Porte de garage basculante blanche
Tout savoir sur la porte de garage basculante
3 août 2021

Tout savoir sur la porte de garage sectionnelle latérale

Porte de garage latérale rouge aludoor

Parce qu’elle est l’une des entrées principales de votre maison, la porte de garage ne se choisit pas au hasard. Utilisée plusieurs fois par jour, elle doit être robuste pour durer dans le temps, mais également pratique à vivre au quotidien. En outre, elle fait partie intégrante de votre façade, aussi est-il primordial de pouvoir la personnaliser avec vos autres menuiseries extérieures. Et parmi les modèles qui répondent à toutes ces exigences, peut-être avez-vous repéré la porte de garage sectionnelle latérale. Zoom sur cette catégorie tendance qui diffère grandement de la traditionnelle porte battante ou pliante.


La porte de garage sectionnelle latérale : un concept 100% pratique

La porte de garage sectionnelle latérale est constituée de plusieurs vantaux qui, à l’ouverture, viennent se loger le long d’un des murs de votre garage.

Ce refoulement peut prendre plusieurs formes : il peut être rectiligne si la configuration de la pièce le permet ou à 90° à gauche ou à droite. De cette manière, le rail de guidage suivra l’angle de votre garage. Mais dans tous les cas, vous profiterez d’une ouverture totale.

La plupart des modèles sont réalisés en aluminium, avec des panneaux de 40 ou 60 mm. Le rail, composé du même matériau, se dote d’un chariot à roulettes en nylon et est monté sur des roulements à billes afin d’offrir une utilisation fluide et agréable.

Mais au-delà de ces caractéristiques purement techniques, la porte de garage sectionnelle latérale, en plus d’être très esthétique, est également la solution pour bon nombre de propriétaires qui ne peuvent pas opter pour d’autres modèles. Un plafond trop bas, en pente ou encombré, une ouverture sur la chaussée… Tout cela n’est plus un problème !

Les avantages de la porte de garage sectionnelle latérale

La porte de garage sectionnelle latérale est de plus en plus prisée des Français. Et pour cause, elle offre de multiples avantages :

  • Elle libère de l’espace au plafond : c’est pratique si vous avez des poutres ou des tuyaux qui y courent (ou si vous souhaitez entreposer certains objets encombrants comme les luges, un coffre de toit, un parasol ou encore une échelle).
  • Elle s’adapte à de nombreuses configurations : si votre garage a une faible retombée de linteau ou un plafond en pente, elle s’installe sans difficulté et avec élégance.
  • Elle est ultra maniable : vous pouvez l’ouvrir un peu (pour un piéton), beaucoup (pour un scooter ou une moto) ou totalement (pour votre voiture).
  • Elle est design : réalisée en aluminium, elle apporte une touche d’esthétisme léché qui s’intègre à tous les types d’habitations.
  • Elle n’empiète pas sur la chaussée : si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison de ville dont le garage donne sur la rue, vous apprécierez la porte sectionnelle latérale qui sait rester à sa place (c’est-à-dire chez vous !).

Chez Aludoor : profitez d'une personnalisation avancée

L’aluminium est sans conteste le matériau le plus personnalisable face au PVC ou au bois. C’est aussi le matériau favori des portes de garage sectionnelles latérales proposées par les marques les plus reconnues comme Aludoor. Et c’est plutôt logique, car il possède de multiples qualités. Mais outre sa longue durée de vie et sa résistance naturelle, l’alu est particulièrement appréciable pour ses nombreux coloris disponibles. Avec lui, le sur-mesure est possible.

Aux Ateliers du Bois, nos modèles Aludoor peuvent ainsi être personnalisés de A à Z. Vous pourrez choisir une porte de garage parmi 3 gammes :

  • Envie de sobriété et d’intemporalité ? La Gamme Classique vous plaira avec ses motifs simples (rainuré, monorainuré, etc.).
  • Envie de nouveauté ? La Gamme Tendance sera parfaite pour vous avec ses lignes audacieuses (polygrain lisse, cassette, etc.).
  • Envie de chaleur et de naturel ? La Gamme Style va vous conquérir avec ses panneaux style ébénisterie.

Côté couleurs, tout est réalisable, des traditionnels blanc, beige et gris aux originaux brique, vert ou bleu, en passant par le plaxage bois. Notre nuancier RAL est à votre disposition pour trouver LA teinte qui s’harmonisera le mieux avec vos autres menuiseries extérieures.
Enfin, de nombreux accessoires peuvent être ajoutés : hublots de toute forme, inserts en inox, rampe de spots LED ou bien évidemment, portillon.

Plus de confort avec une motorisation

Véritable confort au quotidien, la motorisation permet aussi d’augmenter la longévité de votre porte de garage et de sécuriser encore davantage l’accès à votre habitation. En effet, celle-ci évite les éventuels à-coups que vous pourriez donner et se verrouille automatiquement dès fermeture.

Mais attention, car tous les systèmes de motorisation n’ont pas la même qualité. Mieux vaut alors faire confiance à de grandes marques reconnues pour leur sérieux comme c’est le cas de nos modèles équipés par Somfy ou Marantec.

Par ailleurs, vous trouverez différentes motorisations :

  • La motorisation de garage à chaîne : le moteur fixe est relié à un chariot et une chaîne métallique qui, tout comme le ferait une chaîne de vélo, va tracter la porte en se déplaçant le long d’un rail.
  • La motorisation de garage à courroie : une courroie en élastomère remplace la chaîne métallique, s’offrant ainsi un peu de discrétion sonore. Puis, de la même manière que la motorisation de garage à chaîne, le chariot va glisser sur son rail et entraîner avec lui la porte.
  • La motorisation de garage à crémaillère : ici, c’est le moteur lui-même qui se déplace sur un rail cranté, ce qui en fait un système assez silencieux.

Pour savoir laquelle est la plus adaptée à votre projet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un conseiller.

L’importance de l’isolation

La performance thermique d’une porte de garage est également un critère à prendre en compte lorsqu’il est question de comparer les différents modèles.

En premier lieu, il est important de considérer objectivement vos besoins en la matière. En effet, tout dépend de l’usage que vous réservez à votre garage. De nombreuses personnes préfèrent y installer un atelier de bricolage plutôt que d’y stationner leur voiture. L’isolation n’aura alors qu’une incidence minime. D’autres aimeraient le transformer en pièce à vivre à part entière (salle de jeu, chambre, etc.). Dans ce cas, il sera primordial d’apporter un soin tout particulier au choix de la porte de garage.

L’aluminium dont est constituée la grande majorité des portes de garage sectionnelles latérales n’est guère réputé pour ses capacités isolantes. Pourtant, il existe désormais des modèles qui vous assurent un intérieur à la température agréable (et sans exploser sa facture de chauffage), comme les nôtres, composés d’une double paroi, avec mousse polyuréthane intégrée. Étanchéité optimale garantie.

La porte de garage sectionnelle latérale a tout bon : esthétisme, personnalisation, résistance, durée de vie, praticité. Elle vous a conquis ? Alors, venez découvrir tous nos modèles de portes de garage aluminium. Ils sont tous posés par des experts et dans les règles de l’art !