fenêtres et baies en aluminium
Fenêtre en PVC ou en aluminium : Comment les départager ?
5 septembre 2022

Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?

comment entretenir une fenêtre en pvc

En sélectionnant le PVC pour vos menuiseries, vous avez fait le choix de la performance énergétique, du coût abordable et de l’entretien minimaliste. En effet, contrairement à d’autres matériaux comme le bois qui nécessite vernis, lasure et couches de peinture, le PVC n’a besoin de rien (ou presque !) pour garder ses qualités intrinsèques et son esthétique. Toutefois, il ne faut pas pourtant faire l’impasse sur le nettoyage. Comment entretenir une fenêtre en PVC et venir à bout des moisissures et autres traces disgracieuses ? Comment lui rendre sa couleur d’origine ? Nous vous donnons toutes nos astuces dans cet article pratico-pratique.

Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?

Avec le PVC, l’entretien reste minimaliste et rapide. Zoom sur les bons gestes à avoir.

Passez un coup d’éponge régulièrement

Qui veut aller loin ménage sa monture ! Et bien ce proverbe est aussi vrai pour les fenêtres en PVC : mieux vaut procéder à un nettoyage rapide régulièrement, plutôt que d’attendre plusieurs années avant de s’en occuper.

Le bon geste : Profitez du nettoyage des vitres pour passer un coup sur les revêtements de votre fenêtre. Une éponge non abrasive trempée dans de l’eau tiède et un peu de savon de Marseille suffisent pour redonner de la brillance au PVC.

Optez pour des produits de nettoyage spécifiques…

Les fabricants ont mis à votre disposition bon nombre de produits spécialement conçus pour nettoyer et faire briller le PVC. Vous les trouverez facilement dans de nombreux points de vente comme :

  • Les hypermarchés ;
  • Les magasins spécialisés ;
  • Les drogueries ;
  • Etc.

Si vous avez un doute sur celui qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur.

Le bon geste : Avant d’appliquer votre produit, pensez à bien aspirer les rainures et les rebords de votre fenêtre au risque d’étaler la poussière. Et bien évidemment, respectez toujours les conseils d’utilisation, notamment en matière de dosage.

.… Ou préférez des produits naturels comme le vinaigre blanc

Sachez qu’il est également possible de nettoyer une fenêtre en PVC grâce à un produit aussi accessible et écologique que le vinaigre blanc. Ce dernier est en vente dans toutes les grandes surfaces, au rayon des vinaigres/huiles ou des produits ménagers.
Le bon geste : Le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé pur. Vous devez impérativement le diluer dans de l’eau chaude : comptez 1 verre de vinaigre pour 4 verres d’eau. Vous n’avez plus qu’à verser le mélange dans un vaporisateur et en pulvériser sur le dormant et l’ouvrant de votre fenêtre. Laissez poser pendant 5 minutes avant d’essuyer le surplus de liquide avec un chiffon propre.

Comment blanchir sa fenêtre en PVC ?

Avec le temps, il n’est pas rare de voir ses menuiseries jaunir ou s’encrasser de poussière. Pour lui redonner son éclat initial, une multitude de produits sont disponibles et efficaces.

Prêtez attention à la composition des produits industriels

Vous dénicherez dans les magasins spécialisés, des produits industriels spécifiques pour le nettoyage poussé des fenêtres en PVC. Mais attention à leur composition ! En effet, ce matériau reste particulièrement fragile face aux agents chimiques corrosifs. Veillez donc à ce que le produit que vous comptez acheter ne comporte ni acide, ni ammoniaque.

Le bon geste : Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation et pensez aux gants de protection.

Misez sur le bicarbonate de soude

Si le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer une fenêtre en PVC à moindre coût, le bicarbonate de soude, quant à lui, permet de la blanchir naturellement sans passer par des produits chimiques. Cette poudre détergente est facile d’emploi, efficace et surtout écologique. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces sous cette appellation ou sous le nom de « bicarbonate de sodium ».

Le bon geste : La poudre de bicarbonate de soude ne peut pas être utilisée pure. Elle serait difficile à appliquer sur un plan vertical comme une fenêtre. Pour s’en servir, ajoutez 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude et imbibez une éponge de ce mélange.

Faites confiance aux cristaux de soude

Si votre fenêtre en PVC est très encrassée, il se peut que le bicarbonate de soude ne soit pas suffisamment puissant pour venir à bout de la saleté. Vous pouvez alors opter pour des cristaux de soude, un nettoyant multifonctions naturel à l’efficacité redoutable.

Le bon geste : À l’instar du bicarbonate de soude, n’utilisez jamais les cristaux de soude tels quels sur le PVC. Vous risqueriez de rayer la couche protectrice de brillance de votre fenêtre. Dans un grand seau d’eau tiède, versez trois à quatre cuillères à soupe de cristaux de soude et servez-vous d’une éponge douce pour frotter vos menuiseries. Il est également possible d’ajouter un peu de savon de Marseille. Enfin, rincez à l’eau claire et essuyez le surplus avec un chiffon.

Quelles sont les autres parties à entretenir régulièrement sur une fenêtre en PVC ?

Entretenir une fenêtre en PVC ne passe pas uniquement par le nettoyage du revêtement et des vitres. Afin de préserver leur durée de vie et leur brillance initiale, il est primordial de penser aux autres parties qui la composent :

  • Le châssis ;
  • Les cavités de drainage ;
  • Les joints d’étanchéité ;
  • La quincaillerie ;
  • Les ferrures.

Pour ce faire, misez toujours sur des produits simples comme le savon de Marseille, ou pour les ferrures, un lubrifiant spécial.

Mémo : Les 3 gestes à éviter à tout prix !

À présent que vous savez comment nettoyer une fenêtre en PVC, rappelons les gestes qui pourraient endommager votre menuiserie :

  • 1. N’utilisez jamais d’éponges abrasives ou de boules d’inox, au risque de voir apparaître des rayures ineffaçables et inesthétiques ;
  • 2. Évitez les nettoyants chimiques corrosifs comme l’ammoniaque qui abîmeraient la couche brillante de finition ;
  • 3. Ne peignez jamais une fenêtre en PVC, ce matériau à base de plastique n’est pas adapté pour ce type de travaux. Il est très difficile d’obtenir un rendu propre et durable.

Même si elles sont souvent vendues comme étant des menuiseries sans entretien nécessaire, les fenêtres en PVC doivent malgré tout être nettoyées régulièrement pour préserver le plus longtemps possible toutes leurs qualités esthétiques. En revanche, contrairement à d’autres matériaux, elles restent très faciles et rapides à entretenir comme vous avez pu le découvrir dans ce petit guide.