Tentative de cambriolage sur une porte blindée
Porte d’entrée : comprendre la norme A2P
20 janvier 2020
Parquet massif : le retour à l'essentiel
Choisir un parquet massif : avantages, entretien et prix
20 janvier 2020

Menuiserie intérieure : tout savoir sur la porte à galandage

Porte coulissante

Connaissez-vous la porte à galandage ? Ce modèle qui remise au placard la classique porte coulissante ? En s'intégrant directement dans la cloison, elle laisse passer la lumière et permet d'offrir un gain de place non négligeable à son habitation sans avoir à changer de décoration (ou de maison !). Rien d'étonnant donc à ce qu'elle séduise de plus en plus d'architectes et de consommateurs. Zoom sur cette menuiserie intérieure à l'esthétique léchée.



Qu'est-ce qu'une porte à galandage ?

Également appelée porte coulissante escamotable, la porte à galandage ressemble à une porte coulissante en applique. La différence ? Elle se glisse latéralement dans la cloison et disparaît complètement. Pour ce faire, elle est équipée de deux rails : un rail en aluminium en haut et un second rail en bas (uniquement dans la partie cachée). Ces rails permettent de guider tout type de modèle, y compris les plus lourds, télescopiques ou même courbes.

Si la porte à galandage est si plébiscitée, c'est parce qu'elle offre de nombreux avantages :

  • Elle fait gagner de l'espace ;
  • Elle est esthétique et très tendance ;
  • Elle laisse circuler la lumière.

En revanche, elle possède également quelques inconvénients qu'il faut prendre en compte avant de passer à l'achat :

  • Elle coûte plus cher qu'une porte coulissante en applique ;
  • Elle nécessite un temps de pose assez long : des travaux de finition (peinture, tapisserie, etc.) sont à prévoir ;
  • Elle demande de la précision pour l'installation (place disponible dans le mur, calcul de l'espace de passage, etc.) et du matériel de qualité (rail, roulettes, châssis, etc.).

Mieux vaut donc faire appel à un professionnel. Il vous assure une porte bien posée, à la durée de vie impressionnante.

Une porte à galandage pour optimiser votre espace

Comme nous l'avons vu dans la partie précédente, la porte à galandage permet de s'offrir un gain de place non négligeable.

En effet, contrairement à une porte classique, son vantail ne vient pas encombrer le mur, mais s'intègre directement dans la cloison. Il est alors possible de mettre un meuble ou d'accrocher des tableaux contre cette dernière : plus rien ne peut vous gêner. Vous gagnerez ainsi 1 mètre carré d'espace disponible par rapport à un modèle battant. C'est donc une solution parfaite pour optimiser les petites surfaces.

Par ailleurs, la porte à galandage sait se faire discrète, très discrète. Jusqu'à devenir totalement invisible. On la privilégie pour séparer de manière esthétique et moderne certaines parties de la maison comme :

  • La partie salle de bains et la partie couchage d'une suite parentale ;
  • Le cellier et la cuisine ;
  • La partie toilette et la partie douche d'une salle d'eau ;
  • La cuisine et le salon…

Les possibilités sont infinies, d'autant plus qu'il est très facile de moduler son ouverture.

Enfin, n'oublions pas que ce type de porte est beaucoup plus pratique et confortable à utiliser qu'un modèle battant pour les personnes à mobilité réduite.

En ce qui nous concerne, nous privilégions toujours la qualité pour éviter les éventuels problèmes de SAV. Nous avons donc choisi les portes à galandage de la marque Scrigno®, que nous vous recommandons chaudement.

Jouer l'esthétique et la lumière

Vous l'avez peut-être remarqué, les portes à galandage puisent leur inspiration dans les panneaux tamisés du Japon. Si ces derniers sont utilisés depuis des centaines d'années, nous, Occidentaux, avons pendant longtemps préféré nos traditionnelles portes battantes. Pourtant, si l'on en croit la philosophie japonaise du feng-shui, l'énergie au sein d'une maison est faite pour se déplacer, tout comme la lumière. Et c'est le cas grâce aux portes à galandage. En modulant l'ouverture, vous obtiendrez une ambiance totalement différente, entre pénombre et clarté. L'air peut également circuler beaucoup plus facilement (et l'énergie aussi).

Par ailleurs, la porte à galandage est extrêmement esthétique et originale. Mais n'ayez crainte si vous n'êtes pas très design, il existe une multitude de styles, du classique à l'industriel avec de grandes verrières, en passant par le moderne. En panneau plein ou avec vitrages, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez sans aucun mal un modèle qui s'intégrera harmonieusement dans votre habitation.

Le sur-mesure Ateliers du Bois

Trouver une porte à galandage adaptée à ses envies et l'installer n'est pas aussi simple qu'il y parait. Choix du design et des matériaux, qualité du produit et des finitions, pose parfaite " comme sur des roulettes "… Mieux vaut prêter attention aux moindres détails si vous souhaitez obtenir un résultat parfait !

Heureusement, en choisissant un artisan qualifié comme les Ateliers du Bois, vous bénéficierez de :

Une large sélection de modèles : nous proposons une gamme variée, aux styles différents afin que vous puissiez dénicher la porte à galandage idéale pour votre intérieur, le modèle qui saura s'intégrer harmonieusement dans votre habitation. Par ailleurs, les dimensions inhabituelles ne nous font pas peur. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un corps de ferme rénové ou d'une maison d'architecte, vous avez sûrement des hauteurs sous plafond ou des largeurs de portes plus grandes que la moyenne. Et nous avons ce qu'il vous faut.

Une qualité exemplaire : Aux Ateliers du Bois, nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs renommés et mettons un point d'honneur à satisfaire tous nos clients par la qualité de nos produits et services… Et les portes à galandage ne font pas exception !

Une pose précise : à moins d'être très bricoleur, l'installation d'une porte à galandage demande beaucoup de rigueur pour avoir un résultat durable et esthétique. Et gare à ne pas croiser de canalisation de chauffage ou de gaine électrique à l'intérieur de votre cloison ! En vous appuyant sur un professionnel, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : votre porte sera parfaite, et pour de nombreuses années !



Alors, si vous avez besoin d'un conseil ou si vous souhaitez nous rencontrer, n'hésitez pas à nous contacter !

Connaissez-vous la porte à galandage ? Ce modèle qui remise au placard la classique porte coulissante ? En s’intégrant directement dans la cloison, elle laisse passer la lumière et permet d’offrir un gain de place non négligeable à son habitation sans avoir à changer de décoration (ou de maison !). Rien d’étonnant donc à ce qu’elle séduise de plus en plus d’architectes et de consommateurs. Zoom sur cette menuiserie intérieure à l’esthétique léchée.