Promotion: Vos Velux moins chers ! >> EN SAVOIR PLUS
Nos experts sont disponibles au : 01 69 23 33 56

Parquet pour salle de bain et pièces humides
Choisir du parquet pour votre salle de bain
3 juin 2021
Escalier sur-mesure bois et acier
Comment bien choisir son escalier ?
17 juin 2021

Quelle motorisation choisir pour son portail ?

Portail motorisé

Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, quoi de plus agréable que de gérer l’ouverture de son portail à distance via un badge ou une télécommande ? Vous envisagez de vous offrir ce petit plus non négligeable au quotidien, mais ne savez pas quelle motorisation choisir pour votre portail ? À bras articulés, à crémaillère, solaire… Nous vous expliquons quel système est le plus adapté selon votre modèle. Mais surtout, nous reviendrons sur un point essentiel : la sélection du bon fabricant pour allier praticité et durabilité.


Les atouts d’un portail motorisé

Motoriser un portail sur-mesure n’est pas qu’une question de confort. Certes, ce système vous permettra d’actionner votre portail sans avoir à descendre de votre voiture, mais ce n’est pas son seul avantage.

Tout d’abord, si vous utilisez régulièrement votre véhicule, la mise en place d’une motorisation peut améliorer considérablement la durée de vie de votre portail. En effet, les à-coups liés à la manipulation ont un impact certain sur sa longévité. Avec ce système électronique, l’ouverture et la fermeture se font de manière douce et fluide.

La motorisation a également un rôle à jouer pour votre sécurité. Ainsi de nombreux modèles peuvent être dotés de verrouillage automatique. Cette caractéristique technique est bien loin d’être un simple gadget : elle permet d’ériger le portail comme un premier obstacle à franchir contre les personnes malintentionnées.

Enfin, n’oubliez pas vos visiteurs ! Vous attendez la venue de vos enfants et de leurs chérubins pour le repas dominical ? Ou celle de votre belle-famille pour les fêtes de fin d’année ? Vous n’avez plus à sortir de chez vous pour ouvrir le portail. Une simple pression sur la télécommande ou le badge suffit.

Quelle motorisation de portail choisir ?

Chaque modèle a droit à sa motorisation, suivant son type d’ouverture et ses dimensions. Zoom sur les 4 systèmes les plus utilisés.

Pour les portails battants : la motorisation à bras articulés

Très répandue, la motorisation à bras articulés est destinée aux modèles battants. Comme son nom l’indique, des bras articulés sont fixés sur le vantail, ce qui permet l’ouverture et la fermeture selon le mouvement naturel du portail. Elle est particulièrement adaptée aux modèles légers, en bois ou en aluminium.
Bon à savoir : vous aurez besoin d’un certain espace pour installer ce type de motorisation. En effet, les bras articulés prennent de la place une fois repliés.

Pour les portails battants XXL : la motorisation à vérins

Si la motorisation à bras articulés est réservée aux portails battants légers, la motorisation à vérins est, quant à elle, parfaite pour les modèles lourds ou aux dimensions généreuses. Son système de traction à vis sans fin permet en effet d’actionner les vantaux les plus imposants, tout en restant relativement discret. En outre, il nécessite peu d’espace. Parfait pour les entrées un peu étroites.

Pour les portails coulissants : la motorisation à crémaillère

Avec ce système, point de bras articulés, mais un rail doté d’une crémaillère dentée, posée à la base du portail. Bien qu’elle nécessite un espace de dégagement latéral conséquent, la motorisation à crémaillère s’adapte à tous les modèles coulissants, y compris les XXL. Son installation est plutôt complexe, c’est pourquoi l’intervention d’un spécialiste est fortement recommandée.

Pour tous les portails : la motorisation solaire

Solution écologique et innovante, les kits d’alimentation à énergie solaire fonctionnent aussi bien que leurs consorts électriques. Les batteries sont alimentées par des panneaux photovoltaïques, ce qui permet une motorisation totalement autonome. Et ce, y compris en cas de coupure de courant ! Avec ce système, vous n’aurez donc plus besoin de tranchée ou de raccordement électrique. L’ouverture et la fermeture de votre portail ne dépendent que de l’énergie du soleil et vous pourrez réaliser quelques économies.

Un bon fabricant pour une durée de vie supérieure

Si vous souhaitez profiter au maximum de tous les atouts de la motorisation de votre portail, il est primordial de s’assurer de la qualité de votre futur système. En effet, les fabricants n’offrent pas tous le même degré en matière de robustesse.

Aux Ateliers du Bois, nous avons choisi de travailler avec FACC. Fort de plus de 50 années d’expérience, cette entreprise française n’a qu’un crédo : qualité, sécurité et facilité d’utilisation !
Côté qualité, il n’y a rien à dire : les motorisations proposées par la marque sont solides, faites pour durer dans le temps. La disponibilité des pièces détachées est d’ailleurs basée sur cette longévité. Par ailleurs, vous pouvez bien entendu adapter le système à vos exigences et vos besoins. Un portail XXL, par exemple, nécessitera une certaine puissance. Et vous pourrez l’obtenir sans faire l’impasse sur le silence grâce à FACC.

Votre sécurité est également assurée par ce fabricant de renom. Bien évidemment, tous les modèles sont équipés de fonctions qui permettent au portail de se rouvrir immédiatement s’il rencontre un obstacle. C’est le B.A.-BA de tout bon système de motorisation.

Mais les télécommandes sont aussi là pour protéger votre habitation. En effet, en plus de leur design raffiné, leur signal radio a été spécifiquement étudié pour éviter les risques de clonage par des personnes malintentionnées. C’est le nec le plus ultra de la technologie.

Enfin, dans un monde où l’écologie prend de plus en plus d’importance, il est indispensable de se pencher sur la consommation électrique de ce type de système. Pour FAAC, respecter l’environnement en fournissant une électronique de haute voltige capable de limiter au maximum les consommations est un objectif primordial.

Nous avons été conquis par le sérieux, le professionnalisme et la qualité des motorisations FAAC. Alors, si vous souhaitez un système qui vous accompagnera au quotidien pendant longtemps, ne cherchez plus… Nous avons ce qu’il vous faut !

Vous savez à présent comment choisir la motorisation de votre portail en toute connaissance de cause. Mais pour être sûr et certain de ne pas vous tromper, faites confiance à l’expertise d’un de nos conseillers. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous proposer le système adéquat.

Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, quoi de plus agréable que de gérer l’ouverture de son portail à distance via un badge ou une télécommande ? Vous envisagez de vous offrir ce petit plus non négligeable au quotidien, mais ne savez pas quelle motorisation choisir pour votre portail ? À bras articulés, à crémaillère, solaire… Nous vous expliquons quel système est le plus adapté selon votre modèle. Mais surtout, nous reviendrons sur un point essentiel : la sélection du bon fabricant pour allier praticité et durabilité.