Porte d’entrée : focus sur les nouvelles serrures connectées
10 janvier 2020
L’isolation des portes : les points techniques à connaître
20 janvier 2020

Quel revêtement choisir pour le sol de ma terrasse ?

La chaleur du bois, la rusticité de la pierre, le design du carrelage ? Choisir le revêtement extérieur parfait pour sa terrasse est parfois difficile pour bon nombre de propriétaires. Et pour cause, les matériaux sont multiples et chacun possède ses propres avantages et inconvénients.

Alors, si vous souhaitez prendre vos repas en plein air ou lézarder au soleil cet été sur une terrasse sublime refaite à neuf, cet article est fait pour vous. Nous y détaillons 6 solutions existantes afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Une terrasse en bois

Terrasse en bois

Avec la vague écofriendly qui bat son plein, le bois fait son grand retour et séduit de plus en plus de consommateurs en quête de chaleur et de naturel. Qu’il soit brut ou teinté, ce matériau intemporel sait s’harmoniser avec tous les styles d’habitation, de la plus traditionnelle à la plus design, et offre une touche de zen aux extérieurs. En lattes ou en dalles, il est facile à poser. On le retrouve également sous forme de caillebotis.

Made in France… ou Made in ailleurs ?

Pour votre terrasse en bois, vous aurez le choix entre les essences françaises (les résineux) comme le pin ou l’épicéa et les bois exotiques comme le bangkiraï ou l’ipé. Leur teinte est fondamentalement différente, mais tous sont très résistants, solides et peuvent faire face aux intempéries sans sourciller grâce à leur traitement autoclave.

L’entretien

Au-delà du rendu, c’est sans conteste LE point divergent entre résineux et bois exotiques. Ainsi :

  • Le pin et l’épicéa nécessitent un entretien régulier (lasure, vernis, traitement contre les insectes et les moisissures) afin de conserver toutes ses qualités et sa teinte initiale ;
  • Les bois exotiques, quant à eux, sont naturellement imputrescibles et antifongiques. Leur entretien se limitera donc à un simple nettoyage à l’eau de temps à autre.

On aime : son style chaleureux.



Une terrasse en bois composite

terrasse en bois composite

À vue d’œil, on pourrait le confondre avec du bois naturel. Mais grâce à sa composition légèrement différente, vous pouvez vous offrir le design du bois sans en avoir les inconvénients : échardes, fentes et entretien rébarbatif.

Un mélange recyclable et tendance

Le bois composite est constitué d’un mélange de polyéthylène et de copeaux de bois et est donc à ce titre 100 % recyclable. Mais sa véritable valeur ajoutée réside en réalité dans son entretien quasi inexistant.

Naturellement imputrescible, ce matériau résiste à tout, des taches aux termites, en passant par le temps qui décolore et grisaille le bois naturel.

L’entretien

Si le bois naturel demande un certain entretien, ce n’est pas le cas du bois composite qui n’aura besoin que d’un coup de brosse pour retirer feuilles et saletés.

On aime : son entretien minimaliste.

Une terrasse en pierre naturelle

terrasse en pierres naturelles

Toujours dans cette vague de retour à l’essentiel et à la nature, le revêtement en pierre revient au goût du jour et apporte un charme authentique et rustique à vos extérieurs. Elle s’affiche en une multitude de teintes, allant de l’ocre au bleu en passant par le crème, et se patine avec le temps, offrant un rendu chic à toutes les terrasses.

Des pierres régionales, sinon rien !

Il existe plusieurs types de pierres disponibles dans le commerce :

  • Le calcaire de Bourgogne ;
  • L’ardoise d’Anjou ;
  • Le granit d’Armorique ;
  • Et bien plus…

Mais pour une terrasse parfaitement assortie à votre maison, quoi de mieux que d’opter pour une pierre provenant de votre région. En plus des raisons esthétiques qui tombent sous le sens, c’est une véritable garantie de résistance face au climat local, vous assurant ainsi une longévité bienvenue.

