Porte de garage latérale rouge aludoor
Tout savoir sur la porte de garage sectionnelle latérale
8 novembre 2021

Tout savoir sur la porte de garage basculante

Porte de garage basculante blanche

C’est l’une des menuiseries extérieures les plus importantes d’une habitation : la porte de garage. Plus qu’un simple accès, c’est également la garante d’une façade harmonieuse. Aussi est-il indispensable que celle-ci soit suffisamment personnalisable (pour s’intégrer parfaitement au style de votre maison), solide et pratique (pour supporter un usage intensif au quotidien). Il existe sur le marché de multiples modèles : de la classique porte battante à la tendance porte sectionnelle latérale. Mais s’il y en a une qui sort du lot, c’est bien la porte de garage basculante que de nombreux Français ont adoptée. Et pour cause, son rapport qualité/prix reste difficile à concurrencer. Focus.


Le concept de la porte de garage basculante

Composé d’un seul panneau en aluminium, bois ou PVC et d’une poignée centrale, la porte de garage basculante glisse sur un système de rails. Comme son nom l’indique, lors de son ouverture, elle bascule par le haut vers l’intérieur du garage et vient se loger contre le plafond.

Bon à savoir : La porte de garage basculante est différente de sa consœur la porte sectionnelle plafond. Bien que cette dernière se place aussi au plafond, elle est faite de plusieurs vantaux et ressemble, dans son fonctionnement, au volet roulant.

Il existe deux versions de ce modèle classique :

  • La porte de garage basculante débordante : lors de l’ouverture et de la fermeture, la porte dépasse légèrement de l’encadrement. Il y a donc un dégagement sur l’extérieur
  • La porte de garage basculante non débordante : parfaite si votre maison donne sur la rue ou la chaussée, car elle n’empiète pas sur l’extérieur.

Les avantages de la porte de garage basculante

Si la porte de garage basculante est si appréciée des consommateurs, c’est pour plusieurs raisons :

  • Son prix abordable : c’est sans conteste son atout majeur, surtout si vous avez un budget limité. Cela s’explique notamment par sa constitution en un panneau, mais également par sa rapidité d’installation.
  • Sa robustesse et sa maniabilité : qu’elle soit en aluminium, en bois ou en PVC, elle est facile à utiliser au quotidien, tout en étant solide.
  • Son faible encombrement : avec son mouvement de basculement et sa position au plafond, ce type de porte vous permet de profiter un maximum de la surface de votre garage. Contrairement à d’autres ouvertures, les côtés restent vides pour que vous puissiez y installer des rangements.

Une porte de garage à l’image de votre habitation

La porte de garage basculante est un des modèles les plus répandus, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir s’intégrer parfaitement à tous les styles de maison, des plus classiques aux plus modernes. En effet, il est facile de la personnaliser.

Tout d’abord, vous trouverez sur le marché différents types de matériaux. Chacun a ainsi ses avantages, ses inconvénients, ses adeptes et ses détracteurs :

  • L’aluminium : son large choix de couleurs et son design léché en font un produit à l’allure haut de gamme, au tarif plutôt élevé.
  • Le bois : il est particulièrement apprécié pour son aspect noble, chaleureux et naturel et son prix plus abordable que l’alu.
  • Le PVC : isolant et accessible, il n’offre que peu de possibilités en matière de teintes.

Côté couleurs, tout dépend donc du matériau sélectionné ! Le PVC restera sur les classiques blanc, beige et gris alors que l’aluminium pourra se permettre tous les coloris du nuancier, y compris le plaxage bois. Une caractéristique essentielle à prendre en compte afin d’assurer une harmonie extérieure entre votre future porte de garage et vos autres menuiseries (fenêtres, porte d’entrée, volets, etc.).

Enfin, n’oublions pas l’intégration d’un portillon si nécessaire. Après tout, si votre garage sert surtout à protéger votre véhicule, c’est aussi une pièce de stockage, parfois plutôt un lieu de bricolage ou même une chambre d’ami. Aller et venir avec la porte de garage basculante n’est alors pas très pratique. Avec le portillon, récupérer un outil ou rentrer son vélo est donc beaucoup plus simple. Généralement équipée de serrure à 3 points, elle n’en reste pas moins une porte sécurisée qui saura faire face aux tentatives d’effraction.

Une motorisation pratique au quotidien

S’il y a bien un modèle où l’installation d’une motorisation est aisée, c’est bien la porte de garage basculante. Et quel confort dans la vie de tous les jours ! Plus besoin de sortir pour ouvrir manuellement votre porte de garage et rentrer votre véhicule. D’une simple pression sur la télécommande, vous pouvez gérer son ouverture à distance. Une fois testé, vous ne pourrez plus vous en passer !

L’installation d’un système de motorisation se fera directement sur le panneau ou au niveau du plafond. Il en existe plusieurs sortes (la motorisation de garage à chaîne, à courroie ou encore à crémaillère). Des professionnels expérimentés comme les Ateliers du Bois pourront vous conseiller dans votre choix afin d’opter pour la solution la plus adaptée à votre projet.

L’isolation, un peu, beaucoup… suivant les besoins !

Les performances thermiques peuvent être un critère lors de l’achat d’une porte de garage. Et tout dépend à la fois de vos besoins et des caractéristiques techniques des modèles.

Ainsi, même si personne n’aime pénétrer dans son garage et en ressortir complètement gelé, il convient de faire le point objectivement sur vos attentes. Certains souhaitent transformer cet espace en salle de jeu ou de musculation. Dans ce cas, il est donc logique d’opter pour un modèle doté d’une solide isolation. Mais pour d’autres, il s’agit simplement de s’offrir un endroit de stockage supplémentaire ou un atelier de bricolage. Alors, faire l’impasse sur une isolation ultra-performante s’entend.

Côté matériau, le PVC est le plus isolant, avec le bois. L’aluminium, quant à lui, devra être équipé d’une rupture de pont thermique, ainsi que d’une double paroi avec mousse polyuréthane pour espérer les égaler.

À vous donc de décider si les performances thermiques sont essentielles (ou non !) dans le choix de votre future porte de garage !

Fonctionnelle, solide et surtout accessible… La porte de garage basculante a de nombreux atouts et c’est pour cette raison que bon nombre de particuliers ont fait ce choix. Alors, pourquoi ne pas offrir à votre habitation cette menuiserie personnalisable qui saura parfaitement s’intégrer dans sa façade et qui durera de longues années ? Piochez dans notre catalogue de portes basculantes et faites confiance à nos équipes d’experts pour une pose dans les règles de l’art !