accumulées entre les lames. Pour cela, utilisez une spatule, un couteau ou une lame métallique.

Bon à savoir : Si vous ne deviez en faire qu’un, privilégiez un nettoyage à la fin de l’hiver. C’est le moment idéal.

Et pour les taches ?

La terrasse est un lieu généralement plein de vie. Déjeuner au soleil, barbecue, piscine, jeux… Autant d’occasions de faire des taches. Si certaines se retirent en un clin d’œil, d’autres, comme la tache de graisse, s’incrustent dans les fibres du bois. Heureusement, il existe plusieurs techniques naturelles pour les enlever :

  • La terre de Sommière ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le percarbonate ;
  • Les cristaux de soude.

Attention : Le bicarbonate, le percarbonate et les cristaux de soude peuvent blanchir le bois. Il faut donc agir très rapidement et les rincer immédiatement.
Une autre solution consiste à saupoudrer la tache d’une couche de talc, y déposer quelques feuilles d’essuie-tout et de passer un fer à repasser chaud sur l’ensemble. Le sopalin va absorber le gras sous l’effet de la chaleur combinée au talc.

Les produits à éviter

Contrairement à d’autres revêtements de sol extérieurs, le bois est une matière vivante qu’il convient de traiter avec douceur. Aussi, mieux vaut éviter certains produits comme :

  • Les détergents ;
  • Les nettoyeurs haute pression, type Karcher.

Trop puissants, ces derniers pourraient abîmer de manière irréversible votre terrasse.

Traiter et protéger une terrasse en bois

Avec le temps, les intempéries et les UV, le bois change d’aspect. La teinte que vous aviez soigneusement choisie va lentement virer au gris argenté. Ce grisaillement est un processus totalement naturel qui touche toutes les essences, y compris les exotiques. Et il n’existe aucune solution durable pour y remédier. En revanche, il est possible, voire indispensable, de traiter et de protéger le bois.

Les traitements contre les parasites et insectes xylophages

La grande majorité des essences utilisées pour la fabrication des terrasses sont de catégorie 3 ou 4 et sont, par conséquent, imputrescibles. En revanche, si vous avez opté pour du bois de catégorie 2 (qui n’est pas recommandé par les professionnels), alors vous devrez obligatoirement le traiter régulièrement contre les insectes… sous peine de voir ces parasites se nicher à l’intérieur des lames et détériorer votre terrasse.

Les huiles de protection pour prévenir le grisaillement du bois

Une à deux fois par an, vous pouvez profiter du nettoyage de votre terrasse en bois pour appliquer une huile de protection.

En n’agissant qu’en surface, ce produit est uniquement efficace pour limiter le changement de couleur. Il ne peut pas traiter le problème en profondeur. En revanche, il donne un coup de fouet à la teinte du bois et lui apporte un aspect mouillé particulièrement esthétique.

Son action reste malgré tout très temporaire (entre trois semaines et un mois et demi) et son application (en plusieurs couches) peut être fastidieuse suivant la surface de votre terrasse.

Le dégriseur et le saturateur pour rendre sa teinte initiale au bois

Si votre terrasse en bois a déjà viré au gris, il existe une solution pour y remédier ponctuellement : l’application d’un dégriseur, suivie de celle d’un saturateur.

Par un procédé chimique, le dégriseur ouvre les pores du bois afin de nettoyer en profondeur l’essence. C’est un produit généralement présenté sous forme de poudre que vous devrez appliquer sur le sol parfaitement propre.

Puis, le saturateur va faire remonter les pigments afin que le bois retrouve sa teinte d’origine. Ce dernier ressemble à une résine très liquide ou un vernis incolore.

Bon à savoir : Si l’effet du dégriseur cumulé au saturateur est impressionnant, il n’en reste pas moins temporaire. Vous devrez donc réitérer cette opération régulièrement.

Les produits à éviter

En tant que matière vivante, le bois a besoin de « respirer » pour garder toutes ses qualités en termes de solidité et de résistance. Or, certains produits filmogènes l’en empêchent et sont donc à proscrire, tels que :

  • Le vernis ;
  • La lasure ;
  • La peinture.

Entretenir une terrasse en bois ne demande que peu d’efforts. Outre un nettoyage annuel, l’application d’un dégriseur et d’un saturateur de temps à autre est essentielle pour ralentir le grisaillement du revêtement. Sa fréquence dépend en grande partie de la qualité de l’essence que vous avez sélectionnée. Aussi est-il indispensable de faire appel à des professionnels qui sauront vous proposer des produits adaptés. Et ce sont ces mêmes professionnels qui pourront également vous donner des conseils ou répondre à vos questions en matière d’entretien et de nettoyage !

Avec son esthétisme chaleureux et noble qui s’intègre à toutes les maisons, qu’elles soient contemporaines ou plus traditionnelles, la terrasse en bois remporte tous les suffrages. Nettoyée et protégée avec soin, sa durée de vie peut être impressionnante et grimper jusqu’à 25 ans. Mais alors, comment entretenir une terrasse en bois naturel pour qu’elle atteigne un tel âge ? Comment enlever les taches sans abîmer le revêtement ? Et comment éviter le grisaillement ou, le cas échéant, rendre tout son éclat à l’essence ? Gestes, périodicité, produits et accessoires… Nous vous disons tout.