L’entretien

La pierre naturelle demande de la délicatesse : il est donc primordial d’éviter les nettoyeurs pression qui risqueraient de l’abîmer considérablement. Mieux vaut commencer par appliquer un produit hydrofuge qui empêchera la mousse de se développer dans les pores de la pierre et de passer un simple coup de balai pour enlever poussière et saletés.

On aime : son style régional et rustique, ainsi que sa durée de vie impressionnante.



Une terrasse en pierre reconstituée

Terrasse en pierre reconstituées

Vous avez craqué sur la beauté abrupte des pierres naturelles, mais n’avez pas le budget ? La pierre reconstituée peut alors être le revêtement parfait pour votre terrasse… et votre portemonnaie !

Un rendu incroyable

Créée à base de béton et de minéraux, la pierre reconstituée s’affiche en une multitude de tailles, formes, teintes…

L’entretien

À l’instar de la pierre naturelle, la pierre reconstituée n’a pas besoin d’entretien : un coup de balai et de l’eau savonneuse suffisent pour retirer poussières, saletés et éventuelles taches. Il convient également d’éviter les solvants, sels de déglaçage et nettoyage haute pression qui risqueraient de l’endommager.

On aime : son petit prix et son naturel antidérapant.

Une terrasse carrelée

terrasse carrelage

Le carrelage s’affiche en intérieur comme à l’extérieur. Classique ou ultra-moderne, il se pare de matériaux divers et variés et de couleurs toutes plus resplendissantes les unes que les autres, pour une terrasse ne ressemblant à aucune autre.

La terrasse de vos rêves

En plus d’un très large choix de couleurs et de formats, le carrelage de terrasse offre également un vaste champ de matériaux :

  • En céramique : grès cérame, terre cuite…
  • En carreaux de ciment ;
  • Et bien plus…

Dans tous les cas, pour une terrasse, le carrelage doit répondre à un certain nombre d’exigences : être résistant au froid et au gel, au choc et à l’usure, mais aussi être doté d’une surface non glissante. Il est alors indispensable de s’appuyer sur la norme R ou encore la norme UPEC.

L’entretien

Au quotidien, le carrelage est l’un des revêtements les plus simples à entretenir. Un coup d’eau savonneuse suffit de temps en temps à lui faire reprendre ses couleurs d’origine. Et pour venir à bout des taches incrustées, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Naturel et efficace !

On aime : le choix incroyable de teintes, de formes et de matériaux disponibles.



Une terrasse en béton

Une terrasse en béton

Résistance, petit prix et multitude de finitions, le béton a de nombreux atouts pour séduire. On l’apprécie tout particulièrement dans un extérieur contemporain où son côté brut fait des ravages.

Un large choix de rendus

Le béton tire sa robustesse de sa fabrication à base de sable, de gravillons et de ciment. Mais plus qu’un simple revêtement extérieur solide, ce matériau permet aussi quelques fantaisies. On retrouve ainsi :

  • Le béton imprimé ou matricé et ses nombreux motifs (en relief, pavés, dalles, bois, etc.)
  • Le béton désactivé et son aspect gravillon agréable au toucher ;
  • Le béton sablé et, comme son nom l’indique, son rendu sablé ;
  • Le béton poli et son aspect lisse et épuré ;
  • Et bien d’autres possibilités…

L’entretien

Ce type de revêtement ne nécessite aucun entretien, mis à part l’application à sa pose d’un produit imperméabilisant pour éviter les taches. Au quotidien, de l’eau suffit à nettoyer le béton, d’autant plus que les solvants agressifs peuvent le détériorer.

On aime : son prix accessible.



Nous espérons que cet article vous aura aidé à déterminer le revêtement extérieur parfait pour votre terrasse. Et pourquoi ne pas contacter les Ateliers du Bois ? Nos conseillers ainsi que nos équipes d’artisans professionnels et qualifiés sont là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à concrétiser ce beau projet… quel que soit le matériau que vous aurez choisi !


Ces articles de notre magazine pourraient vous intéresser