Ensemble fenêtres et baies coulissantes en aluminium
Fenêtre aluminium : pourquoi a-t-elle autant de succès ?
12 mars 2019
Comment bien choisir son portail ?
1 avril 2019

Comment bien choisir son store banne

Installateur store banne Woundwo en Essonne (91) : une gamme complète pour votre terrasse

Plus pratique qu’un parasol qu’il faut ouvrir, fermer et déplacer suivant les heures de la journée, le store extérieur vous protège du soleil et donne une touche personnelle à votre terrasse ou votre balcon. Également appelé store banne, ce type d’accessoire est en effet très facilement personnalisable grâce à un très large choix de coloris, de dimensions et de matières. Que vous le préfériez motorisé ou manuel, avec capteurs soleil ou vent, le store banne est un véritable plus pour votre habitation. Alors, cet été, restez à l’ombre et profitez d’une vue sublime sur votre jardin sans être aveuglé par le soleil ! Avec cet article complet, bien choisir son store banne devient un jeu d’enfant.



Tous les avantages d’un store banne

Profiter de sa terrasse sans contraintes (ou presque), c’est ce que propose le store banne.

Se protéger du soleil

Véritable bouclier anti-UV, le store extérieur protège votre terrasse de la chaleur et vous évite les coups de soleil. Cet aménagement protecteur généralement installé au-dessus des portes-fenêtres et baies vitrées permet aussi d’éviter aux rayons de frapper directement dans votre maison et d’y faire grimper la température.

S’abriter lors d’une averse

Si le store banne fait barrage au soleil, sa toile s’occupe aussi de vous protéger de la pluie. Attention cependant, aucun store extérieur n’est totalement imperméable : il supportera une pluie fine et vous permettra de finir votre café, mais ne sera pas étanche sous une pluie d'orage.

Créer un espace de vie

En installant un store banne au-dessus de votre terrasse, vous créerez un prolongement de votre habitation, un agrandissement de votre espace de vie. Vous pourrez ainsi déjeuner à l’extérieur ou lire un bon roman dans une chaise longue, et ce, même en plein été.

Décorer la terrasse

Avec un store extérieur, c’est toute la façade d’une maison qui prend des couleurs. Il habille la terrasse et se combine parfaitement avec d’autres accessoires extérieurs, comme une pergola ou une treille qui, avec ses plantes grimpantes, donnera un aspect végétal et authentique à votre habitation.

Selon quels critères choisir votre store banne ?

Le marché du store extérieur est extrêmement large et comprend des centaines de modèles différents. Voici quelques indications primordiales à prendre en compte lors de votre achat.

Dimensions et avancée du store banne

Un store banne standard mesure entre 3 et 6 mètres de largeur et entre 2 et 4 mètres de profondeur. Toutefois, de nombreux fabricants proposent aux consommateurs de créer leur store sur-mesure.

Pour choisir les dimensions idéales de votre futur store, vous devez tenir compte de la surface que vous souhaitez protéger. À cause de l’orientation changeante du soleil durant la journée, la zone ombragée va plus ou moins s’étendre sur la terrasse. Pour y pallier, il faudra sélectionner un store extérieur plus grand que la surface à protéger afin de toujours être abrité des rayons rasants et obliques du soleil. Pour cela, vous trouverez des logiciels de projection d’ombre sur le net. Mais le plus simple est encore de faire appel à un professionnel qui saura vous dire exactement quelles mesures sont les plus adaptées.

Semi-coffre ou coffre intégral ?

Contrairement à un parasol qu’il est possible d’entreposer dans son garage les jours de pluie, le store banne reste à l’extérieur durant toute l’année, y compris pendant l’hiver. Il est donc important de bien choisir votre modèle en fonction de l'endroit où il sera installé.

Stores bannes semi-coffre

La toile du store banne se range dans le coffre, la protégeant ainsi contre les intempéries. Cependant, le semi-coffre ne protège que la toile en elle-même et non le mécanisme (système de bras articulés). Son avantage principal : son prix ! Et en cas de souci technique, l’intervention est beaucoup plus rapide et facile qu’avec un coffre intégral.

Stores bannes à coffre intégral

Contrairement au semi-coffre, il protège l’ensemble du store, toile et mécanisme compris. Les bras articulés se replient directement à l’intérieur du coffre et le tout reste à l’abri des éléments. Plus cher qu’un semi-coffre, il reste tout de même plus esthétique, pour une façade plus design.

Stores bannes monoblocs

Lorsque la toile est installée sous un balcon ou un débord de toit, il peut être intéressant d’opter pour un store monobloc. Solution économique, c’est aussi l’assurance d’une durée de vie impressionnante.

Les différents types de toiles des stores extérieurs

Le polyester et l’acrylique sont les toiles les plus vendues actuellement, mais il existe aussi des toiles microperforées. Un point sur ces différentes matières !

