isolation fenetre en pvc
Pourquoi la fenêtre en PVC est si isolante ?
29 août 2022
comment entretenir une fenêtre en pvc
Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?
26 septembre 2022

Fenêtre en PVC ou en aluminium : Comment les départager ?

fenêtres et baies en aluminium

Parce que les fenêtres sont un des éléments essentiels d’une habitation, le choix des modèles ne peut pas se faire au hasard. En plus d’apporter leur touche esthétique à une façade, elles doivent également protéger les occupants du froid, de la chaleur, de l’humidité et des tentatives d’effraction. Seulement voilà, tout dépend du matériau ! Alors, faut-il choisir une fenêtre en PVC ou en aluminium ? Isolation, design, entretien, solidité, prix… Nous revenons sur les avantages de chacun pour que vous puissiez y voir plus clair et prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Pourquoi choisir une fenêtre en PVC : les 6 avantages de ce matériau

À base de plastique, le PVC possède un des meilleurs rapports qualité-prix en matière de menuiserie. Zoom sur ces 6 atouts.

Des performances énergétiques naturelles

À l’instar du bois, le PVC est le matériau qui offre les meilleures performances en termes d’isolation thermique. Et pour cause, il est naturellement isolant et affiche un coefficient de conductivité thermique parmi les plus bas : 0,16 W/mC° contre 0,23 W/mC° pour le bois par exemple. Pour rappel, plus ce coefficient lambda est faible, plus le matériau fait barrage aux éléments extérieurs.

On l’adopte donc pour bénéficier d’une température intérieure agréable toute l’année, et ce, sans faire bondir la facture de chauffage ou de climatisation.

Une étanchéité parfaite

Parce qu’elles peuvent être soumises à la pluie, aux bourrasques et à la neige, les fenêtres d’une maison se doivent d’être les plus étanches possible. En plus d’être imputrescible de par sa composition, le PVC garantit une étanchéité maximale grâce à son assemblage soudé. Ainsi, il ne craint ni les moisissures, ni les champignons, ni les infiltrations d’eau ou d’humidité.

Une isolation phonique puissante

Les nuisances sonores peuvent être d’un véritable inconfort au quotidien. Klaxons, bruits de travaux, circulation… Tout cela peut devenir très gênant, notamment la nuit. Or, les fenêtres ont un vrai rôle à jouer contre cette pollution auditive.

Choisir un modèle en PVC permet d’atteindre de très bons résultats en matière d’isolation phonique. Bien évidemment, le vitrage sélectionné aura également un poids considérable sur les performances de la menuiserie. Par conséquent, optez toujours pour du double vitrage au minimum, voire un verre feuilleté acoustique Saint-Gobain.

Une tenue inébranlable dans le temps

Changer de fenêtre est un véritable investissement. Il est donc normal de vouloir en tirer parti pendant plusieurs décennies.

Or, le PVC est un des matériaux les plus endurants : rien ne lui fait peur. Il affrontera sans sourciller le temps qui passe, l’air marin et les rayons du soleil. Ultra-résistant, il ne peut ni pourrir, ni se corroder. Par conséquent, vous pourrez profiter de son esthétique et de ses qualités isolantes pendant très longtemps.

Un entretien minimaliste

Certains matériaux ont besoin d’un entretien plus soutenu que d’autres. Avec le PVC, point de vernis ou de lasure à appliquer !
Un peu d’eau savonneuse et une éponge douce suffisent à lui rendre tout son éclat et effacer les quelques traces disgracieuses lorsque c’est nécessaire. Pour le reste, vous n’avez rien à faire !

Un prix accessible

Si les fenêtres en PVC séduisent autant, c’est grâce à leur excellent rapport qualité-prix.

Moins chers que les modèles en aluminium, ceux en PVC sont donc plus accessibles et leur longévité peut faire pencher la balance en leur faveur. En revanche, il faudra faire l’impasse sur le choix de couleur (très limité) et le design (le PVC étant toujours plus massif que l’aluminium).

Pourquoi choisir une fenêtre en aluminium : les 6 avantages de ce matériau

En apportant une touche contemporaine à toutes les façades, l’aluminium a le vent en poupe chez les amateurs de belles matières. Mais c’est loin d’être son seul atout. Explications.

Un rendu esthétique exceptionnel

En optant pour une fenêtre en aluminium plutôt qu’en PVC, vous vous offrez du haut de gamme en matière de design. Avec ce matériau, vos menuiseries deviennent modernes et surtout, personnalisées.

En effet, l’aluminium est disponible dans un nombre quasiment illimité de couleurs et de multiples finitions. Lisse, brillant, texturé, métallisé… Avec lui, tout est permis ! Toute la gamme des teintes RAL s’ouvre à vous, y compris la bicoloration.

Une rigidité parfaite pour les baies vitrées

Si le PVC est extrêmement résistant, l’aluminium, quant à lui, possède une rigidité exceptionnelle alliée à une légèreté impressionnante. Cette combinaison lui permet de supporter sans mal d’importantes surfaces vitrées.

Alors, si vous envisagez une baie vitrée XXL ou une baie à galandage, c’est vers l’aluminium qu’il faudra vous tourner. Laissez entrer la lumière dans votre intérieur !

Un clair de jour exceptionnel

À l’heure actuelle, la tendance est à la luminosité. Avec leurs cadres très fins, les fenêtres en aluminium sont les seuls modèles à vous permettre de profiter d’un tel clair de jour.

En plus, cela a une autre conséquence heureuse : celle des économies d’énergie. En effet, en maximisant les surfaces vitrées, vous laissez la porte ouverte aux rayons du soleil pour réchauffer votre habitation.

Une bonne isolation thermique

Sans être aussi efficient que le PVC, l’aluminium est malgré tout un excellent isolant thermique. À une condition toutefois : celui d’être associé à des systèmes de rupture de pont thermique comme c’est le cas sur tous les modèles proposés par les Ateliers du Bois.

Sans ce dernier, les performances des fenêtres restent bien médiocres et pourraient vous décevoir.

Une durée de vie impressionnante

Grâce à sa couche naturelle d’oxyde, l’aluminium traverse les années et les décennies sans sourciller. Inoxydable, imputrescible, inaltérable, ce matériau est redoutable et pourra vous accompagner pendant très longtemps.

Sa longévité est même encore boostée grâce à des traitements de surface comme l’anodisation ou le thermolaquage.

Un entretien facile

Comme elle ne s’oxyde pas, la fenêtre en aluminium ne nécessite qu’un entretien léger, deux fois par an environ. En effet, laver vos menuiseries se limite à un passage d’éponge imbibée d’eau savonneuse, suivi d’un rinçage à l’eau claire et d’un coup de chiffon doux pour éviter les traces. Avec ce nettoyage minimaliste, vos fenêtres resteront brillantes.

Choisir entre une fenêtre en PVC ou une fenêtre en aluminium n’est pas simple et dépend de nombreux critères. Si vous ne parvenez pas à vous décider, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils sont là pour vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins et vos envies !