Parquet massif : le retour à l'essentiel
Choisir un parquet massif : avantages, entretien et prix
20 janvier 2020
Abris de jardin sur-mesure
Bien choisir son Abri de Jardin en bois
31 janvier 2020

Portail coulissant ou battant : comment bien choisir ?

Portail battant en aluminium posé à Baulne (91)

Si vous souhaitez acheter un portail, vous vous posez sûrement un certain nombre de questions. Comment choisir le modèle le plus adapté à mon terrain, à mes habitudes et à mes besoins ? Quel matériau sélectionner pour une longévité à toute épreuve ? Prendre le temps de comparer les différentes possibilités est alors indispensable pour ne pas regretter cet investissement. C'est pourquoi aujourd'hui nous vous proposons un article complet pour répondre à une interrogation essentielle : portail coulissant ou battant ? Comment trancher ? Explications avec Charly Miguet, commercial aux Ateliers du Bois.


LE PORTAIL COULISSANT : PRATIQUE ET PEU ENCOMBRANT


Avantages

Le portail coulissant est sans conteste le modèle le plus tendance de ces dernières années. Plein, semi-ajouré ou ajouré… Les designs sont très variés : vous trouverez forcément le style qui convient le mieux à vos extérieurs et vos goûts. De plus, la motorisation est d'un véritable confort au quotidien : plus besoin de sortir de sa voiture pour ouvrir son portail lorsqu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige. Une simple pression sur votre télécommande suffit. Par ailleurs, l'automatisation permet aussi d'éviter l'installation d'un portillon, ce type de modèle pouvant s'entrouvrir pour laisser passer les piétons.

Rappelons tout de même que le portail coulissant s'ouvre de manière latérale, vers la gauche ou la droite suivant l'agencement de votre extérieur (et vos envies !), grâce à un rail fixé au sol. Ce dernier n'est toutefois plus indispensable depuis la création de modèles autoportants qui utilise un système de crémaillère pour fonctionner.

Charly Miguet nous prévient : " Attention, tous les terrains ne permettent pas l'installation d'un portail coulissant. En effet, pour s'ouvrir convenablement, ce type de modèle a besoin d'un dégagement latéral suffisant : comptez au minimum la distance entre vos deux futurs piliers et ajoutez-y une marge de sécurité de 60 centimètres supplémentaires. Prendre quelques mesures est donc impératif avant de craquer pour un de ces modèles. "


Quand choisir un portail coulissant ?

Privilégiez un portail coulissant si :

  • Vous souhaitez un portail esthétique, tendance et moderne ;
  • Vous désirez un portail motorisé qui laisse passer les piétons (avec ou sans portillon) ;
  • Vous voulez profiter de l'espace de votre cour intérieure sans vantaux gênants ;
  • Vous ne pouvez pas installer un portail battant, car votre terrain est trop pentu ;
  • Vous ne pouvez pas installer un portail battant, car ce dernier entraverait la circulation.

La plupart de nos clients qui souhaitent faire poser un portail coulissant le font par praticité, nous explique Charly Miguet. Avec ce type de modèles, l'encombrement est minimal, pour peu que vous ayez suffisamment de place sur un côté. Et cela permet de profiter pleinement de votre cour intérieure.

Enfin, gardez tout de même en tête que les portails coulissants sont plus onéreux à l'achat que les battants, d'autant plus si vous optez pour un modèle autoportant.

LE PORTAIL BATTANT : UNE VALEUR SURE


Avantages

Comme son nom l'indique, le portail battant est composé de deux battants (ou vantaux) qui s'ouvrent de 90° à 180°. Bien qu'il soit possible de choisir un modèle avec serrure, il est très simple de motoriser ce type de portail et de profiter ainsi du confort de l'automatisation. De manière générale, la personnalisation est beaucoup plus poussée que pour un portail coulissant et permet donc de créer facilement du sur-mesure.

Le portail battant est une valeur sûre. C'est pour cela que nous retrouvons ce modèle chez la majorité de nos clients, nous explique Charly Miguet. Élégant et personnalisable, il peut en outre être posé presque n'importe où… À condition qu'il soit possible de l'ouvrir vers l'intérieur sans problème. Dans le cas contraire, ce n'est pas forcément rédhibitoire. Nous installons le portail plus près de votre habitation afin de lui permettre de s'ouvrir vers l'extérieur sans empiéter sur la chaussée.

À noter : Si vous souhaitez acheter un portail battant dégageant vers l'extérieur, attention ! Il est en effet interdit de gêner la libre circulation sur la voie publique. Le plus simple est donc de se rapprocher de la municipalité ou de la Direction Départementale de l'Équipement (DDE) pour savoir ce qu'il est possible ou non de faire.


Quand choisir un portail battant ?

Privilégiez un portail battant si :

  • Vous souhaitez un portail s'ouvrant largement (pour un accès tournant par exemple) ;
  • Vous voulez un portail motorisé ;
  • Vous avez envie d'un portail facilement personnalisable ;
  • Vous désirez investir dans un portail au prix attractif.

Bien que le portail battant possède de nombreux atouts, il est indispensable de bien prendre en compte la configuration de votre entrée, nous rappelle Charly Miguet. Un accès en montée n'est pas, en soi, véritablement problématique : il suffira d'opter pour une ouverture vers l'extérieur. Cependant, les vantaux ne doivent en aucun cas gêner la circulation. Mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura vous dire exactement si votre jardin et votre allée peuvent accueillir ce type de modèles.

En bref: Le portail coulissant et le portail battant ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Pour sélectionner le bon modèle, il faudra surtout prendre en compte l'agencement de vos extérieurs et surtout, vos préférences.

QUEL MATÉRIAU CHOISIR ?


Portail coulissant ou battant, vous êtes décidé ? Il reste maintenant une question épineuse : quel matériau choisir ? Faisons un point ensemble :

Le portail bois : On apprécie particulièrement sa durée de vie légendaire et son design facilement personnalisable qui apporte une touche de noblesse et de naturel. En revanche, attention, le portail en bois nécessite un certain entretien pour conserver toute sa beauté et ses qualités.

Le portail PVC : Avec lui, très peu de contrainte ! Le portail en PVC se nettoie en quelques secondes avec un peu d'eau savonneuse et certains modèles, comme ceux d'OuvertureS, sont dotés d'une structure renforcée qui assure une longévité de tout premier ordre. Son petit prix séduit est évidemment un atout, mais pour certains, il peut manquer un peu d'options de personnalisation par rapport à l'aluminium. Enfin, il est également plus sensible aux chocs violents.

Le portail aluminium : C'est sans conteste le matériau du moment. Léger, esthétique, ultra-résistant, sans entretien, le portail aluminium a tout bon. C'est aujourd'hui le matériau le plus demandé par nos clients.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les nombreux modèles de notre catalogue. Mais si vous avez encore des questions ou besoin d'un avis d'expert, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous apporter nos meilleurs conseils et vous orienter vers le portail le plus adapté.

Si vous souhaitez acheter un portail, vous vous posez sûrement un certain nombre de questions. Comment choisir le modèle le plus adapté à mon terrain, à mes habitudes et à mes besoins ? Quel matériau sélectionner pour une longévité à toute épreuve ? Prendre le temps de comparer les différentes possibilités est alors indispensable pour ne pas regretter cet investissement. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons un article complet pour répondre à une interrogation essentielle : portail coulissant ou battant ? Comment trancher ? Explications avec Charly Miguet, commercial aux Ateliers du Bois.