Entretenir ses fenêtres en aluminium
Comment bien entretenir vos fenêtres en aluminium ?
7 mars 2022
Effet bilame fenetre aluminium
Comprendre l’effet bilame d’une fenêtre ou d’une baie vitrée en aluminium
25 avril 2022

Comment réaliser de véritables économies avec une fenêtre en aluminium ?

Grande fenêtre aluminium isolante

Saviez-vous qu’il était possible de faire jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture de chauffage en changeant de fenêtre ? Et pour cause, les menuiseries sont une des sources les plus importantes de déperdition de chaleur dans une maison. Opter pour de nouveaux modèles en aluminium et au double vitrage indispensable, c’est faire le choix de réduire sa consommation énergétique tout en exploitant au maximum les apports solaires procurés par un clair de jour étendu. Alors, comment sélectionner le bon modèle ? Comment utiliser le coefficient Uw, le facteur Sw et le facteur TLw ? Et quels sont les gestes à faire au quotidien pour réaliser des économies avec une fenêtre en aluminium ? Explications dans cet article.

Réaliser des économies avec une fenêtre en aluminium en combinant apports solaires et isolation thermique

D’un point de vue technique, la fenêtre en aluminium est absolument parfaite pour diminuer sa consommation de chauffage, mais aussi d’éclairage.

En effet, la finesse de ses montants lui offre une surface vitrée impressionnante, bien supérieure à ce qu’il est possible d’obtenir avec le bois ou a fortiori, avec le PVC. Et c’est encore plus flagrant pour les baies vitrées et autres menuiseries coulissantes. Ce clair de jour, également appelé clair de vitrage, est maximal et permet d’exploiter les apports passifs du soleil. La chaleur des UV, provenant de l’ensoleillement direct, est un véritable atout d’un point de vue énergétique l’hiver (même si elle représente aussi un certain inconvénient durant l’été).

En parallèle de ces apports solaires, l’isolation thermique de la fenêtre en aluminium est assurée par la rupture de pont thermique, une barrette en PVC ou en polyamide généralement insérée au cœur du profilé. Grâce à elle, il est possible d’atteindre d’excellentes performances en la matière et de concurrencer le bois.

Les déperditions de chaleur, ainsi que l’entrée du froid sont donc freinées par la rupture de pont thermique et les apports solaires viennent en renfort du chauffage. Un véritable combo gagnant pour ce type de menuiserie !

S’appuyer sur les 3 indicateurs énergétiques

Réaliser des économies avec une fenêtre en aluminium n’est possible qu’à condition de sélectionner le bon modèle… car tous ne se valent pas ! Il faut donc prêter une attention toute particulière à la performance énergétique de la menuiserie. Et pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères.

Le coefficient Uw

Il s’agit du coefficient de transmission thermique. Ce dernier établit de manière précise l’isolation d’une fenêtre en aluminium. Pour ce faire, il mesure sa déperdition thermique et par extension, sa capacité à garder la température intérieure stable, et ce, quelle que soit la température extérieure.

Par conséquent, plus le coefficient Uw est proche de 0, plus la fenêtre est performante en la matière.

Le facteur Sw

Il s’agit du facteur solaire. Compris entre 0 et 1, ce dernier établit la capacité d’une menuiserie en aluminium à laisser passer les apports solaires à l’intérieur de l’habitation.

Logiquement, plus le facteur Sw est proche de 1, plus le modèle va transmettre la chaleur dans le logement.

À noter : Certaines fenêtres proposent un Sw hiver et un Sw été. En effet, il est possible de doter le vitrage d’une protection solaire. De cette manière, vous pourrez profiter des apports solaires durant l’hiver, mais n’aurez pas à souffrir de « l’effet de serre » pendant les mois les plus chauds de l’année.

Le facteur TLw

Il s’agit du facteur de transmission lumineuse. Compris entre 0 et 1, le facteur TLw établit la quantité de lumière naturelle envoyée à l’intérieur de l’habitation.

C’est pourquoi plus le TLw est proche de 1, plus le logement pourra profiter de la lumière naturelle (et réduire ainsi la consommation des éclairages).

Les autres critères

Il existe également d’autres paramètres à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’exploiter les apports solaires et l’isolation thermique d’une fenêtre en aluminium :

  • L’orientation du bâtiment (un logement orienté sud ou sud-est n’aura pas du tout les mêmes résultats qu’un autre orienté nord) ;
  • La surface vitrée des fenêtres et baies vitrées ;
  • La zone climatique (en toute logique, certaines régions sont bien plus sujettes à l’ensoleillement que d’autres).

En bref, vous devrez gérer les déperditions de chaleur et booster les apports solaires afin de réaliser des économies sur le chauffage en vous appuyant sur :

  • le coefficient Uw ;
  • le facteur Sw ;
  • la surface du vitrage ;
  • l’orientation de l’habitation ;
  • la zone climatique.

Vous pourrez également exploiter la lumière naturelle et optimiser votre consommation d’éclairage en vous servant de :

  • le facteur TLw ;
  • la surface du vitrage ;
  • l’orientation de l’habitation ;
  • la zone climatique.

Les bons gestes à adopter au quotidien, hiver comme été

La fenêtre en aluminium permet de réaliser de belles économies :

  • en hiver, le chauffage est moins utilisé ;
  • en été, l’entrée de la chaleur est contrôlée et évite l’emploi de la climatisation ;
  • tout au long de l’année, la lumière naturelle permet de canaliser la consommation d’éclairage.

Mais il existe des astuces pour renforcer ces performances énergétiques :

  • installez des volets en aluminium ;
  • fermez vos volets dès la nuit tombée durant l’hiver afin d’améliorer l’isolation thermique de vos menuiseries ;
  • laissez ouverts vos volets pendant les chaudes nuits d’été afin de ventiler au maximum votre habitation (mais fermez-les bien durant la journée afin de réduire l’ensoleillement et l’entrée de la chaleur) ;
  • optez pour un vitrage Saint-Gobain à couche de contrôle solaire ou à Isolation Thermique Renforcée (ITR) comme ceux que nous proposons de série sur tous nos modèles de fenêtres en aluminium.

Envie de diminuer votre facture de chauffage ? Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous orienter vers le meilleur choix de fenêtres en aluminium parmi nos gammes OuvertureS de haute qualité.