Menu
carrelage terrasse
Comment bien choisir son carrelage extérieur pour une terrasse ou un balcon ?
17 octobre 2022
carrelage terrasse
Comment bien choisir son carrelage extérieur pour une terrasse ou un balcon ?
17 octobre 2022

L’allée de jardin est un élément clé en matière d’aménagement extérieur. Elle permet à la fois de guider les pas des visiteurs, tout en donnant une allure structurée et esthétique au jardin. Mais, comment créer une allée de jardin à la fois pratique et agréable à l’œil ? Voici les 7 idées à suivre pour la concevoir. 

1 – Les pas japonais : l’option facile et rapide

Vous voulez créer une allée qui guide vos invités jusqu’à votre porche d’entrée, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour engager de gros travaux ? Optez pour les pas japonais. C’est le moyen de créer une allée vite fait, bien fait. Pour les poser, il suffit de décaisser et de creuser un peu le sol à l’emplacement des pas et d’ajouter une petite couche de sable au fond. Attention, les pas japonais ne doivent pas être surélevés si vous ne voulez pas rencontrer de soucis lors de la tonte de la pelouse. Enfin, optez pour des pas japonais à la surface irrégulière ou striée pour éviter les glissades ! 

2 – Créer une allée de jardin avec du gravier 

Autre option facile à mettre en place et peu onéreuse : le gravier. Il donne un ton naturel et quelque peu champêtre aux extérieurs. En plus, s’il pleut, le gravier a l’avantage de très bien absorber l’eau de pluie. Posez-le sur un film géotextile pour éviter qu’il ne s’enfonce avec le temps. Cela empêche également les mauvaises herbes de faire leur apparition. Vous pouvez aussi poser votre gravier sur des dalles alvéolées, de type nid d’abeilles, pour éviter qu’il ne bouge avec les allées et venues. N’oubliez pas également de délimiter l’allée avec des bordures. Cela évitera à votre gravier de s’éparpiller dans les massifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter des pas japonais ! 

3 – Une allée de jardin en pavés pour l’élégance

Vous souhaitez une solution esthétique et intemporelle ? Optez pour l’allée pavée. Cette solution a l’avantage de vous offrir à la fois une grande robustesse, mais surtout une élégance de premier ordre. Vous pouvez certes les poser vous-même en prenant toutefois quelques précautions, ou faire appel à un professionnel. Ateliers du Bois valorise votre maison grâce à des allées pavées sur mesure qui apportent un grand confort à votre entrée. Les pavés posés sont autobloquants. En béton ou en pierre naturelle, ils sont installés par des maçons professionnels et expérimentés. 

4 – Une allée de jardin en bois ou en composite 

Les pavés, les pas japonais, le gravier… Ce n’est pas assez original pour vous ? Et si vous essayiez le bois ou le composite ? Quelle que soit son utilisation, en intérieur comme en extérieur, le bois est toujours synonyme de chaleur et de confort. Il offre en plus une belle élégance qui ne manquera pas de mettre en valeur votre jardin. Sans compter que vous avez le choix parmi une large palette d’essences de bois. “En tant que spécialiste en menuiserie, Ateliers du Bois vous propose la conception d’allées de jardin en bois ou en composite, explique Brice Hénault, responsable menuiserie chez Ateliers du Bois. L’intérêt du composite est qu’il est moins cher et qu’il ne craint ni l’eau ni les insectes.”

5 – Créer une allée de jardin goudronnée 

L’allée goudronnée et l’enrobé restent le choix urbain par excellence. Solide et durable, cette solution est toutefois assez onéreuse. Aujourd’hui, il est possible d’opter pour différentes couleurs et des modèles très variés. Vous trouverez par exemple l’enrobé rouge ou l’enrobé drainant, capable d’absorber l’eau de pluie en surface. 

6 – Une allée piétonne en béton… pas si austère

Quand on pense au béton, on imagine souvent quelque chose de triste et de froid. Mais, ce matériau n’est pas nécessairement gris et terne. Il offre même de nombreuses alternatives. Il peut être travaillé pour offrir des rendus très contemporains. Béton désactivé, béton classique, coloré, matricé… Le béton offre mille visages. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage. 

7 – La touche finale avec l’option murs et murets 

Si vous voulez quelque chose de sophistiqué pour votre allée de jardin, vous pouvez également opter pour la réalisation d’un mur ou d’un muret de part et d’autre de votre allée. Certes, cela sous-entend que celle-ci soit déjà bien tracée et recouverte d’une des solutions citées ci-dessus. Mais, l’ajout d’un muret décoratif ne fera que sublimer votre extérieur. Ateliers du Bois vous propose la réalisation de murets de jardin en pierres naturelles ou en parpaings. Classiques ou contemporains, ils viendront apporter la touche finale et mettre en valeur votre chemin. 

L’allée de jardin participe à l’ambiance générale de votre extérieur et de votre aménagement de jardin. C’est pourquoi vous devez bien la choisir. Pour cela il est important de connaître vos attentes, votre budget, sans oublier les contraintes de votre extérieur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. 

Témoignage client

Transformation d'une fenêtre en une baie coulissante alu

Les équipes d’Ateliers du Bois sont intervenues en Essonne pour transformer une simple fenêtre en une baie coulissante grand format. Découvrez le témoignage de notre client dans cette vidéo.