La toile polyester 

Avec son prix attractif, elle est la solution idéale pour les petits budgets. À terme, néanmoins, les rayons UV fragilisent la toile, la rendant facilement déchirable ou détériorant ses couleurs. Malgré tout, elle reste intéressante pour une utilisation occasionnelle.

La toile acrylique

Imputrescible, résistant aux UV (UVA et UVB), facile d’entretien, l’acrylique présente une excellente tenue et une longue durée de vie. Son point faible réside dans le manque de ventilation d’air au-dessous du store banne.

La toile microperforée

Contrairement à sa consœur en acrylique, la toile microperforée possède une bonne ventilation, évitant ainsi les sas de chaleur. Avec ses couleurs durables qui ne ternissent pas à cause du soleil et sa résistance aux moisissures, la microperforée est la Rolls-Royce des toiles.

Enfin, de manière générale, pour choisir la matière de votre futur store, pensez à :

  • choisir une toile adaptée à votre localisation (région venteuse, pluvieuse, très ensoleillée...) ;
  • respecter une harmonie de couleurs entre votre store banne, vos extérieurs et vos intérieurs (ouverte, votre toile peut être visible de l’intérieur de votre habitation) ;
  • opter pour une toile teintée dans la masse et d’une densité de 300 g/m² au minimum pour une résistance optimale face au soleil.

Store manuel ou motorisé

Motoriser ou ne pas motoriser son store banne, telle est la question ! Sachez tout de même que pour ouvrir un store extérieur de 3 mètres, vous devrez effectuer une petite centaine de tours de manivelle...

Store manuel 

C’est la solution la plus économique ! À réserver cependant aux stores extérieurs de petites tailles (moins de 4 mètres).

Store motorisé

Deux systèmes de motorisation sont possibles, soit via un bouton mural (moteur filaire), soit via une télécommande. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’acheter une manivelle, indispensable en cas de défaillance électrique !

Les options possibles pour créer votre store banne idéal

Tout d’abord la couleur !

Bien qu’il existe des restrictions, notamment dans les villages classés, dans certains lotissements ou en copropriété, vous aurez normalement le choix de la couleur de votre futur store banne.
« Pour ne pas vous restreindre inutilement, faites appel à une marque qui propose de très nombreuses teintes, comme c’est le cas de notre fournisseur WoundWo, nous conseille Michel Costa, responsable commercial aux Ateliers du Bois, avec plus de 200 coloris et plus de 1000 toiles, vous êtes certain de trouver le store extérieur idéal pour votre maison ! »

La technologie au service de votre confort

La domotique se développant de plus en plus, de nombreux consommateurs choisissent d’ajouter des accessoires pratiques à leur toile : des capteurs. Ceux-ci sont aujourd’hui capables d’analyser les conditions météorologiques en direct et d’ouvrir ou fermer un store extérieur en conséquence. Avec cette technologie, vous n’avez plus rien à faire ! Face au soleil, au vent ou à la pluie, voyez comment ces capteurs peuvent vous changer la vie.

Les capteurs solaires

Lorsque le soleil est au plus fort, ses rayons vont pénétrer dans votre intérieur et réchauffer votre habitation. Si pendant l’hiver, c’est un véritable plaisir, durant l’été, votre salon peut vite devenir un vrai sauna ! Les capteurs solaires vont permettre d’éviter ce désagrément en déclenchant automatiquement l’ouverture ou la fermeture de votre store extérieur dès que cela devient nécessaire. Et ce, même si vous n’êtes pas chez vous !

Les capteurs vent

Le vent est un véritable destructeur de stores extérieurs. Sa force peut endommager sévèrement votre store banne. Les capteurs vent sont équipés d’un anémomètre qui mesure en permanence la vitesse des bourrasques. Si celle-ci devient trop élevée, le capteur se charge de fermer le store.

Les capteurs de pluie

Dès que la sonde extérieure détecte une averse, le store banne est fermé automatiquement. Très pratiques, ils sont toutefois peu recommandés dans des régions comme la Bretagne, sujettes aux changements de temps brusques et aux averses fréquentes !

Les détecteurs multifonctions

Comme leur nom l’indique, ces détecteurs multifonctions combinent les performances technologiques de plusieurs capteurs. Ainsi, ils sont sensibles au vent, à la pluie et/ou au soleil. De la même manière que les autres détecteurs, ils analysent les conditions climatiques en direct et automatisent l’ouverture et la fermeture du store.

Choisir son store banne n’a jamais été aussi simple avec cet article et ses nombreux conseils. Mais si vous avez des interrogations ou si vous hésitez à sauter le pas, n’hésitez pas à contacter un de nos experts. Il sera ravi de vous orienter dans le choix de votre store extérieur !

Cet été, restez à l’ombre et profitez d’une vue sublime sur votre jardin sans être aveuglé par le soleil ! Avec cet article complet, bien choisir son store banne devient un jeu d’enfant.