Volet roulant solaire Velux dans une chambre à coucher
Volet roulant solaire velux : le compagnon idéal de vos chambres
8 mai 2019

Volet roulant solaire sur-mesure : pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer

Volet roulant solaire sur-mesure

Plus pratiques, plus écologiques, plus sécurisants... Les volets roulants solaires révolutionnent le marché traditionnel des volets et écartent sans pitié leurs confrères en bois qui ornent bon nombre de fenêtres. Pourquoi choisir un volet roulant solaire, mais surtout, quel matériau est le plus adapté ?

Nous vous disons tout dans cet article et partageons avec vous les conseils d’Olivier Miguet, fondateur des Ateliers du Bois.

Pourquoi choisir un volet roulant solaire sur-mesure ?

Avec son panneau solaire intégré qui transforme les rayons du soleil en énergie et recharge son moteur, le volet roulant solaire peut aussi bien se poser sur les fenêtres de votre façade que sur vos Velux.

Olivier Miguet, fondateur des Ateliers Du Bois nous en dit plus : « Grâce à ce panneau photovoltaïque, l’ouverture et la fermeture des volets roulants solaires ne consomment aucune électricité. Certes, un modèle de ce type coûte plus cher que son équivalent électrique classique. Mais il permet quand même de faire de belles économies sur le court terme : son prix plus élevé sera rapidement compensé par l’absence de raccordement électrique et le tarif de pose plus abordable ! »

L’installation de volets roulants solaires peut se faire sur toutes les habitations, qu’importe leur localisation. « Le capteur solaire n’a pas besoin d’être soumis à de forts rayonnements pour fonctionner normalement. Il est donc tout à fait possible d’avoir ce type de volets roulants dans une région pluvieuse. Tant qu’ils ne sont pas utilisés de manière trop intensive, c’est-à-dire plus de 5 ouvertures et fermetures dans une seule journée, précise O. Miguet, il n’y aura jamais de problèmes ! »

Mais le volet roulant solaire a également d’autres avantages : une occultation maximale de la lumière, une isolation plus performante contre le chaud et le froid et une sécurité renforcée avec leur dispositif de verrouillage. En bref, un vrai gain de confort pour toute la maisonnée !

« Et pour tous les travaux de rénovation, notamment lors de l’aménagement des combles et l’installation de fenêtres de toit, le volet roulant solaire est la solution la plus pertinente, conseille O. Miguet, elle évite notamment de gros travaux, nécessitant de percer le toit pour y faire passer l’alimentation électrique. »

Quel matériau choisir pour son volet roulant solaire ?

En PVC ou en aluminium, chaque matériau a ses points forts et ses points faibles. Olivier Miguet, fondateur des Ateliers du Bois, nous éclaire : « Le PVC est extrêmement isolant et protège donc parfaitement de la chaleur, comme du froid. Son prix très attractif plaît à beaucoup de clients, cependant, il ne faut pas oublier que c’est un matériau assez fragile qui résiste très mal aux coups et à la grêle. »

L’aluminium, quant à lui, assure une meilleure résistance, tant contre les intempéries que contre les tentatives de cambriolage. En revanche, cette solidité et cette longévité ont un prix : les volets roulants solaires en aluminium sont plus coûteux que ceux en PVC. « L’aluminium est aussi disponible en de nombreuses teintes, complète O. Miguet, et aux Ateliers du Bois, il est même possible d’opter pour une bicoloration. Enfin, pour améliorer considérablement ses performances thermiques, il faut absolument vérifier que le modèle comprenne bien une insertion de mousse isolante entre les lames, comme c’est le cas pour ceux de notre gamme Soprofen. »

Les détails qui font la différence

Acheter des volets roulants solaires est un investissement, aussi pour ne pas se tromper, Olivier Miguet, fondateur des Ateliers du Bois, nous donne quelques astuces.

« Vérifiez impérativement la garantie de vos futurs volets et préférez les modèles répondant à la Norme NF. C’est un gage de qualité qui vous évitera de nombreuses déconvenues ! Enfin, je ne peux que vous rappeler que si les modèles premier prix peuvent paraître alléchants, ils sont généralement bien moins performants, moins durables et surtout moins esthétiques que les volets de marque qui s’adapteront parfaitement au style de la façade de votre maison. »