Baie coulissante aluminium avec galandage
Choisir une baie coulissante en aluminium : la solution design pour laisser entrer la lumière
31 mai 2022
fenêtres et baies en aluminium
Fenêtre en PVC ou en aluminium : Comment les départager ?
5 septembre 2022

Pourquoi la fenêtre en PVC est si isolante ?

isolation fenetre en pvc

Faire le choix du PVC pour ses menuiseries est particulièrement intéressant en matière de performances thermique et acoustique. Que ce soit pour éviter les déperditions de chaleur ou pour atténuer les nuisances sonores, ce matériau a tout bon ! Mais pourquoi la fenêtre en PVC est-elle si isolante ? Nous vous expliquons tout dans ce court article.

Un matériau aux propriétés naturellement isolantes

De par sa composition plastique, le PVC possède des propriétés naturellement isolantes. Et si on le compare aux autres matériaux, les différences sont flagrantes. L’aluminium, par exemple, a besoin d’adopter un système de rupture de pont thermique pour espérer concurrencer ces performances. Sans cela, ses capacités à conserver une température agréable et constante dans une pièce sont bien moindres.

Le bois, quant à lui, peut rivaliser, mais il reste moins isolant, comme le prouve son coefficient de conductivité plus élevé. En effet, le PVC offre un coefficient lambda de 0,16 W/mC° contre 0,23 W/mC° pour le bois. Pour rappel, plus ce dernier est bas, meilleures seront les performances thermiques du matériau.

Une isolation encore renforcée par les technologies des grands constructeurs

En plus d’être naturellement doté de capacités isolantes, le PVC peut être plus ou moins travaillé par les constructeurs afin d’offrir des performances supérieures. Ainsi, les menuiseries en PVC entrée de gamme seront bien moins efficaces que celles que nous proposons aux Ateliers du Bois. Une des raisons ? L’épaisseur des panneaux ! Chez OuvertureS, notre fournisseur, ces derniers vont jusqu’à 32 mm avec âme isolante.

Mais ce n’est pas tout : les fabricants équipent leurs modèles de fenêtres en PVC de joints de qualité plus ou moins variables. Mais les plus réputés optent sans hésiter pour des joints en élastomère.

Enfin, la structure même du châssis peut jouer un rôle primordial dans les performances globales d’une fenêtre. Chez OuvertureS, par exemple, les modèles sont conçus selon un design spécifique. Ces structures multi-chambres sont un véritable piège contre le froid… et les nuisances sonores !

Un vitrage efficace pour une fenêtre aux performances thermiques impressionnantes

Enfin, il ne faut pas oublier le vitrage en lui-même ! En effet, une fenêtre ne pourra jamais offrir de bonnes performances si elle est composée d’un simple vitrage ou d’un double vitrage bas de gamme.

En associant un vitrage de qualité, comme celui du spécialiste Saint-Gobain, une menuiserie peut atteindre des niveaux d’isolation impressionnante (coefficient Uw <1). En effet, les modèles proposés par ce fabricant de renom et installés de série sur toutes les fenêtres des Ateliers du Bois, sont dotés d’une structure 6-18-4 au gaz argon particulièrement efficace.

Mais il est possible d’aller bien plus loin grâce à des vitrages spéciaux comme :

  • Les verres à isolation thermique renforcée (ITR) de la gamme ECLAZ de Saint-Gobain qui offrent en outre une transparence exceptionnelle.
  • Les vitres chauffantes de la gamme EGLAS de Saint-Gobain qui permettent de diffuser une douce chaleur dans les intérieurs, voire de remplacer totalement votre système de chauffage.

Vous savez à présent pourquoi les fenêtres en PVC sont si isolantes. Mais prenez garde, car tous les modèles ne se valent pas ! Aussi faites plutôt le choix d’une menuiserie de qualité avec OuvertureS et les Ateliers du Bois.